Les joueurs des Canadiens ont disputé une bonne troisième période mardi au Centre Bell pour se sauver avec une victoire de 3 à 1 sur les Coyotes. Aujourd’hui, ils sont dans le Missouri pour se frotter aux Blues au Scottrade Center. Ils tenteront d’éviter de revivre le scénario désastreux de leur dernière rencontre face à une solide équipe de l’association de l’ouest, un revers de 6 à 0 subi aux mains des Kings, il y a une dizaine de jours. Depuis cette cuisante défaite, Montréal n’a marqué aucun filet à 5 contre 5!

Michaël Bournival (5:17) et Daniel Brière (4:27) ont été très peu utilisés lors du match contre Phoenix, pourtant, ils représentent deux éléments capables de contribuer offensivement...

Ce n’est pas avec 4 ou 5 minutes de temps de glace que les deux Québécois vont pouvoir trouver leur rythme et aider le club!

Dans le cas de Brière, des questions doivent être posées : Gionta a cinq filets cette saison. Brière? Également 5!

Pourquoi l’américain obtient-il sa part de responsabilités, alors que le petit #48 réchauffe le banc?

Il se défonce sur la patinoire! Et il porte le « C », un argument à ne pas négliger!

En ce qui concerne Brière, on ne peut pas dire qu’il brille lorsque l’entraîneur lui fait confiance…

Il a tenté quelques fois lors des dernières rencontres de contourner les défenseurs adverses en entré de zone, sans vraiment de succès. Un joueur de petit gabarit, à caractère offensif, doit pouvoir compter sur sa vitesse et une excellente première foulée pour être en mesure d’évoluer à l’aile.

On doit admettre que Brière semble ressentir le poids des années.

Afin de l’aider à produire offensivement, le coach devrait lui trouver une place au centre, mais il y a congestion à ce poste chez le Canadien!

Le joueur québécois persiste à dire qu’il ne souhaite pas être échangé, mais il ne semble tout simplement pas y avoir de rôle pour lui dans la formation montréalaise!

Passons à l’avant-match!

Chez les Canadiens

Avant de quitter vers St-Louis, les joueurs de Michel Therrien ont patiné à Brossard hier. George Parros était déjà de retour sur patins, en solitaire, mais il n’a pas accompagné l’équipe pour le voyage de deux parties dans le Midwest américain.

Pour se faire, l’entraîneur devrait compter sur la formation qu’on a observée hier, sauf que Daniel Brière ne jouera pas!

Ryan White sera de la formation. :

Galchenyuk – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Bourque – Eller – Prust
Bournival – White – Moen
Brière


Qui est le plus utile au centre du 4e trio : White, qui peut frapper et évoluer en désavantage ou Brière, qui peut… être le Québécois de service?

En défensive, le duo Markov-Subban avait été démantelé :

Markov – Emelin
Gorges – Subban
Diaz – Murray
Bouillon


Carey Price défendra la cage du Tricolore ce soir. On devrait voir Peter Budaj à Tampa Bay ou à Sunrise, le 29 ou 31 décembre.

Chez les Blues

Pour ceux qui vivent dans le passé, soulignons qu’on aura droit à un duel Halak contre Price ce soir!

Jaroslav Halak connaît une bonne saison sur le plan des statistiques, une fiche de 16-6-2, une moyenne de 2,35, une efficacité de 90,8% et deux jeux blancs, mais il devra être plus constant d’ici la fin du calendrier s’il veut demeurer avec les Blues, le jeune Jake Allen lui souffle dans le cou et son coéquipier Brian Elliott n’est pas mauvais non plus!

En soirée hier, les Blues ont réglé un important dossier en accordant une prolongation de contrat de trois ans, d’une valeur de 17,4 millions de dollars à Alex Steen.

L’attaquant vedette est en voie de connaître la meilleure campagne de sa carrière avec une récolte de 36 points, dont 22 buts, en 33 matchs.

Ken Hitchcock doit se réjouir de voir son meilleur pointeur recevoir cette marque de confiance de la part de l’organisation, puisqu’il devra se passer des services de son capitaine, David Backes, pour une période prolongée. Il semble que l’athlète ait subi une commotion cérébrale lundi, il n’a pas patiné depuis et selon son entraîneur : « il ne peut faire aucun exercice physique pour le moment ».

Les Blues représentent tout de même la quatrième meilleure équipe de l’Ouest et viennent au troisième rang pour la production offensive.

Et ils n’ont rien à envier en défensive!

Voici les joueurs qui défendront l’honneur du club ce soir :

Steen – Oshie – Morrow
Paajarvi – Berglund – Tarasenko
Porter – Roy – Stewart
Cole – Lapierre – Cracknell

Pietrangelo – Bouwmeester
Shattenkirk – Jackman
Polak – Colaiacovo


Halak

La semaine des Canadiens

Demain, il y aura un entraînement en matinée avant le vol vers Nashville, la ville qui a aussi comme slogan le fameux « No Excuses »!

Ensuite, coach Therrien et ses hommes seront de retour à Montréal pour passer du temps de qualité en famille du 22 au 27 décembre avant de couronner l’année 2013 sur la route à Tampa Bay, Sunrise et en Caroline.

Aujourd’hui représente la dernière journée afin d’effectuer des transactions pour les clubs de la LNH.  La Ligue interdira les échanges du 19 au 27 décembre.

Un petit extra aujourd’hui! Puisque je collabore également au site dansLesCoulisses.com, je tiens à souligner le scoop publié par DLC hier! Il a doublé le Groupe TVA et forcé le réseau à annoncer l’embauche de Michel Bergeron au sein de l’équipe de TVA Sports de façon précipitée, grâce à ses excellents contacts!

La rencontre est présentée à 20h00 ce soir! Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires