BORNES ÉLECTRIQUES

Voici la deuxième partie d'une rétrospective de la dernière année dans le monde des arts martiaux mixtes. Vous y retrouverez notamment quelques combattants marquants de 2013.

Les combattants de l'année

Vitor Belfort

 

Source photo : UFC

Le Brésilien Vitor Belfort a connu une année exceptionnelle avec trois victoires en autant de combats. Le vétéran de 36 ans a gagné ses trois combats de façon fracassante avec trois des plus beaux KO de l'année. Il a d'abord assommé Michael Bisping avec un puissant coup de pied au second round, puis au mois de mai, il a placé un superbe coup de pied retourné à la tête de Luke Rockhold au milieu du premier assaut. Finalement, il est devenu le premier à battre le légendaire Dan Henderson par KO. Cette magnifique séquence lui assure maintenant un combat de championnat en 2014 contre le champion des 185 lb de l’UFC. 

Plus sur Vitor Belfort : AMM : Les 10 combattants qui ont le plus marqué l'histoire (partie 1)

Retour sur le dernier combat de Vitor Belfort : UFC Fight Night 32 : Vitor Belfort terrasse Dan Henderson, et qui arrêtera Brandon Thatch?

L'année 2013 du combattant de l'UFC, Vitor Belfort :

  • 19 janvier : victoire sur Michael Bisping par KO au round 2
  • 18 mai : victoire sur Luke Rockhold par KO au round 1
  • 9 novembre : victoire sur Dan Henderson par KO au round 1

Urijah Faber

 

Urijah Faber bat Ivan Menjivar.

Après avoir perdu son seul combat de 2012, Urijah Faber est revenu en force en 2013 avec quatre victoires, dont trois avant la limite. L'Américain de 34 ans a d'abord démoli le Québécois d'origine salvadorienne Ivan Menjivar en le soumettant grâce à un étranglement arrière au premier engagement. Deux mois après avoir vaincu Ivan Menjivar, il gagne à nouveau par étranglement arrière, mais cette fois-ci contre Scott Jorgensen. Puis, le 17 août dernier, l'ancien champion des 145 lb de la WEC aligne une troisième victoire de suite lorsqu'il s'impose par décision unanime contre Luri Alcantara. Finalement, le 14 décembre dernier, Faber conclut son année 2013 de brillante façon avec une victoire par guillotine contre le jeune prodige Michael McDonald.

Retour sur le dernier combat d'Urijah Faber : Demetrious Johnson atomise Benavidez et Urijah Faber corrige McDonald

Retour sur le combat de Faber contre Alcantara : UFC sur Fox Sports 1 : Retour sur une soirée folle, pleine de surprises et de rebondissements

L'année 2013 du combattant de l'UFC, Urijah Faber :

  • 23 février : victoire sur Ivan Menjivar par étranglement arrière au round 1
  • 13 avril : victoire sur Scott Jorgensen par étranglement arrière au round 4
  • 17 août : victoire sur Luri Alcantara par décision unanime
  • 14 décembre : victoire sur Michael McDonald par guillotine au round 2

Demetrious Johnson 

Source photo : UFC

Le champion des 125 lb de l'UFC, Demetrious Johnson, s'est révélé en 2013 comme étant l'un des meilleurs combattants d'AMM tous poids confondus. Au mois de janvier, il s'est imposé par décision unanime contre John Dodson. Ensuite, au mois de juillet, il s'est débarrassé de John Moraga par clé de bras et finalement, le 14 décembre dernier, il a furieusement terrassé Joseph Benavidez au premier round.

Retour sur la victoire de Johnson sur Moraga : Retour sur le dernier UFC : Johnson sublime, Rory gagne sans briller, Lawler s'amuse

Retour sur le dernier combat de Demetrious Johnson : Demetrious Johnson atomise Benavidez et Urijah Faber corrige McDonald

 

Robbie Lawler 

 

Source photo : UFC

Le retour de Robbie Lawler au sein de l'UFC n'est pas passé inaperçu en 2013. Lawler assomme Josh Koscheck au premier round au mois de février à l'occasion de l'UFC 157, près de 9 ans après avoir disputé son précédent combat à l'UFC. Au mois de juillet, il fait face à Bobby Voelker, un adversaire courageux mais pas à la hauteur de Lawler qui s'amuse à ses dépens. Pour finir son année 2013, Lawler bat Rory MacDonald et quelques jours plus tard, il est désigné pour affronter Johny Hendricks au mois de mars afin de déterminer le prochain champion des 170 lb de l'UFC.

Retour sur la victoire de Lawler sur Voelker : Retour sur le dernier UFC : Johnson sublime, Rory gagne sans briller, Lawler s'amuse

Retour sur le dernier combat de Lawler : Les juges accordent une victoire controversée à Georges St-Pierre

 

Chris Weidman

 

Source photo : UFC 

Peu importe l'issue du combat du 28 décembre, Chris Weidman aura été le premier à battre le légendaire Anderson Silva à l'UFC. 

Voici nos articles à la suite du premier choc entre Silva et Weidman :

Les révélations de l'année

Alexander Gustafsson

 

Source photo : UFC

Le Suédois Alexander Gustafsson a disputé un seul combat en 2013, combat qu'il a d'ailleurs perdu par décision. Mais cette défaite a toutes les allures d'une victoire, car il a livré une chaude lutte au champion des 205 lb de l'UFC Jon Jones. Pour plusieurs amateurs et spécialistes, Gustafsson méritait même la victoire aux termes des 25 minutes de combat âprement disputées contre celui qui est considéré comme l'un des trois meilleurs combattants tous poids confondus. Jones semblait invincible avant ce combat contre le Suédois, mais ce dernier a prouvé que Jones était humain et battable. En espérant un combat revanche en 2014!

Retour sur Gustafsson vs Jones : UFC 165 - Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable 

 

Khabib Nurmagomedov 

 

Source photo  UFC

La deuxième année du Russe de 25 ans, Khabib Nurmagomedov, à l'UFC a été très impressionnante. Toujours invaincu en 21 combats, Nurmagomedov avait déjà remporté ses deux premiers combats à l'UFC en 2012 et il a ajouté trois autres victoires en 2013. Nurmagomedov doit maintenant affronter Gilbert Melandez à l’UFC 170 au mois de février prochain. Advenant une victoire du Russe, un combat de championnat pourrait rapidement lui être proposé. 

Retour sur les deux derniers combats de Nurmagomedov : 

 

Ronaldo Souza

 

Source photo : UFC

Le Brésilien Ronaldo Souza s'était déjà forgé une solide réputation avant de joindre l'UFC en 2013. L'illustre pratiquant de jiu-jitsu brésilien a remporté ses deux combats à l'UFC de façon très convaincante au premier engagement, et rapidement il s'est hissé parmi les combattants les plus craints des 185 lb de l'UFC.

Retour sur le dernier combat de Ronaldo Souza : Teixeira et Souza atomisent leurs adversaires au Brésil et Létourneau s'incline à TUF

 

Les recrues de l'année

Brandon Thatch 

 

Source photo : UFC

L'Américain Brandon Thatch a fait une entrée remarquée à l'UFC avec deux victoires fracassantes en 2013. Thatch a démoli Justin Edwards en 1:23 min au mois d'août et le 9 novembre dernier, il a brutalisé Paulo Thiago devant ses partisans au Brésil et gagné par KO en un peu plus de deux minutes. 

Retour sur les deux combats de Brandon Thatch à l'UFC :  

 

Conor McGregor 

 

Source photo : UFC

Conor McGregor a disputé son premier combat à l'UFC le 6 avril en Suède. L'athlète de 25 ans a détruit Marcus Brimage et gagné par KO après seulement 1:07 min du premier round. McGregor a d'ailleurs remporté le boni du KO de la soirée pour cette victoire spectaculaire. Puis, au mois d'août, il s'est imposé par décision contre Max Holloway, mais une blessure au genou l'a contraint à subir une opération. Il devrait remonter dans la cage au cours de la deuxième moitié de 2014.

Retour sur le dernier combat de McGregor : UFC sur Fox Sports 1 : Retour sur une soirée folle, pleine de surprises et de rebondissements

 

Ryan LaFlare

 

Source photo : UFC

L'Américain de 30 ans, Ryan LaFlare, a remporté ses trois premiers combats à l'UFC en 2013. 

Retour sur les deux derniers combats de LaFlare : 

Source(s) image(s):
http://www.fightsite.hr/

Commentaires