BORNES ÉLECTRIQUES

Le voyage du Temps des Fêtes des Canadiens s’est amorcé de la même façon que par le passé, avec une défaite, seule différence cette année, c’est plutôt dans le Midwest américain que dans l’Ouest canadien! La troupe de Michel Therrien n’était pas prête à affronter les Blues, jeudi soir, elle s’est inclinée 5 à 1 à St-Louis. Les joueurs montréalais se sont envolés vers la ville du country, Nashville, immédiatement après leur revers, ils feront face aux Prédateurs ce soir, avant de profiter de quelques jours de congé loin de la patinoire.

Fatigue, mauvaise préparation, des athlètes professionnels qui ne se présentent pas pour compétitionner, on a entendu beaucoup d’excuses sortir de la bouche de coach Therrien depuis une semaine!

Deux questions me reviennent constamment en tête :

N’est-ce pas dans la description de tâches d’un entraîneur que de s’assurer que ses joueurs sont prêts pour un match?

Est-ce que Therrien commence à perdre son emprise sur une partie du vestiaire?

Chose certaine, son système de jeu trop défensif commence à peser lourd sur certains de ses éléments à caractère offensif!

Les fiches peu garnies de Gionta, Pacioretty, Gallagher, Brière et dans une moindre mesure, celles d’Eller, Desharnais et de Prust peuvent être attribuées à celui-ci!

D’ailleurs, même Brandon Prust, reconnu comme un guerrier, un gars d’équipe, semble avoir des problèmes d’attitude et être frustré. Il a écopé de deux pénalités mineures doubles dans les deux dernières rencontres. Dans les deux cas, la seconde punition est attribuable à un geste de frustration…

Prust et Gallagher jouent le rôle de « pompier » depuis au bon moment déjà, l’entraîneur les trimbale d’un trio à l’autre, en tenant de réveiller les autres joueurs grâce à leur énergie…

C’est la responsabilité de ce dernier de trouver des solutions, mais il doit aussi gérer l’utilisation de ses hommes et les placer dans des situations qui leur permettre d’exploiter leurs talents respectifs, pas seulement de limiter les dégâts!

Therrien a sorti Daniel Brière de la formation contre St-Louis, mais ça n’a eu aucun impact…

La troupe montréalaise a participé à un entraînement hier après-midi afin de se préparer pour le duel de ce soir.

L’entraîneur a indiqué que Francis Bouillon réintégrera la formation après cinq matchs dans les gradins, et que Daniel Brière devrait aussi joué contre Nashville.

Voici les trios qu’on a pu observés hier :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Brière
Moen – Prust – Bournival


Ryan White devrait être le joueur qui visitera la galerie de presse du Bridgestone Arena.

Josh Gorges a profité de la journée d’hier pour subir des traitements, il devrait être à son poste à la gauche de Subban ce soir. La brigade défensive avait donc cette allure :

Bouillon – Subban
Markov – Emelin
Diaz – Murray


Le coach n’a pas précisé quel arrière allait accompagner White dans les hauteurs de l’amphithéâtre, mais si l’on observe les bilans des défenseurs suite à la dernière partie, Raphael Diaz et son différentiel de moins trois (-3) en moins de treize minutes de jeu devraient être retranchés ce soir!

Durant la séance de patinage hier, Michel Therrien a du lever le ton, puisque même à l’entraînement, ses joueurs ne démontraient pas d’implication…

Le tout a culminé avec Carey Price qui a fracassé son bâton!

Price vît certainement des frustrations lui!  Malgré ses bonnes performances, il ne peut pas goûter à la victoire s’il accorde plus de deux filets!

Il sera le gardien partant contre les Preds, il est à la recherche de sa première victoire en carrière contre Nashville, lui qui présente un dossier d’aucun gain en trois départs.

Il n’y aura pas d'entraînement officiel aujourd’hui...

Les Canadiens tenteront de marquer un filet durant le premier engagement pour la première fois en huit rencontres...

Alex Galchenyuk, qui est toujours sur la liste de Team USA, et Max Pacioretty auront l’occasion d’impressionner le directeur général de l'équipe américaine pour les Jeux olympiques de Sotchi, David Poile, qui est également l’architecte des Prédateurs.

Chez les Prédateurs

Les Preds n’ont que 35 points en 35 matchs, mais ils évoluent dans l’Ouest!

On devrait avoir droit à un autre duel défensif, puisque la lacune majeure du club de Nashville, comme celui de Montréal, réside dans leur production en attaque. Outre les pauvres Sabres, aucune équipe de la LNH n’a marqué moins de buts…

Le gardien numéro un de l’équipe, Pekka Rinne, est toujours à l’écart du jeu en raison d’une infection à la hanche qui a nécessité une intervention chirurgicale.

Pendant ce temps, les Prédateurs doivent se débrouiller avec leurs deux jeunes gardiens méconnus qui connaissent des hauts et des bas.

Craig Smith a enfilé les deux buts des siens lors de leur dernier match, un revers de 4 à 2 aux mains du Lightning.

Voici la formation que devrait utiliser Barry Trotz contre le CH :

Nystrom – Fisher – Stalberg
Wilson – Cullen – Smith
Spaling – Legwand – Hornqvist
Clune – Gaustad – Hendricks

Weber – Josi
Bartley – Klein
Jones – Ellis


Carter Hutton a commencé la dernière rencontre de son club, mais il a été retiré en deuxième après avoir accordé quatre filets sur 14 lancers. Marek Mazanec pourrait être d’office ce soir...

Même si Nashville est situé dans l’ouest, le match débute à 19h00!

RDS demeure le diffuseur de la majorité des matchs du Canadien

On a appris hier que RDS conservera les droits régionaux de télédiffusion des parties du Canadien pour les 12 prochaines années.

Cette entente inclut 60 matchs de la saison régulière et le calendrier préparatoire.

Comme on le savait déjà, le Groupe TVA a obtenu 22 matchs du CH, en plus des séries éliminatoires, sans oublier les droits sur les autres matchs de la LNH.

Plus de détails ICI.

Un beau cadeau de Noël pour l’équipe de RDS! Pendant ce temps, Michel Bergeron, qui vient de passer chez TVA, prie toujours pour le retour des Nordiques!

Quebecor a l'exclusivité des « matchs nationaux » du Tricolore, est-ce que ça signifie que vous devez vous abonner à TVA Sports dès septembre prochain?

Non! Les matchs présaison seront à RDS, tout comme ceux de la saison, en semaine.

Les matchs nationaux sont ceux contre les autres équipes canadiennes et/ou les matchs du samedi soir, donc tous ceux sont présentés sur CBC.

Ce que l’acquisition des droits de ces parties par le Groupe TVA veut dire, c’est fort probablement que le « hockey du samedi soir » (lire du week-end) sera de retour gratuit et en français (présenté sur la chaîne généraliste TVA, ce qui reste à être confirmé, mais qui devrait l’être dès que l’équipe de descripteurs et d’analystes sera complète)!

Par contre, si le CH fait les séries, il faudra TVA Sports ou Sportsnet pour visionner les rencontres.

Chez les espoirs du Canadien

Deux jeunes hockeyeurs qui appartiennent à l’organisation montréalaise ont fait bonne impression hier en matchs préparatoires du Championnat de Monde de hockey junior!

Sebastian Collberg a marqué un superbe filet pour la Suède face aux Américains :

Et le jeune gardien Zach Fucale a aidé le Canada à battre la Finlande.

Source(s) image(s):
Chris Schneider

Commentaires