Au menu cette semaine : des parties importantes, des parties excitantes et des parties serrées dans la plupart des affrontements en cette 16e semaine d’activités dans la NFL. C’était l’avant-dernière semaine de la saison régulière et malgré tout cela, beaucoup d’équipes n’étaient toujours pas certaines de faire les séries éliminatoires. Donc, les parties de ce dimanche étaient d’une importance capitale pour la plupart des équipes!

Miami Dolphins (8-7) vs Buffalo Bills (6-9)

Notre périple commence par un arrêt à Buffalo avec une partie super importante pour les Dolphins qui sont encore dans la course aux séries. Ils devaient absolument gagner pour augmenter leurs chances de participer aux séries cette saison.

Mais les Bills ont décidé de jouer les trouble-fête cette semaine contre les Dolphins, les battant 19 à 0! Le quart Ryan Tannehill s’est fait malmener et a cédé sa place au réserviste Matt Moore durant la rencontre. C’est la défensive des Bills qui a été dominante et qui a menotté les ‘Fins durant cette rencontre. Fred Jackson a aussi connu une très bonne partie au sol, accumulant 111 verges et un touché dans la victoire des siens.

Les Dolphins ont perdu une belle occasion de rester dans la course et ils auront maintenant besoin de l’aide d’autres équipes pour garder leurs chances en vie. Mais entre vous et moi, ils ne méritent pas de faire les séries cette année encore une fois…

Les Dolphins recevront les Jets dimanche prochain et les Bills finiront leur saison en Nouvelle-Angleterre contre les Pats.

New Orleans Saints (10-5) vs Carolina Panthers (11-4)

Ah! mon équipe favorite avait la chance de venger son échec d’il y a deux semaines en Nouvelle-Orléans. Ç'a été serré jusqu’à la toute fin, mais finalement, ce fut une victoire des Panthers 17 à 13 sur leurs rivaux de division. Avec cette victoire, ils s’assurent de faire les séries cette saison; ils sont présentement premiers de la NFC South et deuxièmes dans la NFC derrière les Seahawks.

Ça aura pris une remontée de dernière minute au quatrième quart de la part de Cam Newton et des siens pour finir avec une passe de touché à Domenik Hixon avec quelques secondes à faire pour se sauver avec la victoire. Malheureusement, ils ont perdu les services du meilleur receveur, Steve Smith, dans la rencontre. Il faudra que l’offensive se retrouve pour les séries qui commenceront dans deux semaines, car présentement, ça ne vole pas haut et c’est la défensive qui mène cette équipe. Pour les Saints, ils ne sont vraiment pas la même équipe en dehors de leur dôme et s’ils n’ont pas l’avantage du terrain dans les séries, ils pourraient être éliminés dès le premier tour…

Les Panthers se rendront à Atlanta pour affronter les Falcons, et les Saints finiront contre les Bucs en Nouvelle-Orléans.

Minnesota Vikings (4-10-1) vs Cincinnati Bengals (10-5)

Les Bengals sont très inconsistants depuis plusieurs semaines, mais ce dimanche, ils ne voulaient pas se faire avoir par les Vikings, eux qui ont joué des tours à d’autres formations depuis quelques semaines…

Je peux vous dire que les Bengals n’ont pas niaisé cette semaine et ils se sont moqués des Vikings 42 à 14. Ça n’a même pas été serré à un seul moment dans la partie! S’ils peuvent continuer comme ça à l’approche des séries, ils pourraient être dangereux. Mais comme je les connais cette saison, ils risquent de s’effondrer bientôt et à un mauvais moment.

En tout cas, pour l’instant, ils s’en sortent bien. Or, ils n’affronteront pas des équipes de bas de classement en séries et ça risque de jouer contre eux. Ils seront champions de division tout de même avec la défaite des Ravens.

La semaine prochaine, ils affronteront les Ravens justement à Cincinnati, alors que les Vikings recevront les Lions.

Denver Broncos (12-3) vs Houston Texans (2-13)

Avec une victoire, les Broncos s’assuraient du championnat de leur division. De plus, Peyton Manning pouvait battre le record pour le plus de passes de touché en une saison, lequel appartenait à Tom Brady des Patriots avec 50.

Mission accomplie dans les deux cas! Même si le pointage (37-13) peut laisser croire à une domination des Broncos, ça n’a pas été le cas pour les trois premiers quarts de la rencontre. Mais c’est au quatrième quart que les Broncos se sont réveillés et que Manning a battu le record de passes de touché avec 51!

C’est très bien, mais pour les Broncos, c’est le Super Bowl et rien d’autre que l’on vise; les records individuels sont secondaires. Pour les Texans, c’était une treizième défaite consécutive! Ils ont tout de même tenu les Broncos pendant une bonne partie de la rencontre.

Dimanche prochain, les Texans seront au Tennessee pour affronter les Titans. Les Broncos affronteront les Raiders à Oakland.

Tennessee Titans (6-9) vs Jacksonville Jaguars (4-11)

Une des trois parties sans implication pour les séries, mais une partie intéressante tout de même.

Les Jags sont vraiment meilleurs depuis quelques semaines, et les Titans étaient sur une séquence de trois défaites consécutives. Ils avaient des chances cette année avec l’effondrement des Texans, mais ils n’ont su en profiter malheureusement pour eux.

Superbe partie de la part du receveur des Titans, Nate Washington, avec 117 verges de gains et un touché. Du côté des Jags, ils ont mené pendant une partie de la rencontre mais n’ont pu concrétiser en fin de rencontre.

La semaine prochaine, les Jags finiront leur saison à Indianapolis et les Titans recevront les Texans.

Indianapolis Colts (10-5) vs Kansas City Chiefs (11-4)

Depuis quelque temps, les Colts ne jouent pas très bien. En fait, ils ne jouent pas comme des champions de division. Mais cette semaine, contre les Chiefs à Kansas City, ils ont très bien joué, remportant la victoire 23 à 7 sur les Chiefs. Ces derniers avaient pourtant ouvert le pointage avec un touché de Jamaal Charles, mais les Colts ont inscrit 23 points sans réponse dans la victoire.

Si la saison finissait aujourd’hui, ce sont les Chiefs qui visiteraient les Colts à Indianapolis pour le premier tour des séries dans deux semaines. C’est fort probablement ce qui risque d’arriver. En tout cas, les Colts ont fait fi de la supposée « grosse » défensive des Chiefs ce dimanche et ils avaient l’air bien meilleurs qu’ils le sont en réalité! Ça risque d’être intéressant si les deux équipes se revoient en séries dans deux semaines.

La semaine prochaine, les Colts recevront les Jaguars et les Chiefs seront à San Diego pour y affronter les Chargers.

Cleveland Browns (4-11) vs N.Y. Jets (7-8)

Une autre partie sans aucune importance alors que les deux équipes étaient éliminées des séries officiellement. Mais tout de même une bonne performance des Jets devant leurs partisans. De plus, il se peut fort bien que cette partie ait été la dernière de l’entraîneur-chef, Rex Ryan, à la barre des Jets à la maison. Au moins, ils l’ont emporté 24 à 13.

Pour les Browns, c’est dommage, car ils perdaient ainsi une sixième partie de suite. De plus, l’ailier rapproché, Jordan Cameron, a subi une commotion cérébrale dans la partie.

Dimanche prochain, les Browns finiront leur saison contre les Steelers à Pittsburgh et les Jets seront à Miami pour y affronter les Dolphins.

Tampa Bay Buccaneers (4-11) vs St. Louis Rams (7-8)

La fiche des Rams semble mauvaise, mais en fait, ils n’ont pas été mauvais du tout cette saison, surtout dans la division dans laquelle ils évoluent! Ils ont perdu plus d’une partie par moins de 10 points cette saison et leur fiche pourrait être meilleure. Ils ont au moins signé une septième victoire cette saison contre les Bucs par la marque de 23 à 13.

Mais bon, c’est la vie dans la NFL. Au moins, le futur est prometteur à St. Louis. La défensive est très belle à voir jouer et il y a plusieurs jeunes joueurs prometteurs dans cette unité. C’est en offensive que c’est un peu plus inquiétant. Toutefois, la recrue Zac Stacy a été une révélation pour cette équipe et au travers de la ligue.

Un peu la même chose avec le quart des Bucs, Mike Glennon, et le porteur de ballon Bobby Rainey. Les Bucs se sont mis à bien jouer, mais seulement après le milieu de la saison.

Ces derniers affronteront les Saints dimanche prochain et les Rams seront à Seattle pour affronter les Seahawks.

Dallas Cowboys (8-7) vs Washington Redskins (3-12)

Les ‘Boys ont eu chaud cette semaine, c’est le cas de le dire, contre les pauvres Redskins. Ils ont réussi à se sauver avec une victoire de 24 à 23, mais à la toute dernière minute. On sait que Dallas, et surtout leur quart Tony Romo, ont de la misère à gagner au mois de décembre et on en avait eu un bel exemple la semaine passée contre les Packers en fin de rencontre.

La même chose a failli se produire cette semaine, mais une passe de touché de Romo à DeMarco Murray a sauvé les meubles en fin de rencontre. La dernière partie de la saison contre les Eagles sera intéressante à souhait avec un enjeu majeur encore une fois pour les ‘Boys cette année pour la dernière partie!

Alors, comme je le disais, grosse partie contre les Eagles à Dallas la semaine prochaine pour les Cowboys, alors que les Redskins finiront leur saison contre les Giants à New York.

N.Y. Giants (6-9) vs Detroit Lions (7-8)

Les Lions devaient absolument gagner après leurs deux dernières défaites afin de rester en vie pour faire les séries éliminatoires. Mais encore une fois, ils se sont effondrés, cette fois en prolongation, contre les pauvres Giants, pour être officiellement éliminés dans une défaite de 23 à 20.

Ça sent la fin pour l’entraîneur Jim Schwartz à Detroit. C’est pathétique de la part des Lions qui, il y a à peine deux semaines, détenaient le premier rang de la NFC North. Ils ont un talent énorme des deux côtés du ballon dans cette équipe, mais ils ne sont pas capables de terminer leurs parties ni leur saison sur une note gagnante!

Dimanche prochain, ils affronteront les Vikings au Minnesota et les Giants recevront les Redskins.

Arizona Cardinals (10-5) vs Seattle Seahawks (12-3)

Si ce n’est pas la surprise de la semaine, je me demande bien c’est quoi! Les Cards devaient absolument gagner pour conserver leurs chances de faire les séries et, en plus, de le faire à Seattle contre les Seahawks qui n’avaient pas perdu à la maison en 14 parties consécutives…

Quelle partie de la part des Cards, mais surtout de leur défensive qui n’a pas accordé grand-chose à Russell Wilson et aux siens offensivement dans la rencontre! En plus, avec la victoire des Panthers, ils devaient absolument gagner et ils ont répondu de belle façon! Les ‘Hawks peuvent toujours gagner la NFC West avec une victoire la semaine prochaine sur les Rams, mais c’est loin d’être fait!

Ça va être difficile pour les Cardinals de faire les séries à cause de la division dans laquelle ils évoluent, mais je lève mon chapeau à leur défensive et à leur nouvel entraîneur, Bruce Arians, pour leur superbe saison malgré ce qui arrivera la semaine prochaine. Il faut absolument qu’Arians soit considéré comme entraîneur de l’année, car il a fait tout un boulot cette saison avec cette équipe!

La semaine prochaine, ils affronteront les ‘Niners en Arizona et les ‘Hawks batailleront contre les Rams à Seattle.

New England Patriots (11-4) vs Baltimore Ravens (8-7)

C’était la revanche de la partie de championnat de l’AFC de la saison dernière. Mais cette fois-ci, ce ne fut même pas serré alors que les Pats ont humilié les Ravens à la maison 41 à 7! Ils menaient déjà 17 à 0 à la mi-temps, et n’ont jamais été inquiétés par la suite dans cette rencontre.

Avec la défaite des Dolphins, ces derniers se sont assurés du championnat de la division Est de l’AFC. Ils ont joué toute une partie, presque sans faille, ce dimanche.

Avec la défaite des Dolphins et la victoire des Chargers, il y a une triple égalité pour la dernière place disponible dans l’AFC pour les séries, et le tout se décidera la semaine prochaine, soit la dernière semaine d’activités dans la NFL!

Dimanche prochain, les Pats se mesureront aux Bills en Nouvelle-Angleterre et les Ravens seront à Cincinnati pour affronter les Bengals.

Pittsburgh Steelers (7-8) vs Green Bay Packers (7-7-1)

Les deux équipes en présence étaient encore en vie pour les séries, mais elles étaient sur le respirateur artificiel si on peut dire. Ce fut une partie complètement folle qui a changé de main à plusieurs reprises et c’est à la fin que ça s’est décidé.

Les Steelers ont marqué un touché au sol, gracieuseté de la recrue Le’Veon Bell, avec moins de deux minutes à faire à la rencontre. Ils ont été capables de bloquer les Packers à leur ligne de 1 à la fin de la rencontre pour remporter cette partie folle 38 à 31 et garder leurs minces chances de faire les séries en vie. Ça ressemblait drôlement à une partie de séries à Green Bay ce dimanche. Bizarrement, les deux équipes sont encore en vie après cette rencontre, mais leurs chances sont très minces de continuer en janvier…

Les Steelers affronteront les Browns à Pittsburgh, alors que les Packers affronteront les Bears à Chicago la semaine prochaine.

Oakland Raiders (4-11) vs San Diego Chargers (8-7)

Les Raiders sont éliminés depuis longtemps, et il n’y a pas grand-chose à dire sur eux bien franchement.

Mais les Chargers, eux, étaient encore bel et bien en vie dans l’AFC et avaient besoin d’une victoire et de l’aide de quelques équipes en ce dimanche fou dans la NFL.

Premièrement, ils ont battu les Raiders 26 à 13. Deuxièmement, ils ont eu de l’aide des Bills et des Patriots, alors que les Dolphins et les Ravens ont perdu. Ils sont alors à égalité avec ces derniers pour le nombre de victoires et de défaites dans l’AFC. Avec les bris d’égalité, ce sont les Dolphins qui sont en série présentement, mais tout ça peut changer la semaine prochaine.

Les Chargers devront battre les Chiefs et espérer une défaite des Dolphins et des Ravens pour faire les séries. Les Raiders finiront leur saison contre les Broncos de Denver à Oakland.

Chicago Bears (8-7) vs Philadelphia Eagles (9-6)

Dernière partie de ce dimanche endiablé, mais ô combien importante pour les deux équipes en présence pour la suite des choses.

Avec la victoire des Cowboys, les Eagles se devaient de gagner pour conserver leur partie de priorité dans la NFC East. Puis, ils ont signé une dégelée de 54 à 11 sur les Bears, qui avaient l’air complètement perdus ce dimanche soir à Philadelphie.

Sérieusement, ils n’ont jamais été dans le coup. Ils se sont fait dominer dans toutes les facettes du jeu, mais surtout par le jeu au sol, alors que les Eagles ont couru pour plus de 200 verges contre eux ce dimanche soir à Philly.

Les Bears sont premiers de division, mais ça ne paraît pas après cette défaite humiliante à Philadelphie.

Ils se devront de gagner la semaine prochaine contre les Packers qui pourraient leur ravir le titre à la toute fin de la saison. Les Eagles  affronteront les Cowboys à Dallas. Cette partie aussi sera importante et pourrait décider du champion de division. Ce serait une troisième fois en autant d’années pour les ‘Boys qu’une telle chose se produit. Rappelons qu’ils ont perdu dans les deux derniers affrontements de la sorte…

Retrouvons-nous mardi pour le résumé de la partie entre les Falcons et les 49ers de San Francisco.

Source photo : www.efabula.com

 

 

Source(s) image(s):
efabula

Commentaires