Le Canadien de Montréal (23-13-3) visitait le Lightning de Tampa Bay (23-11-4), samedi soir, au Tampa Bay Times Forum. C’était une occasion pour le CH de rattraper les Bolts au classement, ou encore pour les hommes de Jon Cooper de se distancer de ceux de Michel Therrien. Au final, les locaux ont donné une solide opposition aux visiteurs qui ont de même réussi à l’emporter par la marque de 2-1 en tirs de barrage.

Au classement dans la division Atlantique, avec cette récolte d’un point, le Lightning devance toujours le CH avec 50 points contre 49. Tampa Bay a toutefois un match en poche.
 

Première période

Le Tricolore sera le premier à menacer… et aussi le dernier! La période tout au complet a appartenue aux hommes de Michel Therrien qui ont raté plusieurs belles occasions de s’inscrire au pointage. De plus, le Lightning n’a pas tiré une seule fois sur Carey Price lors des 11 premières minutes du match!
 

Ben Bishop a été solide et les deux clubs ont retraité au vestiaire à égalité 0-0.
 

Deuxième période

À 5:15, Brian Gionta va initier une montée en territoire adverse. Lui et Tomas Plekanec vont foncer à toute vitesse vers le filet de Bishop. Le capitaine va remettre au numéro 14 dans l’enclave qui va battre le gardien adverse d’un tir du revers. Plekanec marquera son 13e but, alors que Travis Moen récoltera sa sixième mention d’aide de la saison.
 

Environ six minutes plus tard dans la période, Martin St-Louis profitera d’une passe précise de Tyler Johnson pour décocher un lancer frappé qui trompera la vigilance de Carey Price. C’est déjà son 17e de la saison! L’égalité est créée.
 

Troisième période

Le Lightning dirigera 14 tirs sur Price, qui ne cèdera pas devant la menace. Direction prolongation!
 

Prolongation

Un tir seulement sera tenté durant les cinq minutes de prolongation. Mais encore une fois, personne ne réussira à marquer.
 

Tirs de barrage

Carey Price a frustré les trois tireurs de Tampa Bay, alors que Lars Eller a marqué d’une feinte qui complètement décontenancé Ben Bishop. Cela a été assez pour ramener la victoire à Montréal! 
 

Résumé en vidéo


 

Analyse

- Daniel Brière a été le moins utilisé de son équipe (10:37). Le quatrième trio a été en moyenne utilisé deux minutes de plus que lui dans ce match. Je vous laisse en tirer les conclusions par vous-même…
 

- Lors de la dernière visite du Lightning à Montréal (12 novembre), Tampa Bay avait remporté le match par la marque de 2 à 1 en fusillade. Le même scénario s’est produit hier soir, mais c’est le CH qui l’a emporté.
 

- Lars Eller n’a récolté qu’un seul point (passe) lors des dix derniers matchs.
 

- Toutefois, Eller a été très efficace au cercle des mises au jeu avec un pourcentage de réussite de 83%!
 

Les affaires du match

Le Canadien affrontera dès ce soir (17h), les Panthers de la Floride. Voici le tableau comparatif des deux équipes à l’aube de ce match :

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires