Plusieurs d’entre vous laissent trotter cette idée dans leur tête de prendre en main leur santé et d’entreprendre un programme d’entraînement. Surtout en début d’année, ce ne sont pas les intentions qui manquent ! Ce qui est le plus difficile, c’est de tenir le coup et de demeurer dans la course au lieu de faire comme la plupart de ceux qui auront abandonnés en cours de route. Reste à savoir comment y arriver…

Adoptez la bonne attitude

Cessez de centrer votre attention sur les échecs et commencez à penser comme un gagnant! Tout se passe dans votre tête en premier et part de la façon de voir les choses. Voir ce que vous apportera votre entraînement en termes de bénéfices plutôt que les sacrifices pour y arriver est l’un des premiers changements à appliquer.

Fixez-vous des buts

Il n'y a rien de plus motivant que de se fixer un but! Que faites-vous lorsque vous voulez relaxer et prendre des vacances? Vous choisissez une destination, tracez un itinéraire, sélectionnez des moyens de transports et planifiez vos bagages. Et bien c’est la même chose pour votre santé : afin de vous rendre quelque part, il faut un plan d’action! Établissez vos objectifs à court et long terme et délimitez les étapes à franchir ainsi que les outils qui permettront d’évaluer vos progrès. Assurez-vous de rester réalistes, dans le sens où vous sentez que vous serez en mesure d’adapter votre style de vie autour de l'atteinte de ces objectifs car sinon vous courez vers l'échec. Pour ce faire, une consultation avec un entraîneur personnel qualifié vous aidera à fixer des objectifs que pourrez atteindre selon vos dispositions actuelles (condition physique, temps alloué à l’entraînement, etc). Car au fond ce qui motive, c’est l’atteinte de résultats !

Soyez structuré et régulier

Trouvez le moment idéal pour vous entraîner! Évitez les variations et les imprévus et n’attendez pas qu’un peu de temps se libère à votre agenda pour que vous permettre d’aller vous entraîner. Organisez- le en conséquence! Donnez à votre entraînement la même importance que vous en accordez pour vous laver ou vous brosser les dents. N’hésitez pas à mesurer votre progrès, à prendre des notes et tenir un journal. Ceux qui tiennent un journal détaillé de leurs entraînements sont en mesure de mieux évaluer leur progrès et ont de meilleurs résultats que ceux qui ne le font pas.

N’hésitez pas à utiliser toutes les ressources disponibles

Ne restez pas tout seul dans votre coin! Pour atteindre votre objectif de remise en forme, vous aurez besoin de ressources et de support. Même si la motivation doit d’abord et avant tout venir de vous, vous pouvez trouver des sources d’inspiration extérieures en prenant exemple sur des gens que vous rencontrerez ou des modèles qui vous aspirent. La motivation peut aussi venir d’un partenaire d’entraînement qui partage le même but. Évitez toutefois de dépendre d’une autre personne ou de quelque chose qui pourrait vous servir d’excuse à la première occasion. Beaucoup de gens abandonnent parce qu’ils ne voient pas de résultats malgré les efforts fournis. En plus de vous entourer de gens qui vous encourageront dans votre démarche, il importe de faire appel aux services d’un professionnel pour vous guider et vous garder motivé!

Soyez de ceux qui font la différence

Tout cela n’est qu’une question de perception et de volonté! Les gens trouvent toutes sortes de raisons et d’excuses pour ne pas s’adonner à l’exercice, mais il ne s’agit en fait que d’une question de choix. Les gens qui se gardent en forme ont décidé qu’ils ne seraient pas victimes de leur environnement et que peu importe la situation, le choix qu’ils se sont fixé d’améliorer leur qualité de vie ne serait pas mis de côté. La différence entre cette minorité de personnes et les autres, c’est qu’elles ont fait le choix de se prendre  en main. Ce sont souvent des gens positifs et décidés qui savent où ils veulent se rendre et ce que ça prendra pour y arriver. Ce sont eux aussi qui n’hésitent pas à faire appel aux services de professionnel de la nutrition et de l’activité physique pour les mener à destination.

Ce n’est pas si compliqué dans le fond. On repart à zéro comme Marc Bergevin l’a fait avec le Canadien de Montréal : on change la mentalité pour commencer à penser comme un gagnant, on s’entoure de gens qui pensent comme nous, on se donne une ligne de conduite, on établi une stratégie qui concorde avec nos objectifs, on s’assure d’avoir les meilleurs entraîneurs et on applique le plan de match... c’est à vous de jouer!

C’est pourquoi en ce début de nouvelle année, après avoir fait le plein pendant le temps des fêtes, Nautilus Plus vous propose de faire le ménage, de vous prendre en main et de passer à l’action!

 

Article encouragé par Nautilus Plus.

Source(s) image(s):
IStock

Commentaires