Accueil / Sports

GSP en pause, un autre francophone est prêt à prendre la relève : Tarec Saffiedine triomphe à ses débuts à l’UFC

Le Belge Tarec Saffiedine a réussi son entrée à l’UFC avec une superbe performance contre le ou certainement l’un des plus gros 170 lb de l’UFC. Le dernier champion des 170 lb de l’histoire de l’organisation Strikeforce s’impose par décision au terme des cinq rounds. Voici un retour complet sur le combat de Saffiedine ainsi que sur cet événement qui avait lieu à Singapour le 4 janvier.

170 lb : Tarec Saffiedine (15-3) défait Hyun Gyu Lim (12-4-1)

J’attendais avec impatience les débuts du Belge Tarec Saffiedine à l’UFC. Le premier round est plutôt partagé, mais selon moi à l’avantage du Coréen. À la suite des conseils de son entraîneur de muay-thaï, le Français Daniel Woirin, Saffiedine connaît beaucoup plus de succès au second round avec notamment de solides coups de pieds sur la jambe d’appui de son adversaire et quelques attaques en poings très précises. Le Belge continue son beau travail lors des 3e et 4e rounds et le pauvre Hyun Gyu Lim se retrouve en sérieuse difficulté après avoir été ébranlé debout, surtout par les nombreux coups de pieds puissants qu’il a reçus sur sa jambe avant. Alors que le sort du Coréen semble être jeté, ce dernier (même sans appui, car ses jambes le supportent à peine) réussit à revenir en force dans le dernier round. Lim démontre beaucoup de courage et il parvient même à ébranler Saffiedine lors des dernières secondes du combat… Mais c'est trop peu trop tard pour le Coréen, qui s’incline par décision unanime des juges.

Un excellent combat qui vaut d’ailleurs le boni du combat de la soirée aux deux athlètes, eux qui repartent avec 50 000 $ en plus de leur bourse. Le Coréen a démontré de très belles choses dans la défaite et il faudra le surveiller de près en 2014. En ce qui concerne le Belge, sans le comparer à Georges St-Pierre, il est permis de croire que ce dernier pourra se positionner rapidement parmi les meilleurs 170 lb de l’UFC. Même sans GSP qui a abandonné sa ceinture, nous pourrions rapidement parler d’un combattant francophone dans nos discussions autour des combats les plus importants de la catégorie des mi-moyens.

 

Source photo : TwitterSaffiedine et son adversaire à la suite du combat

145 lb : Tatsuya Kawajiri (33-7-2) vs Sean Soriano (8-1)

Le Japonais Tatsuya Kawajiri disputait peut-être un premier combat à l’UFC, mais ce dernier est un vieux routier qui s’est déjà frotté à quelques-uns des meilleurs combattants de la planète. Il était opposé au jeune Sean Soriano, invaincu en 8 combats professionnels. Soriano démontre de belles aptitudes en début de combat grâce à des frappes vives et précises avec ses poings et ses genoux. Cependant, le vétéran met beaucoup de pression pour amener le combat au sol et il y parvient après plusieurs tentatives infructueuses. Kawajiri termine le premier round alors qu’il a pris le dos de son adversaire et, à défaut d’avoir réussi à étrangler celui-ci, il a réussi à le frapper violemment.

Le Japonais commence le second round de la même façon en cherchant rapidement à amener le combat au sol. Après avoir réussi à amener Soriano au sol, Kawajiri se retrouve à nouveau dans le dos de son opposant et il étrangle ce dernier jusqu’au moment où l’arbitre s’aperçoit que l’Américain s’est endormi. Il s’agit d’une 10e victoire par soumission pour l’athlète de 35 ans qui signe une 33e victoire en carrière.

170 lb : Kiichi Kunimoto (16-5-2-1) défait Luiz Dutra (11-3-1) par disqualification

Le duel entre Kunimoto et Dutra venait à peine de commencer que l’arbitre a dû disqualifier le Brésilien après qu’il a appliqué des coups de coudes illégaux derrière la tête de son adversaire alors que ce dernier tentait d’amener le combat au sol. Le Japonais est toujours ébranlé au moment où l’annonceur maison annonce sa victoire, tandis que Luiz Dutra est en pleurs, déçu d’avoir perdu son premier combat à l’UFC. 

 

145 lb : Kyung Ho Kang (12-7-0-1) défait Shunichi Shimizu (28-9-10) par soumission au round 3

Shunichi Shimizu n’a pas fait bonne impression à son premier combat à l’UFC. Le Japonais s'est fait malmener par le Coréen et a abandonné au dernier round sur un étranglement latéral. Il s’agit de la première victoire de Kyung Ho Kang à l’UFC, alors qu'il en était à son troisième combat dans la cage de l’UFC.

145 lb : Max Holloway (8-3) défait Will Chope (19-6) 

Max Holloway et Will Chope aiment échanger debout et les deux athlètes ont offert un combat divertissant aux amateurs avec quelques échanges virils et techniques. Chope réussit à s’imposer grâce notamment à son allonge. L’athlète de 6 pi 4 po est cependant touché solidement au corps par un coup de pied retourné et l’allure du combat change radicalement à partir de ce moment. Max Holloway revient au deuxième round en appliquant plusieurs autres frappes au corps de Chope avec entre autres un coup de pied retourné, des coups de poings et quelques coups de genoux. Chope n’en peut plus à mi-chemin du deuxième engagement et se retrouve en position fœtale lorsque l’arbitre décide de mettre fin au combat.

155 lb : Katsunori Kikuno (22-5-2) défait Quinn Mulhern (18-4)

Le vétéran de 32 ans Katsunori Kikuno disputait un premier combat à l’UFC et il a gagné. Cependant, ce ne fut pas un combat très intéressant. Kikuno, qui concédait plusieurs centimètres à Mulhern, n’a pas été très actif debout, alors que son rival ne s’est contenté que de tirer la garde pour amener le combat au sol.

135 lb : Royston Wee (3-0) bat Dave Galera (5-1)

Royston Wee a fait plaisir à ses compatriotes de Singapour avec une victoire par décision unanime au terme de trois engagements peu excitants. Wee a réussi à amener Galera au sol à chacun des rounds et à le maintenir à cet endroit, mais il n’a pas réussi à placer des frappes significatives, ni même à tenter des soumissions. Cela dit, Wee a démontré de belles aptitudes pour un athlète qui disputait un premier combat a l’UFC et un troisième combat professionnel.

155 lb : Mairbek Taisumov (21-4) défait Tae Hyun Bang (16-8)

Belle performance de Mairbek Taisumov qui remporte son premier combat à l’UFC de façon convaincante en dominant son adversaire coréen dans toutes les phases du combat, plus particulièrement lors des échanges debout.

135 lb : Dustin Kimura (11-1) défait Jon Delos Reyes (7-3)

Le nouveau venu à l’UFC, Jon Delos Reyes, brutalise Dustin Kimura dès le début du premier round avec de puissantes frappes qui ébranlent ce dernier. Débordé, Kimura se retrouve au sol et Reyes continue à envoyer de lourdes frappes, mais il manque de prudence et, dans la précipitation, il se fait surprendre par une clé de bras habilement exécutée par Dustin Kimura, lui qui récolte une 11e victoire, une 8e par soumission.  

135 lb : Russell Doane (13-3) défait Leandro Issa (11-4)

Le premier combat de 2014 à l’UFC oppose deux combattants qui disputent chacun leur premier combat au sein de la prestigieuse organisation. Doane entame la première reprise de belle façon en dominant les échanges debout, mais, alors que le combat se transporte au sol et qu’il se retrouve dans la garde de son rival, il commet une petite erreur et Leandro Issa en profite pour placer un étranglement triangulaire. Doane démontre qu’il est coriace et il parvient à survivre durant plusieurs secondes jusqu’à la fin du premier engagement.

Doane démarre le deuxième round en appliquant de lourdes frappes sur son adversaire qui se fait ébranler à plusieurs reprises en tentant désespérément d’amener le combat au sol. Lorsque le combat se retrouve au sol, Issa est en sérieuse difficulté puisque Doane est en position de contrôle latéral et il réussit à bien manœuvrer pour contrôler son adversaire avec la position du crucifix. Doane applique alors quelques coups de coudes, tout en travaillant sur le bras de sa victime en tentant une clé de bras ou un americana. Issa réussit à se défendre, mais Doane effectue une magnifique transition pour placer un étranglement triangulaire; Leandra Issa se retrouve dans les bras de Morphée rapidement. Magnifique victoire de Russel Doane à la fin du deuxième round.

Bonis de la soirée (50 000 $)

•    Combat de la soirée : Tarec Saffiedine vs Hyun Gyu Lim
•    KO de la soirée : Max Holloway
•    Soumission de la soirée : Russell Doane

Résultats complets de la soirée

Carte principale :

  • 170 lb : Tarec Saffiedine bat Hyun Gyu Lim par décision unanime
  • 145 lb : Tatsuya Kawajiri bat Sean Soriano par étranglement arrière au round 2
  • 170 lb : Kiichi Kunimoto bat Luiz Dutra par disqualification (coude illégal) au round 1
  • 145 lb : Kyung Ho Kang bat Shunichi Shimizu par étranglement latéral au round 3

Carte préliminaire :

  • 145 lb : Max Holloway bat Will Chope par TKO au round 2
  • 155 lb : Katsunori Kikuno (156) bat Quinn Mulhern (155)
  • 135 lb : Royston Wee bat Dave Galera par décision unanime
  • 155 lb : Mairbek Taisumov bat Tae Hyun Bang par décision unanime
  • 135 lb : Dustin Kimura bat Jon Delos Reyes par clé de bras au round 1
  • 135 lb : Russell Doane bat Leandro Issa par étranglement triangulaire au round 2

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)