BORNES ÉLECTRIQUES

Les joueurs des Canadiens sont arrivés à Montréal plutôt tardivement dans la nuit suite à leur victoire de 6 à 4 aux dépens des Stars à Dallas, ils ont obtenu congé hier. Michel Therrien a donc déjà laissé deux journées de repos à ses hommes en janvier. Pour respecter la convention collective, l’entraîneur n’aura qu’à offrir deux autres matinées de vacances à sa troupe d’ici la fin du mois. Lorsqu’on observe le calendrier du club montréalais, on comprend sa décision. En 35 jours d’ici la pause olympique, le Tricolore disputera 17 matchs, dont 13 contre des équipes de l'Association Est. La séquence s’amorce dès ce soir, les Sénateurs d’Ottawa sont les visiteurs au Centre Bell.

Les hockeyeurs du Canadien étaient de retour sur la glace ce matin, à Brossard, vers 10h30 pour une séance de patinage matinale.

Ryan White, qui a été blessé légèrement durant sa bagarre dimanche, ne sera pas en mesure d’être en uniforme contre Ottawa.

Daniel Brière, dont le nom circule de plus en plus dans les rumeurs de transaction, le remplaçait au centre du quatrième trio ce matin. Il devrait être de retour dans l'alignement ce soir.

Revenons rapidement sur les rumeurs qui courent au sujet du Québécois et des Sabres de Buffalo.

Les Sabres ont réclamé l’attaquant Zenon Konopka, qui était soumis au ballotage par le Wild, dimanche.

L’arrivée de ce dernier à Buffalo pourrait bien être une façon de combler la perte de Steve Ott…

Parce que selon un compte Twitter, qui tombe davantage dans la catégorie des rumeuristes que celle des insiders, une offre aurait été déposée à Marc Bergevin par le club de Buffalo pour obtenir les services de Brière, Raphael Diaz et d’un choix de 2e tour au repêchage en retour de Steve Ott et Matt Moulson!

À moins que la situation bouge extrêmement vite aujourd’hui, Brière et Diaz seront encore à Montréal en début de soirée, ce qui signifie que coach Therrien devra se débrouiller avec les mêmes effectifs qu’au dernier match :

Bourque – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Eller – Prust
Moen – Brière – Bournival


En défensive, Alexei Emelin réintégrera la brigade et Diaz serait vraisemblablement laissé de côté pour une première fois cette saison :

Markov – Emelin
Gorges – Subban
Bouillon – Murray


Carey Price défendra la cage montréalaise. Il s’était incliné lors du premier affrontement entre les deux formations le 7 novembre.

Chez les Sénateurs

L'équipe d’Ottawa vient d’enregistrer trois gains consécutifs, leur fiche est de 18-18-7 cette saison. Leur gardien numéro un, Craig Anderson, a également retrouvé ses repères en décembre, lui qui n'a perdu qu'une fois à la régulière durant le mois après avoir connu des difficultés en novembre.

Le capitaine Jason Spezza a pris part à un premier entraînement complet hier et il semblait être capable de revenir au jeu ce soir face à Montréal, lui qui s’est blessé il y a une semaine. On a finalement appris ce matin qu'il ratera le duel face au Canadien, tout comme Chris Neil.

Bobby Ryan s’est amené dans la métropole avec le spectre de la déclaration de Brian Burke, qui a avancé que le joueur avait été écarté de la formation américaine pour les Jeux olympiques en raison de son « manque d’intensité »… Il voudra sans doute prouver à Hockey USA que l’organisation a fait une erreur!

Le trio de Mika Zibanejad, Cory Conacher et Milan Michalek a récolté cinq points lors du dernier match face aux Jets. Ils seront également à surveiller!

Voici l’allure de la formation que devrait envoyer Paul MacLean dans la mêlée ce soir:

MacArthur – Turris – Ryan
Conacher – Zibanejad – Michalek
Greening – Smith – Condra
Kassian – Pageau – Stone

Cowen – Karlsson
Phillips – Ceci
Methot – Gryba


Craig Anderson a été confirmé dans son rôle de partant, ce sera un quatrième départ consécutif pour lui. Il n’a alloué que sept filets durant cette séquence.

La partie sera présentée à compter de 19h00.

Bon match!

Chez les Bulldogs

Les Bulldogs ont remporté leur match 2 à 1 hier contre le Heat d’Abbotsford, le club-école des Flames.

Justin Courtnall a ouvert la marque en première avec un superbe but en contournant le filet.

Christian Thomas a doublé l’avance au second tiers sur une passe de Louis Leblanc.

Et finalement, en troisième, Sven Baertschi a été le seul à battre Dustin Tokarski, qui s’est mérité la première étoile de la rencontre avec 28 arrêts.

Mentionnons également que le court séjour de Stephen MacAulay avec les Bulldogs semble lui avoir laissé un goût amer!

La direction de l’organisation montréalaise lui aurait promis qu’il allait signer un contrat d’entrée avec le Canadien à l'automne : « When I signed the American League deal in the summer I was given a verbal commitment I would sign an NHL deal in the fall. »

Comme dans le cas de Daniel Brière, il semble que Marc Bergevin avait fait des promesses qui n’ont pas été tenues à l’athlète de Cole Harbour…

Les Bulldogs ont libéré MacAulay, ainsi que Ben Duffy, la semaine dernière.

Dans les prochaines heures

On connait déjà le programme de l’entraînement de demain matin pour les joueurs du CH. Qu’ils gagnent ou non ce soir, pas de congé ce dimanche!

Ils se donneront plutôt en spectacle dans le cadre de la traditionnelle « Pratique Provigo » au Centre Bell, à 10h00.

Ajoutons que l’équipe canadienne junior affronte la Finlande en demi-finale du Championnat mondial junior, cet après-midi à 13h00.

De plus, Hockey Canada annoncera l’identité des membres de Team Canada pour Sotchi le 7 janvier, à 11h00.

Source(s) image(s):
canadiens.nhl.com

Commentaires