BORNES ÉLECTRIQUES

Les joueurs des Canadiens ont foulé la glace devant un Centre Bell rempli de petites familles hier dans le cadre de la Classique Provigo, qui succédait à la Pratique Metro en raison du changement du commanditaire alimentaire principal du club. Du plaisir et des sourires entrecoupés d’un entraînement très informel, quelques exercices d’habiletés et un match de célébrités auront-ils permis à la troupe de Michel Therrien de mettre derrière eux leurs démons et d’oublier leurs quatre dernières sorties qui ne se sont pas déroulées dans façon exemplaire? On le saura ce soir, alors que les Panthers de la Floride seront les visiteurs au Centre Bell.

Hier, le président de la chaîne de supermarchés n’a pas raté sa chance de souligner que Provigo était le commanditaire du club en 1993 lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley!

George Parros a participé à l’entraînement public, il a également agi comme arbitre durant la rencontre qui opposait des personnalités connues et certains membres de l’organisation du Tricolore.

Le dur à cuire moustachu n’est pas encore prêt à revenir au jeu, mais sa remise en forme progresse...

Ryan White a quant à lui été placé sur la liste des blessés du club hier.

Le Tricolore voudra goûter à la victoire pour la première fois à la maison en 2014, lui qui s’est incliné 4 à 3 samedi, face aux Sénateurs.

Tout n’est pas noir…

Montréal a comblé un déficit de deux buts en troisième pour forcer la prolongation, mais Ottawa profité d’un avantage numérique pour se sauver avec deux points...

Ce sera le troisième affrontement entre le CH et les Panthers cette saison, les hommes de Therrien sont en quête d’un premier gain face à ceux de Peter Horacek en 2013-2014.

Montréal n’a réussi que deux filets lors des deux duels précédents...

À moins, d’une surprise de taille (lire une transaction), le « héros » du dernier match, Daniel Brière, sera de nouveau utilisé par coach Therrien!

Voici la formation qu’on a pu observer hier, lors des rares séquences de vraie pratique :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Brière – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Galchenyuk
Moen – Prust –Bournival
Parros

Gorges – Subban
Markov – Emelin
Bouillon – Murray
Diaz


L’entraîneur devrait faire appel à Carey Price pour une première fois contre la Floride en 2013-2014.

Peter Budaj était le partant pour les deux premiers matchs et il a concédé six buts…

Chez les Panthers

Les soldats d’Horacek sont arrivés en ville forts d’un gain de 5 à 4 en fusillade contre les Prédateurs, enregistré samedi.

Jonathan Huberdeau a secoué sa seconde campagne difficile dans la LNH avec deux mentions d’aide contre Nashville, il a maintenant 17 points en 40 matchs, après avoir mis la main sur le trophée Calder l’an dernier grâce à une récolte de 31 points en 48 parties.

La recrue de 18 ans, Aleksander Barkov, mène le club de la Floride avec 21 points (7 buts, 14 passes) et connaît une séquence de cinq matchs avec au moins un point.

Erik Gudbranson, Dylan Olsen, Alex Petrovic et Jesse Winchester manquent à l’appel, tous affectés par des blessures.

Gudbranson a fait le voyage vers Montréal, il pourrait être en uniforme…

Les Panthers ont pu compter sur le retour de leur capitaine, Ed Jovanovski, samedi. Il a passé 15:54 minutes sur la surface de jeu, lui qui n’avait pas vu d’action depuis le 16 mars 2013 en raison d’une blessure à la hanche. Il a conclu la rencontre à plus trois (+3).

Pour les amateurs de Scott Gomez, sachez qu’il n’a pas été utilisé dans les trois derniers matchs des siens, il serait surprenant que son coach l’envoie dans la mêlée à Montréal, pour des raisons évidentes!

Fleischmann – Bjugstad – Upshall
Bergenheimn – Barkov – Boyes
Kopecky – Goc – Huberdeau
Barch – Matthias – Hayes


Campbell – Gilbert
Mottau – Jovanovski
Kulikov – Weaver

Tim Thomas a repoussé 38 tirs des Prédateurs samedi, mais il y a des fortes chances qu’on voit Scott Clemmensen, qui a vaincu Montréal à deux reprises cette saison, être dans la cage de la Floride ce soir.

La rencontre commence à 19h30.

Bon match!

Chez Team Canada

Le Championnat mondial de hockey junior s’est conclu hier à Malmö, en Suède. L’équipe canadienne a raté le podium en s’inclinant face à la Russie.

La formation du Canada a fait preuve de manque de caractère, de chimie et d’esprit d’équipe tout au long du tournoi et principalement hier contre les Russes.

Les lacunes au niveau de la maturité de certains joueurs, qui a mené à des punitions inutiles, ont aussi nui aux juniors canadiens…

Anthony Mantha, Curtis Lazar, Nic Petan, Scott Laughton, Griffin Reinhart et Aaron Ekblad n’ont pas grand-chose à se reprocher…

C’est tout le contraire pour Jonathan Drouin! Tantôt flamboyant, tantôt complètement « à côté de la track », il a prouvé qu'il a des problèmes à jouer en équipe…

Amener des NHLers au CMJ, ce n’est pas toujours une bonne idée! Matt Dumba a semblé perdu la plupart du temps au milieu d’un système de jeu complètement différent de ce qu’il pratique avec le Wild…

Le positif dans tout ça? Tout ce qui concerne les espoirs du Canadien!

Zachary Fucale a été solide et Charles Hudon a bien fait, lorsqu’il a obtenu de la glace!

Martin Reway termine au 4e rang des pointeurs, en dépit du fait que la Slovaquie n’ait pas participé à la ronde des médailles!

Et la Suède et la Finlande se sont bataillé pour la médaille d’or! Le Canadien a l’un de ses espoirs avec l’or au cou ce matin, Artturi Lehkonen (Finlande) et deux argentés, Sebastian Collberg et Jacob de La Rose (Suède).

Filip Forsberg qui est reparti avec le titre de meilleur joueur du tournoi.

Voici un superbe montage qui regroupe les meilleurs moments des prospects du Canadien lors du tournoi :

La prochaine compétition internationale sera présentée en février! Rendez-vous à Sotchi!

Hockey Canada dévoilera la composition de son équipe en vue des Jeux olympiques demain.

Hier soir, deux poids lourds des médias canadiens spécialisés dans le hockey, Bob McKenzie et Darren Dreger ont dévoilé un alignement d’Équipe Canada basé sur les informations fournies par leurs sources.

La bonne nouvelle pour les partisans montréalais, c’est que P.K. Subban y figure!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires