Depuis la découverte de l’Amérique en 1492, bien peu de territoires demeurent inconnus de l’homme aujourd’hui. Le temps et le développement des technologies auront été des facteurs déterminants dans cette constatation. Est-ce le temps de partir à la conquête de l’espace? Parlez-en à l’entreprise Mars One, qui dit vouloir coloniser la planète rouge en 2025! Vous ne nous croyez pas? Attendez de lire ce qui suit!

Il y a de cela bien des années que nous écoutions les prouesses de Guy Jodoin, Claude Legault et Sylvie Moreau dans la télésérie Dans une galaxie près de chez vous, série dans laquelle l’équipage du Romano Fafard arpente l’Univers à la recherche d’une planète habitable.

Et si cette planète tant recherchée était celle qui est la plus proche de la Terre? Et si on vous dit que des colonies humaines pourraient s’y installer d’ici quelques années à peine?

Non, ce n’est pas Star Trek et non ce n’est pas un canular.

Il s’agit en fait d’un projet très réaliste si l’on en croit l’entreprise Mars One.

En effet, l’entreprise néerlandaise à but non lucratif cumule les étapes afin de réaliser son objectif ultime : coloniser Mars en 2025.

Récemment, l’entreprise a fait une présélection de 1058 personnes sur un échantillon comptant plus de 200 000 personnes qui s’étaient portées volontaires pour l’ambitieux projet de l’entreprise.

De ce nombre, on compte la présence de 297 Américains, 62 Indiens, 52 Russes et 75 Canadiens, dont un Sherbrookois, Norm Green, employé de chez SherWeb!

Ces candidats seront rencontrés par des physiciens et des médecins employés par Mars One afin de juger de leur état de santé et de vérifier s’ils sont des candidats capables de vivre cette expédition, tant physiquement que mentalement.

L’entreprise voudrait envoyer six groupes de quatre personnes sur Mars, avec un aller simple. Cela voudrait donc dire que cette colonie devra établir la vie sur Mars, mettant ainsi la table à l’envoi de nouvelles colonies au fil des années.

Bien que ce projet puisse paraître loufoque aux yeux de plusieurs, Mars One a affirmé avoir signé un contrat avec Lockheed Martin Space Systems en décembre dernier, afin d’envoyer une navette d’essai sur Mars en 2018.

Outre le coût astronomique de 6 milliards de dollars, qui nous fait réellement comprendre le sens du mot « astronomique », l’organisation néerlandaise désire faire de son projet l’avenir de la téléréalité, faisant ainsi de son expédition une émission qui pourra être suivie par tous!

D’ailleurs, l’un des créateurs de Big Brother serait impliqué dans ce projet.

À quand Occupation double sur Mars?

Sources :

Mars One

Le Monde

FM 107.7

Source(s) image(s):
Swagg.By

Commentaires