BORNES ÉLECTRIQUES

Le prochain événement UFC aura lieu le 15 janvier prochain en Georgie. Voici un aperçu de cet événement.

185 lb : Luke Rockhold (10-2) vs Constantinos Philippou (12-3-0-1)

Le dernier champion des 185 lb de l'histoire de l'organisation Strikeforce a échoué lors de son premier combat à l'UFC en encaissant un cuisant revers par KO contre le Brésilien Vitor Belfort. Malgré cette dure défaite, Luke Rockhold demeure un excellent combattant qui est très complet. L'Américain de 29 ans a remporté huit de ses dix victoires avant la limite, dont quatre par étranglement arrière et une par clé de bras.

Costas Philippou a vu sa séquence de cinq victoires prendre fin lorsqu'il s'est mesuré à Francis Carmont au mois de septembre dernier. Le puissant cogneur de 34 ans n'a jamais été en mesure de contrer les amenées au sol de Carmont et il s'est fait complètement dominer durant 15 minutes.

Plus au sujet du dernier combat de Philippou : UFC 165 - Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

Cette confrontation ne m’apparaît pas du tout favorable pour Philippou qui affronte un adversaire possédant un coffre à outils similaire à son dernier adversaire contre qui il a très mal paru. Rockhold a sensiblement les mêmes dimensions physiques que Francis Carmont et il excelle au sol, là où Philippou présente de sérieuses failles. Espérons pour Philippou qu’il a travaillé sa lutte et qu’il a appris beaucoup de son dernier combat; si ce n’est pas le cas, il ne sera pas de calibre. Cela dit, il ne faut pas oublier la force de frappe du négligé, laquelle peut changer l’issue d’un combat en un seul coup de poing. Je prédis une victoire par soumission de Luke Rockhold. 

185 lb : Lorenz Larkin (14-1-0-1) vs Brad Tavares (11-1)

Brad Tavares a remporté six de ses sept derniers combats à l'UFC et il est présentement sur une séquence de quatre victoires. Malgré un dossier impressionnant, l'UFC ne l’a pas encore opposé à un combattant près du top 10 de sa catégorie. Larkin sera probablement l'adversaire le plus coriace auquel Tavares aura été confronté jusqu'ici dans sa carrière, même si nous sommes encore assez loin du top 10 des 185 lb de l’UFC. Lorenz Larkin a gagné son dernier combat par décision unanime contre Chris Camozzi et, sans être un virtuose debout, il est un cogneur puissant et efficace. Très athlétique, Larkin est difficile à amener au sol et même s'il n'est pas un grand technicien ni un expert en soumission, il n'est pas nécessairement une proie facile lorsque le combat se transporte au sol.

Sans trop de conviction, mon choix pour la victoire s’arrête sur Larkin, car il s’est frotté à des adversaires de haut niveau dans les dernières années (par exemple Francis Carmont, Robbie Lawler et « King Mo »).

 

135 lb : T.J. Dillashaw (8-2) vs Mike Easton (13-3) 

Voilà un duel qui s’annonce très intéressant entre deux athlètes aux qualités indéniables et qui ont faim de victoires. Dillashaw est un fier représentant de l’équipe Team Alpha Male et il s’est incliné par décision partagée à sa dernière sortie au mois d'octobre dernier contre le Brésilien Raphael Assuncao. En ce qui concerne Mike Easton, il a vu sa séquence de huit victoires arrêtée par Raphael Assuncao, encore lui, au mois de décembre 2012. Puis, lors de son unique combat en 2013, il a livré un combat spectaculaire qu'il a cependant perdu par décision contre Brad Pickett.

Les deux combattants sont polyvalents, mais je crois que Mike Easton frappe plus lourd, alors que Dillashaw est probablement plus efficace dans les transitions entre les phases au sol et debout. Ce sera un combat serré, mais c’est difficile de ne pas choisir un représentant de l’équipe Alpha Male qui a connu beaucoup de succès en 2013, avec notamment Urijah Faber et Chad Mendes. Donc, je prédis une victoire pour Dillashaw. 

 

En quelques mots

Yoel Romero (6-1)

Yoel Romero est un athlète de 36 ans qui a remporté une médaille d'argent en lutte aux Jeux olympiques de 2000. En plus d'être évidemment un excellent lutteur, Romero possède une force de frappe dévastatrice. Il a d'ailleurs gagné ses six victoires par (T) KO.

 

John Moraga (13-2)

L’athlète de 29 ans a offert une bonne opposition au champion de sa catégorie à son dernier combat. Il a cependant dû s’avouer vaincu lorsque Demetrious Johnson lui a passé une clé de bras au dernier assaut.

 

Charlie Brenneman (19-5)

Brenneman est de retour à l’UFC après une année 2013 brillante où il a gagné les quatre combats auxquels il a pris part dans différentes petites organisations. Sa descente de catégorie de poids vers les 155 lb est sans aucun doute une bonne décision pour celui qui a perdu les deux derniers combats qu’il a disputés à l’UFC en 2012. 

 

La carte complète de l'événement :

  • 185 lb : Luke Rockhold vs Constantinos Philippou
  • 185 lb : Lorenz Larkin vs Brad Tavares       
  • 135 lb : T.J. Dillashaw vs Mike Easton         
  • 185 lb : Yoel Romero vs Derek Brunson
  • 125 lb : John Moraga vs Dustin Ortiz
  • 145 lb : Cole Miller vs Sam Sicilia

Carte préliminaire

  • 155 lb : Ramsey Nijem vs Justin Edwards
  • 155 lb : Isaac Vallie-Flagg vs Elias Silverio
  • 185 lb : Trevor Smith vs Brian Houston
  • 125 lb : Alptekin Ozkilic vs Louis Smolka

Sur Facebook

  • 155 lb : Vinc Pichel vs Garrett Whiteley
  • 170 lb : Charlie Brenneman vs  Beneil Dariush

 

Aussi, ne manquez pas le début de la série The Ultimate Fighter Nations, qui opposera le Canada à l'Australie. Le premier épisode sera diffusé le même soir sur TVA Sports.

Plus sur cette série : 

The Ultimate Fighter Nations - Canada vs Australie : Tout sur la délégation australienne

The Ultimate Fighter Nations - Canada vs Australie : Tout sur la délégation canadienne

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires