L’épisode de verglas que l’on a connu avant les Fêtes a causé d’importantes pannes de courant qui ont affecté la vie de milliers d’abonnés partout au Québec. On parlait alors de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de personnes touchées. Voici une compilation (non scientifique) des 10 plus grandes pannes de courant de l’histoire (en termes de nombre de personnes touchées), juste pour que vous soyez « au courant »…

10e position : 26 février 2008 (Floride, É.-U.) Deux réacteurs nucléaires de la Floride ont été arrêtés d’urgence à la suite d'un problème technique. Près de 3 millions de personnes furent privées de courant.

9e position : 23 juillet 1987 (Japon) Un réseau électrique saute en raison d'une surcharge causée par les climatisateurs des citoyens qui luttent contre la canicule; 3 millions de victimes.

8e position : mars 2011 (Japon) Un terrible séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter cause d’importants dégâts et laisse plus de 4 millions de personnes sans courant.

7e position : janvier 1998 (Québec, Ontario et nord-est des É.-U.) Des chutes de plus de 100 mm de pluie verglaçante pulvérisent littéralement une partie du réseau électrique d’Hydro-Québec, faisant plus de 4 millions de victimes. Certains foyers ne retrouveront le courant qu’après 5-6 semaines!

Tempête du verglas en 1998 au Québec

6e position : 13 mars 1989 (Québec) Des vents solaires perturbent le champ magnétique terrestre, causant une panne majeure de tout le réseau québécois; 6 millions de personnes n’ont plus de courant!

5e position : 13 juillet 1977 (ville de New York, É.-U.) La foudre a fait sauter une ligne à haute tension, laissant dans le noir la Grosse Pomme. Des émeutes et des incendies ont lieu, dans une ambiance de problèmes sociaux latents. Plus de 7 millions de personnes ont été privées d’électricité.

4e position : (nord-est des É.-U. et Ontario) Le fameux Blackout de 1965, la première grosse panne majeure que vivent l’État de New York, le nord-est des États-Unis et l’Ontario. On parle de 30 millions de personnes sans électricité! Plusieurs évoquent, à tort semble-t-il, la théorie d’un babyboom résultant de cette panne…

3e position : 29 septembre 2003 (Italie) Une série de problèmes dans les lignes à haute tension en France et en Suisse provoquent un effet domino et laissent 57 millions d’Italiens sans courant électrique. La pire panne de ce pays et une des pires en Europe.

2e position : août 2005 (Indonésie) Une carence en capacité de production d’électricité a provoqué une panne qui a touché la moitié du pays, soit 100 millions d’habitants!

1re position : 31 juillet 2012 (Inde) Le même phénomène qu’en Indonésie (production électrique insuffisante) s’est produit, mais à une plus grande échelle encore, dans le deuxième pays le plus populeux de la planète. On parle ainsi de 670 millions d’Indiens privés de courant, soit 10 % de la population mondiale!!! J’espère que ce record ne sera jamais battu…

Liens :

www.wikipedia.org

www.electriclove.info

www.demo.onehippo.com

Source(s) image(s):
Black Out u00e0 New York
Tour d
Tempu00eate du verglas

Commentaires