Puisque la diffusion de la série de l’UFC, « The Ultimate Fighter Nations », débute dès demain, nous vous proposons d'y faire une petite incursion avec Olivier Aubin-Mercier, l’un des plus prometteurs et sympathiques combattants québécois. Ce dernier figure parmi les combattants qui représenteront le Canada dans cette série, laquelle sera notamment diffusée à TVA Sports et Sportsnet 360 à partir de ce mercredi 15 janvier.

Vous pouvez écouter l’intégralité de mon entretien avec Olivier : cliquez ici.

Le début de l'aventure de TUF Nations

Olivier Aubin-Mercier figure parmi les plus beaux espoirs au Québec et il a d’ailleurs remporté ses quatre combats professionnels par étranglement arrière au premier round. Au départ, le représentant de l’équipe H2O MMA et du Tristar Gym qui évolue dans la catégorie des 155 lb n’était pas intéressé à participer à cette série en raison, notamment, de son manque d’expérience et du fait que ce seront les catégories des 170 lb et des 185 lb qui figureront dans cette édition de The Ultimate Fighter. Cependant, à la suite de conversations avec son gérant et ses entraîneurs, Richard Ho et Firas Zahabi, Aubin-Mercier a finalement décidé de tenter sa chance.

Voici ce qu’Olivier Aubin-Mercier me confiait récemment sur ce sujet : écoutez ici.

Plus sur le parcours de l'athlète de 24 ans : Olivier Aubin-Mercier, le combattant québécois d'AMM à surveiller

 

Les auditions

Olivier nous explique qu’il y avait environ 100 athlètes qui se sont présentés au mois de septembre dernier aux auditions afin de faire partie de l’équipe canadienne en vue du tournage de la série The Ultimate Fighter Nations. Les athlètes doivent d’abord se prêter à un court combat de lutte et soumission (grappling) de 1 min 30, puis ensuite boxer sur les paos. Par la suite, quelques combattants sont retranchés et les athlètes toujours en vie doivent passer une entrevue. Une autre sélection se fait suivant les entrevues et ceux qui n’ont toujours pas été coupés doivent passer des tests médicaux durant deux jours.

Voici les propos d’Olivier concernant le déroulement des auditions pour participer au TUF : écoutez ici.

Olivier nous confie dans cet extrait qu’il a assisté à son tout premier événement UFC la veille des auditions du TUF. Voici un retour complet sur cet événement : UFC 165 - Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

 

La vie durant le tournage

Durant le tournage de plus d’un mois, les athlètes vivent dans une bulle et n’ont aucun contact avec la vie extérieure. Olivier a d'ailleurs pris soin de préparer des vidéos pour son amoureuse ainsi que pour sa fille avant son départ afin de combler son absence.

Voici notre discussion sur ce sujet : cliquez ici.

Voici la vidéo de présentation des combattants dans laquelle Olivier place un beau coup de pied et ensuite, voyez une petite discussion sur ce coup de pied avec Olivier : cliquez ici (Sachez qu’Olivier est issu du monde du judo et qu’il est surtout reconnu jusqu’à maintenant pour son travail au sol. Je taquine Olivier sur ses coups de pieds depuis le début de sa carrière!) 

 

 

 

 

 

La diffusion des 12 épisodes de la série commence le 15 janvier prochain, notamment sur les ondes de TVA Sports.

Plus sur The Ultimate Fighter Nations

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires