Peau qui tiraille? Pas de problème. Pour corriger la situation, on dégaine l’artillerie lourde pour aider la peau à lutter activement contre les méfaits du froid sibérien des dernières semaines. Pour retrouver une sensation de souplesse et de confort, une routine de six soins idéale pour les peaux sèches.

Les soins pour le visage -

Pour une peau bien hydratée, utiliser régulièrement un soin exfoliant afin de nettoyer l’épiderme des saletés incrustées et favoriser les actions d’un soin hydratant.

Pour exfolier en douceur, appliquer une couche épaisse sur la peau légèrement humide de l’ensemble du visage, éviter soigneusement le contour des yeux. Faire mousser et gommer par mouvements circulaires. Insister, sans décaper, sur la zone médiane du visage.  

- Soin exfoliant Walnut Complexion Scrub de Ole Henriksen, disponible en ligne et en boutique chez Sephora.

Une fois la peau débarrassée des desquamations, opter pour un soin hydratant approprié au type de peau afin de protéger l’épiderme des agressions extérieures et de conserver sa fonction protectrice initiale.

- Baume Super Hydratant de ClarinsMen, disponible en ligne et au comptoir Clarins chez La Baie.

Pour prévenir et réduire les irritations de la peau sèche, appliquer tous les jours une noisette de crème sur la peau propre, uniformément sur le visage.

PSSST! Pour la saison froide, on préfère les crèmes et soins ultrahydratants aux textures onctueuses et sans alcool. Exit les gels ou les fluides hydratants.

- Crème Ultra-Hydratante Biologique de Consonant, disponible en ligne et en boutique chez Etiket.

Pour les amateurs de sports de plein air, utiliser une protection solaire de FPS 50 dans l’intention de protéger l’épiderme des conditions climatiques extrêmes et minimiser les altérations cutanées.

- Protection solaire UV Sport FPS 50 de EltaMD, disponible en ligne et en boutique chez Etiket.

Lorsque le thermomètre indique sous zéro, une simple crème hydratante peut parfois ne pas suffire à maintenir une peau en santé. De façon hebdomadaire, utiliser un masque hydratant.

Sur la peau propre, appliquer une fine couche de masque hydratant par de légers massages circulaires afin de bien imprégner l’épiderme.

Étaler une seconde couche sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou. Éviter le contour des yeux et de la bouche. Laisser poser de 10 à 15 minutes et bien nettoyer à l’eau fraîche. 

- Masque ultrahydratant Ultra Facial Overnight Hydrating Masque de Kiehl’s, disponible en ligne et en boutique chez Kiehl’s.

Le rasage dessèche et abîme l’épiderme. Pour bien préparer la peau aux agressions du rasoir et prévenir les irritations, on favorise une crème à raser hydratante.

Les huiles contenues dans le soin de rasage parviennent à adoucir la barbe, permettent de faciliter la repousse du poil et de limiter les inflammations.

- Crème à raser Supreme Cream Triple Cushion TM Shave Lather de Jack Black, disponible en ligne en boutique chez La Maison Ogilvy.

Les soins pour le corps -

La combinaison : saison hivernale + douches prolongées élimine et endommage les couches protectrices naturelles de la peau.  

Utiliser un nettoyant liquide dit « surgras » afin de neutraliser la dureté de l’eau et diminuer les sensations de tiraillement et de rugosité.

-  Gel douche Invigorating Body Wash : Flora Cassis de Baxter of California, disponible en ligne.

Tout comme le visage, la peau des pieds et des mains est fragile et est souvent sujette à de nombreuses rougeurs diffuses et localisées.

Pour éviter la peau de crocodile, appliquer une couche épaisse de crème hydratante de beurre de karité sur toute la surface des pieds et des mains.

- Crèmes Pieds Karité et Mains Karité de L’Occitane en Provence, disponibles en ligne et en boutique chez L’Occitane en Provence.

PSSST! Dans le but de maximiser les actions des soins hydratants du beurre de karité, utiliser un gommage exfoliant approprié aux pieds et aux mains.

- Gommage Hand Recovery de Crabtree & Evelyn, disponible en ligne et en boutique chez Crabtree & Evelyn.

Source(s) image(s):
Shutterstock

Commentaires