Aucune surprise dans les parties de samedi. Est-ce que la tendance allait se renverser ce dimanche pour les deux derniers affrontements de la fin de semaine?

San Francisco 49ers (13-4) vs Carolina Panthers (12-5)

Si on se fiait à l’affrontement entre les deux formations plus tôt cette saison, on pouvait s’attendre à une partie très serrée et très défensive.

C’est exactement ce que l’on a eu en début de rencontre, mais la défensive des Panthers était en feu. En fait, elle l’était trop! Beaucoup de pénalités contre cette unité, qui ont favorisé les ‘Niners. Malgré tout, ils ont limité les dégâts en forçant San Francisco à deux placements, et c’était 6 à 0 pour les visiteurs. Par la suite, les Panthers ont réussi un touché spectaculaire de Cam Newton à Steve Smith et ils prenaient les devants par un point. Puis, à la suite d’un placement, c’était une avance de quatre points pour l’équipe de la Caroline.

À la fin du deuxième quart, les ‘Niners ont réussi le touché qui les propulsait en avant par trois petits points seulement.

Ce sont les Panthers qui recommençaient avec le ballon au troisième quart, mais ils ont été menottés et n’ont rien pu faire. Pendant ce temps, San Francisco marquait un autre touché et c’était une avance de 10 points maintenant. Les Panthers se devaient de répliquer rapidement. Mais rien ne fonctionnait, et les ‘Niners écoulaient le temps avant de réussir un autre placement qui allait constituer les derniers points de la rencontre, pour un pointage final de 23 à 10.

Au final, les Panthers se sont fait déranger et ils sont sortis de leur plan de match en défensive... et de leurs gonds aussi! L’unité qui a mené cette équipe aussi loin cette année n’a pas été en mesure d’arrêter Colin Kaepernick et les siens au quatrième quart. Beaucoup trop d’indiscipline, combinée au revirement en fin de rencontre, aura coulé les Panthers à leur premier match éliminatoire en cinq ans!

Fin de saison très décevante pour la formation de la Caroline. Mais avec un peu plus de pouvoir offensif, cette équipe pourrait être très dangereuse dans les prochaines années. En attendant, San Francisco a bien joué et surtout bien dérangé les Panthers pour atteindre la troisième finale de conférence en autant d’années.

Ils affronteront les Seahawks à Seattle dimanche prochain dans un affrontement qui promet.

San Diego Chargers (10-7) vs Denver Broncos (13-4)

C’était l’affrontement qui était le moins sûr des quatre auxquels on avait droit cette semaine. D’une part, les Chargers semblaient en feu dernièrement et ils avaient réussi à battre ces mêmes Broncos il y a quelques semaines à Denver. D’autre part, les Broncos ont plusieurs blessés importants en défensive et ont de la misère à arrêter les offensives adverses depuis quelques semaines. Si les Chargers sont capables de contrôler le jeu au sol et de laisser Manning sur les lignes de côté, ils auront des bonnes chances de remporter cette partie.

Malgré tout, ce sont les Broncos qui se sont inscrits au pointage en premier avec une passe de touché de Manning à Demaryius Thomas. Ça commençait bien pour le vétéran quart à qui on reproche souvent de ne pas être capable de gagner les parties importantes en séries. Après un revirement recouvert par les Chargers, ils étaient forcés de tenter le placement. Mais sur 52 verges et avec le vent, ce fut raté et le revirement n’a rien coûté aux Broncos. Par contre, ce placement manqué pourrait hanter San Diego, car les Broncos ont inscrit un autre touché sur la séquence suivante; c’était 14 à 0 dans les derniers instants du deuxième quart…

Vers le milieu du troisième quart, un autre placement accentuait les devants pour les Broncos. C’est à ce moment que les Chargers ont semblé se réveiller. Un premier touché de Keenan Allen ramenait ces derniers dans la partie. Mais Knowshon Moreno marquait un autre touché pour ramener les Broncos à 17 points d’écart sur leurs rivaux de division.

Par la suite, Allen avec son deuxième touché de la partie et Nick Novack avec un placement redonnaient espoir aux partisans des Chargers dans ce qui devenait une partie de sept points seulement! Malheureusement, le temps a manqué aux visiteurs et les Broncos sont sortis victorieux après avoir eu un peu chaud en fin de rencontre.

Ils accueilleront les Patriots dimanche prochain pour la finale de l’AFC. Manning vs Brady : ce sera tout un duel, vous pouvez en être sûrs!

On se retrouve lundi prochain pour connaître les deux équipes qui s’affronteront au XLVIIIe Super Bowl!

Source photo : www.nfl.com

 

Source(s) image(s):
NFL

Commentaires