Les Canadiens reçoivent ce soir les Devils au Centre Bell, il s’agit du troisième affrontement entre les deux clubs cette saison. Au début décembre, Montréal a enregistré deux gains consécutifs contre l’équipe du New Jersey, lors des deux occasions la rencontre s’est décidée par un seul filet. Le style de jeu que privilégie la troupe Peter Deboer donne rarement lieu à de grandes performances offensives et du coup, à des matchs spectaculaires. Qu’à cela ne tienne, les hockeyeurs montréalais tenteront de relancer une séquence de victoires à compter de 19h30 ce soir!

Dimanche, Carey Price, Brendan Gallagher, Josh Gorges, Travis Moen, Brandon Prust et Peter Budaj étaient à la Place Vertu pour aider Centraide dans un événement de levée de fonds. Ils ont rencontré des amateurs et signé toutes sortes d’articles promotionnels.

Le timing pour cette sortie publique des joueurs ne pouvait pas mieux tomber! Ils ont eu droit à d’excellents commentaires des partisans leur gain face aux Hawks, au lieu de devoir répondre à des questions au sujet de l’ambiance au sein du vestiaire!

Ils étaient tous de retour à l’entraînement hier matin au Complexe Sportif Bell de Brossard pour se délier les jambes après une journée de vacances dimanche.

Et la plupart des athlètes étaient même déjà en action avant l’heure prévue pour le début de la pratique!

Certains ont choisi de se réchauffer sur le terrain de soccer adjacent à la patinoire, d’autres sont sautés directement sur la glace.

Les deux gardiens eux étaient sur la surface de jeu avec Stéphane Waite, une trentaine de minutes avant tout le monde!

On a pu voir les mêmes combinaisons que lors du match de samedi et la pratique a encore une fois été mise sous le signe de l’offensive et des unités spéciales.

Et on a appris que Rene Bourque est bien content de jouer avec Brière et Eller!

Même si les Devils ne représentent pas une équipe robuste, George Parros devrait être de nouveau en uniforme ce soir, puisqu’aucun rappel n’a été effectué.

L’entraîneur devrait faire confiance à la même formation que contre Chicago :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Moen – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Brière
Bournival – Prust – Parros

Gorges – Subban

Markov – Emelin
Murray – Diaz

Bouillon

Price obtiendra un 37e départ.

Gionta de retour l’an prochain?

Il a été beaucoup question des négociations de contrat de P.K. Subban et d’Andrei Markov, mais hier on a appris dans un entretien de Marc Bergevin avec François Gagnon que le DG montréalais est extrêmement satisfait de travail de son capitaine : Bergevin avait ceci à dire à propos de Brian Gionta : « Gio nous donne tout ce qu’on peut attendre d’un capitaine. C’est un vrai leader. Un gars que tu veux avoir au sein de ton équipe. »

Ce n’est pas ces propos qui garantissent à Gionta d’être encore un Canadien l’automne prochain, mais laisserait-on partir un joueur « qu’on veut avoir avec le club »?

Est-ce que le coach a la même opinion à propos de Gionta?

Michel Therrien a encensé Travis Moen et Tomas Plekanec hier, et ce dernier qui a fait l’éloge de son capitaine

Il faut dire qu’hier, l’organisation semblait avoir commandé deux bons papiers à Monsieur Gagnon, de RDS, en plus de son entrevue avec Bergevin, le journaliste a publié un autre texte dans lequel le directeur général réitère aussi sa confiance envers Michel Therrien.

Et durant la journée, Bergevin a aussi insisté sur son souhait de maintenir une stabilité derrière le banc, car selon lui, les nombreux changements d’entraîneurs n’ont rien donné à Montréal!

Remarquez que Bob Gainey avait martelé que Guy Carbonneau était sa meilleure acquisition, avant de le congédier quelques semaines plus tard!

Revenons à Gionta, pour obtenir une prolongation de contrat avec le CH, il devra accepter une importante diminution de salaire, lui qui touche cinq millions de dollars cette saison. Une entente qui lui rapporterait entre 2 et 3 millions annuellement pourrait-elle convenir aux deux parties?

Andrei Markov a également affirmé de nouveau qu’il aimerait finir sa carrière à Montréal.

Dans son cas, le fossé entre l’offre du club et ses attentes risque d’être plus difficile à combler…

Chez les Devils

Martin Brodeur sera devant la cage du New Jersey ce soir, il pourrait s’agir de sa dernière visite à Montréal, dans l’uniforme des Devils du moins.

Il s’est confié à Tom Gulitti au sujet de son avenir, affirmant que « son cœur lui dit de revenir pour une autre saison l’an prochain », même s’il doit quitter le club qui l’a repêché en 1990!

Le gardien de 41 ans soutient qu’il attendra à la fin du calendrier pour voir comment son corps réagira suite à la saison et qu’il prendra une décision par la suite.

Son contrat se termine à la fin juin et il semble évident que Cory Schneider sera le gardien numéro un des Devils pour quelques années, après une saison de cohabitation parfois difficile avec Brodeur.

Quoi qu’il en soit, si le club de Peter Deboer rate sa qualification aux éliminatoires, les cerbères ne seront pas à blâmer! L’équipe n’a pas été en mesure d’arranger une seule victoire en sept occasions en fusillade depuis le début de la campagne…

Le départ d’Ilya Kovalchuk fait mal…

La fiche des Devils est de 4-3-3 à leurs dix dernières rencontres.

Ils sont privés des services d’Adam Larsson, Peter Harrold, Damien Brunner, Jacob Josefson et Patrik Elias en raison de blessures et de maux divers.

Voici donc la formation que l’entraîneur utilisera ce soir :

Zubrus – Zajac – Jagr
Clowe – Henrique – Ryder
Carter – Gionta – Bernier
Boucher – Loktionov – Sislo

Fayne – Greene
Salvador – Volchenkov
Gélinas – Zidlicky


Comme mentionné précédemment, Martin Brodeur sera devant le filet, ce sera son 70e départ en carrière contre Montréal, il montre un excellent dossier de 44-19-6, neuf jeux blancs, une moyenne de 1,85 et une efficacité de 92,9%. Par contre, il a été défait pas le Canadien le 2 décembre dernier en accordant trois buts.

Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires