Cette semaine, notre personnalité masculine est un incontournable lorsqu'on parle d'espionnage et de suspense. Ses romans et son univers ont connu nombre d'adaptations, tant au cinéma que dans le jeu vidéo. Apprenez-en plus sur Tom Clancy!

Un passionné

Thomas Lanier Clancy Jr est né le 12 avril 1947 à Baltimore. Même si, depuis sa jeunesse, il pense à faire carrière dans l’armée, il décide de devenir courtier en assurance. Pendant la guerre du Viêt Nam, il souhaite s’engager, mais sa candidature est refusée. Ses problèmes de vision l’empêchent de devenir soldat.

Bien qu’il ait fait une croix sur sa carrière de soldat, Clancy est toujours aussi passionné par les affaires militaires. Il a alors l’idée d’exprimer sa passion pour l’armée par l’écriture. Ainsi, durant ses temps libres, il écrit le livre Octobre rouge, mettant en vedette son mythique héros Jack Ryan. Basé sur une histoire réelle, ce récit raconte l’histoire d’un équipage d’un navire soviétique qui tente de passer à l’ouest.

Immédiatement, son roman remporte un vif succès, tant chez le public qu'auprès des critiques. Le président américain Ronald Reagan le qualifie de « roman parfait », alors que l'Académie navale d'Annapolis décide de l'éditer.

Deux ans plus tard, il sort Tempête rouge. Puis, environ tous les deux ans, il écrit un nouveau roman qui va, chaque fois, remporter un vif succès.

Dans le milieu des années 1990, Clancy s’attaque au domaine du jeu vidéo et cofonde le studio Red Storm Entertainment, lequel sera plus tard racheté par Ubisoft. De nombreux jeux inspirés de l’univers de l’auteur vont voir le jour, dont Splinter Cell et Rainbow Six.

Le 1er octobre 2013, Tom Clancy s’éteint à l’âge de 66 ans à Baltimore.

Une œuvre toujours vivante

Bien que ce brillant romancier nous ait quittés l’année dernière, son univers continue toujours d’inspirer les développeurs et réalisateurs. Jack Ryan : recrue dans l'ombre est le plus récent exemple. Ce long métrage met en vedette nul autre que Chris Pine (l’acteur qui interprète le capitaine Kirk dans Star Trek). Il s’agit du 5e film présentant les aventures du célèbre personnage de Clancy. Mais comparativement aux quatre autres longs métrages, celui-ci n’est pas adapté d’un roman de l’écrivain. Les producteurs ont toutefois assuré avoir respecté l’univers du héros. 

Gageons que son oeuvre continuera de nous influencer pendant encore longtemps!

Source : Wikipedia

Source(s) image(s):
http://www.chfi.com

Commentaires