Vous avez envoyé des centaines de CV et passé des dizaines d’entrevues, mais n'avez pas encore décroché de poste? Consultez sans plus tarder notre article. Vous y découvrirez 10 raisons, autres que vos qualifications professionnelles, pour lesquelles personne ne va vous engager.

1- Vous avez une mauvaise attitude sur les réseaux sociaux

Votre futur employeur va probablement faire une petite recherche sur vous en utilisant un moteur de recherche. Si vous avez un compte Facebook, mettez une photo de profil présentable. Ce n’est pas le temps de mettre une photo de vous soûl dans un party avec plein de filles en bikini. Ça risque de jouer contre vous.

2- Vous avez une mauvaise attitude

Durant toute la durée de l’entrevue, restez positif. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas assis devant un psychologue. Ce n’est pas le temps de vous plaindre de votre ancien patron.

3- Vous ne faites aucune recherche

Avant de rencontrer le recruteur, faites au moins une petite recherche sur Internet (la plupart des compagnies ont un site Web). Comme ça, vous ne serez pas pris au dépourvu si le recruteur vous pose une ou deux questions concernant son entreprise.

4- Vous sentez mauvais

Si vous êtes un fumeur, essayez de ne pas fumer juste avant l’entrevue, car vous risquez de sentir la cigarette. Toutefois, n’aspergez pas non plus votre peau de plusieurs litres de parfum. Comme on dit, trop c’est comme pas assez. Dans tous les cas, si vous sentez mauvais, le futur employeur n’aura qu’une seule chose en tête : terminer au plus vite l’entrevue pour passer au candidat suivant.

5- Vous ne faites pas attention

Assurez-vous que votre CV et votre lettre de présentation sont impeccables. N’ayez pas peur de les faire relire par vos proches qui pourront vous aider à trouver des fautes. Un recruteur qui voit une seule faute dans votre lettre de présentation risque de jeter votre candidature dans la poubelle et de passer au candidat suivant.

6- Votre CV fait penser que vous êtes étrange

Avoir un CV bien fait est primordial. Restez dans le domaine professionnel et évitez de dire que vous êtes un amateur de la chasse aux mouettes, surtout si vous postulez pour un poste dans une organisation de défense des animaux.

7- Vous êtes désespéré

Restez digne et évitez de supplier la personne assise devant vous pour qu’elle vous donne le poste. Vous allez plutôt produire l’effet inverse et vous risquez de ne plus jamais recevoir de nouvelle de cette entreprise.

8- Vous n’avez aucune référence

Il vaut mieux toujours avoir des références positives lorsque vient le moment de postuler. Si vous ne pouvez en fournir aucune, le futur employeur peut voir cela d’un mauvais œil.

9- Vous en faites trop

Si vous postulez pour un emploi dans une usine et que vous arrivez en complet à 10 000 $, peut-être que vous en faites un peu trop. L’intervieweur va penser que vous ne connaissez pas la culture de l’entreprise et que vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend.

10- Vous avez des attentes salariales irréalistes

Avant de demander un salaire trop élevé pour le poste pour lequel vous postulez, faites donc une recherche afin de connaître l’échelle salariale en vigueur dans votre secteur. Ainsi, pendant l’entrevue, vous pourrez négocier plus facilement.

Source : Workopolis

Source(s) image(s):
e-work.fr

Commentaires