L’histoire de la musique moderne est vaste, tellement vaste que l’on peut avoir de la difficulté à s’y retrouver. Pour aider les mélomanes dans leurs recherches, Google a mis en ligne, il n’y a pas très longtemps, un outil interactif fascinant qui permet de voir, en un clin d’œil, la popularité et le déclin de plusieurs genres et sous-genres musicaux.

Le Music Timeline est présenté sous la forme d’une chronologie débutant en 1950 et se terminant aujourd’hui. Elle permet, pour une année donnée, de connaître les genres musicaux qui étaient populaires et ceux qui l’étaient moins. Elle permet également de voir la création de nouveaux genres et le déclin de certains autres.

Mais ce n’est pas tout! Lorsqu’on clique sur l’un des genres, Google nous propose plusieurs exemples d’albums. Par exemple, en cliquant sur la section Jazz, on peut voir des albums d'Ella Fitzgerald, Norah Jones ou encore Miles Davis. On peut même en écouter des extraits. Malheureusement, ce service n’est pas disponible chez nous.

Et si vous voulez savoir spécifiquement quand votre artiste préféré a été le plus populaire, il suffit de faire une recherche par nom ou encore par album. 

Voilà en tout cas une belle initiative de la part de Google!

Source : Engadget 

Source(s) image(s):
https://research.google.com/bigpicture/music/#

Commentaires