Cette semaine, il sera question d’un logiciel qui est capable de faire un « remix » (dubstep, electro, etc.) de votre chanson favorite. Je discuterai également d’une carte interactive de Google qui présente l’évolution de la musique dans le temps. Je conclurai avec les pièces qui m’ont marqué au cours de la dernière semaine.

« Remixer » facilement une chanson

Le « Wub machine » est un petit logiciel sympathique qui peut être utilisé autant sur votre ordinateur que sur votre téléphone mobile. Tout d’abord, vous téléversez dans le logiciel une pièce provenant de votre ordinateur ou depuis Soundcloud. Ensuite, vous prenez un style pour « remixer » l’extrait (dubstep, trap, electro-house, DnB, etc.). Finalement, le logiciel procède à la création du remix et vous pouvez écouter le résultat. Bon, il faut se l’avouer, ce n’est vraiment pas parfait, mais l’effort fait quand même sourire!

Une carte interactive de l’évolution de la musique

Google a lancé une carte interactive particulièrement intéressante sur son « Research blog ». En effet, elle classe les différents types de musique selon leur popularité à travers les années. On remarque, par exemple, la très grande popularité du jazz dans les années 50. Ce qui est génial, c’est qu’on peut choisir de voir l’évolution d’un style en particulier.

Par exemple, quand on clique sur la section « dance/electronica », on peut voir quels sont les styles qui gagnent ou perdent en popularité selon les années. On peut donc évaluer la position du trance, house et autres styles d’EDM dans le temps. Les résultats peuvent parfois être discutables, mais ça reste tout de même très intéressant à regarder, surtout que vous pouvez cliquer sur un sous-genre et regarder les artistes qui l’ont marqué le plus! Et vous, que pensez-vous des résultats de cette carte interactive?

Sorties de la dernière semaine

Voici les pièces de la dernière semaine qui ont le plus attiré mon attention :

Matt Bowdidge - My Reflection (Harmonic Rush Remix) [psy-trance]
Photographer - Night Lights [trance]
Nymer - Messouda [dubstep]
OVERWERK - Force [electro]
Erwin Garcia - Pots & Pans [electro]
Eximinds - Phoenix [trance]
Wilkinson - Too Close VIP [drum'n'bass]

Source(s) image(s):
formation-dj.be

Commentaires