BORNES ÉLECTRIQUES

Les joueurs des Canadiens étaient de retour au boulot hier sur l’heure du lunch. Pour amorcer la préparation de son club en vue de la rencontre face aux Penguins, mercredi à Pittsburgh, Michel Therrien a décidé de faire maison nette et il a encore une fois brassé sa formation. Les paires défensives ont été remaniées et à l’offensive, l’entraînement était davantage axé sur le travail des duos d’attaquants.

Coach Therrien a continué de jouer au croupier en brassant ses cartes et en mêlant un peu plus ses joueurs!

Raphael Diaz était de retour sur patins, tout comme Douglas Murray, les deux arrières avaient déclaré forfait pour le match de samedi contre Toronto.

Avec deux réguliers en santé, l’entraîneur avait la liberté de tenter des expériences à environ 72 heures du prochain duel.

Ainsi, Therrien, qui avait séparé Andrei Markov et P.K. Subban depuis le 17 décembre pour « mieux équilibrer les forces », les a de nouveau réunis hier.

En parlant « d’équilibrer les forces », le coach parlait-il de laisser une chance aux poursuivants des Canadiens de les rattraper au classement?

Il y a des lacunes de plus en plus évidentes à la ligne bleue du Canadien et pour le moment, l’entraîneur doit travailler avec les effectifs qu’il a sous la main.

Markov et Subban formaient donc un duo à l’entraînement, tant en avantage numérique, que dans les exercices à cinq contre cinq.

Une décision souhaitable, puisqu’à ses 13 dernières parties, Montréal a accordé à 8 reprises quatre buts ou plus!

La brigade défensive avait été remodelée en entier en raison de ce changement. Alexei Emelin se retrouvait enfin de son côté naturel, à gauche. Il patinait avec Raphael Diaz.

Les deux autres duos étaient quelque peu expérimentaux…

Par ailleurs, Travis Moen n’a pas terminé l’entraînement, le vétéran s’est blessé au bas du corps.

Pour pallier à sa possible absence demain, l’organisation a procédé au rappel de l'attaquant Louis Leblanc des Bullodgs. Il sera de la séance d’entraînement aujourd’hui.

Leblanc a pris part à cinq matchs avec le Canadien cette saison, il ne s’est pas inscrit à la feuille de pointage, obtenant cinq tirs et maintenant un différentiel de plus deux (+2) lors de son premier passage à la fin octobre. Il sera de l’entraînement de l’équipe demain du côté de Brossard. Leblanc a neuf buts et onze passes pour une récolte de 20 points en 36 matchs à Hamilton.

Therrien n’a pas rencontré les médias hier midi, on ne peut que spéculer sur les combinaisons offensives qu’il compte présenter à Pittsburgh :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Eller – Plekanec – Gionta
Bourque – Brière – Bounival
Bournival – Prust – Parros
Moen/Leblanc


Ce matin, Leblanc remplaçait Parros, quatirème trio avait cette allure : Moen, Bournival et Leblanc.

Moins de 24 heures après avoir été rétrogradé dans la Ligue américaine, Nathan Beaulieu a rejoint le grand club à Montréal.

Markov – Subban
Gorges – Bouillon
Beaulieu – Murray
Emelin – Diaz


Beaulieu ne devrait pas être dans le sgradins, pusiqu'il s'entraînait ce matin aux côtés de Josh Gorges.

Carey Price, qui devrait être devant la cage montréalaise demain, a commencé à casser l’équipement aux couleurs canadiennes qu’il utilisera à Sotchi.

En vidéo

La bonne nouvelle du jour a été la présence d’Alex Galchenyuk sur la deuxième glace du complexe Bell en compagnie de Pierre Allard, le responsable du conditionnement physique. Blessé à une main le 6 janvier, le jeune attaquant devait initialement rater de quatre à six semaines, on s’attend à un retour après les Olympiques. Malgré qu’il ait patiné, rien n’indique qu’il soit en avance dans sa réhabilitation, mis à part pour enfiler et attacher ses patins, il n’a pas besoin de sa main pour être sur la glace…

Après une autre séance de patinage ce matin à Brossard, l’équipe s’envolera vers Pittsburgh cet après-midi, où elle y affrontera la meilleure équipe dans l’Est demain.

On observera notamment si Ryan White sera avec ses coéquipiers. Il y a 14 jours, le Canadien avait affirmé que le joueur allait rater deux semaines d’activités en raison d’une blessure au haut du corps.

Et Davis Drewiske, qui patine en solitaire depuis plusieurs jours. Dans son cas, un passage par Hamilton est fort possible, afin de lui permettre de disputer quelques matchs avant de débuter sa saison dans la LNH. D’autant plus que le CH ne jouera pas pour la moitié du mois de février en raison des JO, tandis qu’il n’y aura pas de pause pour les Bulldogs, dans la AHL.

- Rene Bourque a reconnu qu’il traverse sa pire saison en carrière

La première étape pour surmonter un problème est de reconnaître ledit problème, la seconde est de travailler pour briser l’inertie, la Merveille de Lac La Biche en est-elle capable?

- Mike Cammalleri effectuera-t-il un retour dans la métropole? La rumeur a été lancée par Bruce Garrioch, du Ottawa Sun…

La réponse est NON. Le Tricolore doit se grossir. L’embauche de Daniel Brière le rappelle à Marc Bergevin chaque jour! Il ne ramènera pas Mike Cammalleri en ville, surtout qu'il s’est fait quelques ennemis à Montréal avant de quitter… De plus, il a été placé sur la liste des blessé des Flames en raison d'une commotion cérébrale ce matin.

- Toujours dans la veine des rumeurs, le chroniqueur du Chicago Sun-Times, Mark Lazerus affirme que les Blackhawks seront acheteurs pour un centre et qu’ils voudraient conclure une transaction avec la pause olympique. Il mentionne que Chicago compte sur huit défenseurs et que Nick Leddy, Sheldon Brookbank et Mike Kostka sont de possibles monnaies d’échange.

On sait que le directeur général du CH entretient une bonne relation avec le club de Chicago, lui qui a travaillé pour eux pendant de nombreuses années. Le Tricolore possède un bon nombre de centres et tel que mentionné dans ce texte, la défensive pourrait bénéficier d’un ajout. Sheldon Brookbank, un vétéran de 33 ans, sera agent libre au terme de la saison et possède un gabarit et une aisance sur la glace qui remplirait à merveille les besoins du Canadien!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires