BORNES ÉLECTRIQUES

Voici un aperçu du prochain événement UFC qui doit avoir lieu samedi prochain au New Jersey dans le cadre de la fin de semaine du Super Bowl. Sachez cependant que l'événement UFC pourrait être déplacé au 2 février si la Ligue nationale de football décide de présenter le Super Bowl le samedi au lieu du dimanche en raison de la température peu clémente.

Championnat des 135 lb : Renan Barao (31-1-0-1) vs Urijah Faber (30-6)

Après avoir perdu son premier combat professionnel en 2005, le Brésilien Renan Barao n'a plus jamais goûté à l'amertume de la défaite. Le représentant de la célèbre école brésilienne Nova Uniao est redoutable dans toutes les facettes des AMM. L'athlète de 26 ans, ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, a remporté 14 de ses victoires par soumission, en plus d’avoir gagné sept combats par KO. Initialement, il devait se mesurer à Dominick Cruz, mais à la suite d'une énième blessure de ce dernier qui n'a pas combattu depuis octobre 2011, Barao, qui était déjà le champion intérimaire des 135 lb, est devenu officiellement le champion incontesté de la catégorie. 

Le vétéran de 34 ans, Urijah Faber, est parmi les meilleurs combattants des petites catégories de poids des AMM depuis le milieu des années 2000. Faber était un incontournable lorsque l'UFC a enfin accueilli les petites catégories de poids dans son organisation. En huit combats à l'UFC, il s'est incliné à seulement deux occasions et, chaque fois, à l'occasion d'un combat de championnat. À l'instar de son adversaire, le California Kid est un combattant complet qui a remporté 24 de ses victoires avant la limite, dont 17 par soumission. Le représentant de l'équipe Alpha Male n'a jamais perdu par soumission et il a connu une année 2013 exceptionnelle avec quatre victoires en autant de combats.

Au sujet de la dernière année d’Urijah Faber : AMM : Bilan de l'année 2013 (partie 2)

Les deux combattants aguerris se sont affrontés au mois de juillet 2012 et le Brésilien avait été en mesure de s'imposer par décision unanime (49–46, 50–45, 49–46) dans un combat hautement technique. L’ajout de Duane Ludwig au cours de l’année 2012 dans l’équipe d’entraîneurs du Team Alpha Male a porté ses fruits en 2013 et les ressortissants de l’équipe californienne connaissent beaucoup de succès dernièrement. Je m’attends à un combat spectaculaire avec des phases électrisantes debout et au sol. Ce sera un combat très serré, encore plus que lors du premier affrontement entre les deux; cependant, je crois que le résultat sera le même. Victoire pour Renan Barao.  

 

Championnat des 145 lb : José Aldo (23-1) vs Ricardo Lamas (13-2)

Jose Aldo est, à l’instar de Renan Barao, un fier représentant de l’équipe Nova Uniao. Le champion des 145 lb de l’UFC est très dangereux debout, en plus d’avoir très peu de failles dans les autres facettes du combat. Sa seule défaite est survenue en 2005 lorsque son compatriote brésilien Luciano Azevedo l’a défait par étranglement arrière.

Ricardo Lamas a disputé seulement deux combats en 2012 et 2013. Cependant, l’athlète de 31 ans a gagné ses quatre combats depuis qu’il a rejoint l’UFC, dont trois avant la limite.

Ce sera le premier combat de Ricardo Lamas depuis janvier 2013 et cela risque de jouer contre lui, car Jose Aldo est un cogneur redoutable qui peut assommer son adversaire à tout moment. Aldo sera en mesure de défendre sa ceinture avec succès.

 

Poids lourds : Frank Mir (16-8) vs Alistair Overeem (36-13-0-1)

Après trois revers consécutifs, Frank Mir doit absolument remporter ce combat. L’ancien champion des poids lourds de l’UFC est âgé de 34 ans et il a perdu à sept reprises par KO. Mir est excellent au sol; il a d’ailleurs remporté neuf victoires par soumission. Debout, il n’est pas maladroit et sa lutte est plutôt ordinaire. 

Alistair Overeem a connu une année 2013 désastreuse avec deux défaites en autant de combats. Il s’est d’abord incliné au début du troisième engagement par KO contre Antonio Silva après avoir pourtant dominé les deux premiers assauts. Plus récemment, au mois d’août dernier, il a brutalisé Travis Browne avec de puissantes frappes debout, dont notamment quelques coups de genoux au corps. Par la suite, il a lapidé Browne au sol avec un nombre incalculable de coups de poings. Alors que l’arbitre hésitait visiblement à interrompre le carnage, Browne a réussi in extremis à se relever. Overeem s’étant complètement épuisé à marteler de coups son adversaire est devenu une proie facile pour Browne, qui lui a passé le KO avec un coup de pied au visage. 

Je vois difficilement Frank Mir être en mesure de vaincre Overeem, qui a certainement appris de ses deux derniers combats. Overeem arrivera probablement moins musculeux afin de pouvoir combattre intensément, et demeurer lucide et vigilant durant 15 minutes. Mir ne peut pas rivaliser debout avec Overeem et même s’il est supérieur à ce dernier au sol, je ne vois pas de quelle façon il serait en mesure de transporter le combat à son avantage à cet endroit. Je m’attends à une victoire brutale en faveur d’Alistair Overeem. 

 

125 lb : John Lineker (23-6) vs Ali Bagautinov (12-2)

John Lineker est probablement le cogneur le plus puissant de sa catégorie. D’ailleurs, il a remporté ses trois derniers combats à l’UFC par KO. Malgré une séquence de quatre victoires de suite, Lineker n’est pas nécessairement dans les bonnes grâces de l’UFC; chose certaine, il pourrait l’être davantage. Le problème avec ce dernier, c’est qu’il n’a pas respecté le poids à la pesée dans trois de ses cinq combats à l’UFC.

Ali Bagautinov fait partie des nombreux combattants russes qui ont rejoint l’UFC dans les derniers mois. Plusieurs d’entre eux récoltent beaucoup de succès et c’est également le cas pour Bagautinov, qui a remporté ses deux premiers combats au sein de la grosse ligue. À l’instar de plusieurs de ses compatriotes, il provient du sambo (sport de combat russe) et possède donc de solides aptitudes pour les amenées au sol ainsi que pour le combat au sol.

Les combats dans les petites catégories de poids sont souvent très intéressants et je m’attends à un combat spectaculaire avec de belles phases debout, en lutte et au sol. Quant au vainqueur de ce choc, je prends un risque avec le combattant russe.

 

155 lb : Jamie Varner (21-8-1-2) vs Abel Trujillo (11-5-0-1)

Jamie Varner a amorcé son deuxième séjour à l'UFC de brillante façon en 2012 avec une victoire par KO contre Edson Barboza. Depuis, il a perdu deux de ses trois combats et lors de son combat le plus récent, il s'est incliné par décision partagée contre Gleison Tibau. L'ancien champion des poids légers de la WEC est âgé de 29 ans et il aime bien échanger debout avec ses adversaires, même s'il a remporté 11 victoires par soumission.

Abdel Trujillo revient tout juste d’une impressionnante victoire sur Roger Bowling, à qui il a passé le KO au milieu du mois de décembre dernier. Combattant agressif, Trujilo est particulièrement dangereux debout, notamment avec ses genoux.

Initialement, Tujillo devait affronter Bobby Green, mais puisque ce dernier ne pourra pas combattre, l'UFC a fait appel à Varner.

 

En quelques mots

Le représentant du Tristar Gym de Montréal, John Makdessi (12-2), est à la recherche d'une quatrième victoire consécutive. Makdessi m'a drôlement impressionné à ses derniers combats avec sa boxe anglaise, et cela, tant offensivement que défensivement. N'oublions pas qu'il possède également des jambes très agiles qui lui permettent de lancer des attaques en jambes que nous ne voyons malheureusement que très peu en arts martiaux mixtes. Le Canadien sera opposé au Brésilien Alan Patrick (11-0), qui est toujours invaincu en 11 combats.

Le jeune Américain de 21 ans, Kevin Lee (7-0), disputera son premier combat à l’UFC, et ce, contre Al Iaquinta (7-2-1) qui a remporté ses deux derniers combats à l'UFC. Les amateurs d’AMM québécois reconnaîtront peut-être Kevin Lee, lui qui a disputé deux combats au Québec chez la défunte organisation Instinct, où il a battu le Québécois Lévis Labrie et le Français Mansour Barnaoui. 

 

Kevin Lee a battu Eric Moon lors de son dernier combat au mois de novembre dernier.

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires