Nous vous avions parlé de la rumeur, mais oui, voilà, c'est confirmé. Une page d'histoire du rock va se tourner puisque Mötley Crüe a fait la plus grande annonce de sa carrière : sa séparation... mais pas avant une dernière tournée qui vous en mettra plein la vue et les oreilles. C'est d'ailleurs la première fois dans l'histoire du rock qu'un groupe signe un contrat attestant sa séparation et attestant aussi qu'il ne retournera plus jamais en tournée. Vive les excès au maximum. Sexe, drogue et rock'n'roll pour « THE FINAL TOUR ».

Lorsque nous vous en avons parlé, il s'agissait d'une rumeur grandissante (texte à lire ici). Mais voilà, toute bonne chose a une fin. En fait, pour eux, c'est toute « mauvaise » chose a une fin, comme ils l'indiquent sur l'affiche : All Bad Things Must Come To An End!

Tout est confirmé. La présence d'Alice Cooper en première partie, la séparation et la tournée qui prendra fin en 2015.

Nous avons appris, durant la conférence de presse, qu'effectivement il était important pour eux de se retirer au sommet, et surtout, de signer un contrat officialisant qu'il n'y aura jamais d'autres versions de Mötley Crüe dans le futur, une première dans l'histoire de la musique rock. Vince, Nikki, Mick et Tommy veulent éviter qu'un jour, les fans se retrouvent devant une version du groupe qui comprendrait seulement un ou deux membres originaux, comme bien d'autres groupes de la même époque qui se sont séparés, mais qui continuent de performer sans le groupe original; pour eux, c'est inacceptable. Pour eux, pour les fans, Mötley Crüe c'est : Vince Neil, Nikki Sixx, Mick Mars et Tommy Lee, that's it, that's all et c'est tout.

Je crois que le point est TRÈS défendable, et c'est tout à leur honneur de se retirer de cette façon. De se retirer alors qu'ils laisseront un impérissable souvenir à leurs fans, qui les ont suivis quand même pendant trois décennies, à travers tous les excès et aventures possibles et inimaginables. Ce qu'ils viennent de faire, c'est totalement ça l'esprit du rock. THUMBS UP MÖTLEY CRÜE ! Donnez-nous une dernière tournée de l'enfer!!!

Quand on y pense, c'est tout à fait ridicule de voir Guns N' Roses s'afficher en tant que tel alors qu'il n'y a qu'Axl comme membre original dans le groupe, non? Au pire, c'est Axl N' Roses, non? Je donne ça comme exemple, mais rappelez-vous des L.A. Guns, qui existaient en deux versions différentes, mais avec le même nom, de Great White versus Jack Russel's Great White, d'Enuff Z'Nuff en deux versions et combien d'autres de la décennie reine du hard rock ou de la scène glam de Sunset Strip à L.A.

Ce que Mötley Crüe vient de faire, c'est de démontrer au monde entier qu'ils sont intègres et qu'ils vont terminer un chapitre de trois décennies de façon mature. Ouais, si mature et Mötley Crüe sont deux mots qui peuvent aller ensemble... eh bien dans les faits, non, mais vous comprenez ce que je veux dire!

Les dates de la tournée nord-américaine sont connues pour 2014 et malheureusement, jusqu'à maintenant, Montréal ne semble pas faire partie de l'itinéraire. Par contre, il y a Toronto le 10 août prochain. Mais qui sait, peut-être dans la portion 2015 passeront-ils par ici?

Entre-temps, pour les détails de la tournée, dates et achats de billets : cliquez ici.

Pour tous les amateurs de rock, de hard rock, plus jeunes ou plus vieux, s'il y a une tournée à voir... ce sera celle-là.

Rappelons-nous quelques chiffres intéressants sur la carrière du groupe :

Des ventes d'albums dépassant les 80 millions, 22 succès dans le top 40 rock aux É.-U., 6 chansons top 20 sur le Billboard Pop, une étoile sur le Walk Of Fame à Hollywood, trois nominations aux Grammy, 4 New York Times best seller, dont l'excellente biographie The Dirt, en plus d'un nombre de frasques incalculables dans les hôtels du monde entier, des tournées devant des millions de fans... ils laissent derrière eux un riche héritage.

Voici une photo prise lors de la conférence de presse :

Tiens, histoire de terminer l'article en beauté, disons que les gars pourront enfin dire en 2015 : HOME SWEET HOME...

Allez-y, ressortez vos albums préférés et préparez-vous pour une dernière soirée mémorable, Crüe Style. Bon, je m'en vais mettre le son à fond sur Dr. Feelgood. À plus! R.I.P. Mötley Crüe.

Pour suivre notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

 

 

 

Source(s) image(s):
motley.com

Commentaires