BORNES ÉLECTRIQUES

Parce que le bonheur, c'est dans le présent. Il ne sert à rien de se demander pourquoi on n'était pas heureux hier ni comment être heureux demain. Hier, ça n'existe plus; demain, ça n'est jamais arrivé. On vit aujourd'hui, et il est important d'avoir les outils nécessaires pour survivre au quotidien, avec la pression perpétuelle que la société appose sur nous, de nos jours. Et comment y survit-on? Comment gardons-nous le bonheur présent et constant dans notre vie? En étant la pierre et le feu. C'est la façon dont je vis ma vie depuis des années maintenant, ainsi que la façon dont je vous conseille de vivre la vôtre. Là, je sonne métaphorique et bien « fancy », mais lisez ce qui suit et vous allez comprendre.

Soyez la pierre

Telle la pierre, vous devez être solide, droit, indestructible et imperturbable. Peu importe ce qui arrive dans votre vie, peu importe les obstacles, cela ne doit pas vous atteindre. Parce que le fait est que dans la vie, les choses arrivent. Que ce soit un congédiement, une rupture, un vol, une perte, une tromperie, un oubli, il y a des événements qui ont lieu, qu'on le veuille ou non. Telle la pierre au bord de la mer, nous ne maîtrisons pas son courant. Il faut arrêter de vouloir contrôler l'incontrôlable et accepter que les choses arrivent. Accepter que oui, parfois, on échoue; que oui, parfois, on est rejeté; que oui, parfois, les choses n'arrivent pas comme on le voudrait; que oui, parfois, la vie est injuste. C'est comme ça et on ne peut rien y faire. Vouloir empêcher ces événements à l'avance ou en étirer leur souffrance est non seulement d'une arrogance sans précédent, mais également complètement inutile. Laissez les vagues vous frapper et se fracasser sur vous, sans broncher, sans bouger, telle une pierre solide et imperturbable. Laissez-les se briser sur votre coquille, mais ne les laissez pas vous atteindre, vous. Vous n'êtes pas « la » pierre, vous êtes son centre. Les choses se fracassent sur votre coquille, mais ne doivent pas vous toucher, vous, en tant qu'individu. Vous perdez votre emploi? Oui, c'est triste. Vivez votre déception, mais ne l'étirez pas. Soyez frustré, mais ne soyez pas amer envers la vie. Ce n'est pas grave, passez à autre chose. Tel un rocher au milieu des eaux troubles, vous devez rester droit, constant, solide et immuable par rapport aux événements, aux vagues qui vous frappent sans arrêt.

À lire aussi : Bien vivre : Devenir plus heureux en une seule étape

Soyez le feu

Le bonheur ne doit pas provenir d'éléments extérieurs comme votre emploi, votre chat, votre collection de cartes ou votre gros « char ». Pourquoi? Parce que c'est de la dépendance. Parce que si l'on vous enlève ces choses, dont vous tirez votre bonheur, vous perdrez la source de votre bonheur et donc, ne serez plus heureux. Vous serez telle une montre de laquelle on a retiré les piles. Vous n'avez pas besoin de piles. Voyez le bonheur comme un feu puissant et infini qui rage à l'intérieur de vous. Le bonheur ne doit pas partir de l'extérieur et venir en vous; il doit s'allumer à l'intérieur de vous et se propager vers l'extérieur, vers les autres et dans tout ce que vous faites, peu importe ce que vous faites. Il est possible d'être heureux comme personne en tant que concierge chez McDonald's, tant soit peu qu'on ne dépende pas de l'extérieur pour être heureux. Soyez heureux à tout moment, simplement pare que vous le voulez. N'espérez pas que votre sortie à la brasserie va vous apporter du bonheur; profitez de cette sortie pour faire sortir votre bonheur avec vos amis. Telle une flamme brûlante et contagieuse, vous devez toucher tous ceux que vous rencontrerez et propager votre énergie dans tout ce que vous faites.

 

Soyez la pierre ET le feu

Les événements arrivent, on ne peut rien y faire. Gaspiller son énergie sur des événements passés ou à venir est une perte de temps et d'une arrogance sans nom. Seul un fou se bornerait à croire qu'il peut décider de l'avenir du monde; et seul un pitre regarde constamment derrière. Les choses se passent, acceptez leur impact, recevez le coup, mais recevez-le sur votre coquille, sur la pierre solide qui vous entoure. Ne laissez pas les événements vous toucher, vous, émotionnellement. Laissez les vagues se frapper sur vous, mais ne les laissez jamais mouiller et éteindre le feu qui brûle en vous. Alimentez ce feu constamment et propagez-le partout, dans tout ce que vous dites, avec tout le monde et dans tout ce que vous faites. Le bonheur, c'est maintenant, c'est là, tout de suite, on s'en fout d'hier, pis encore plus de demain. Si vous n'êtes pas encore heureux, c'est bien parce que vous le voulez. Maintenant, reprenez le contrôle. Levez-vous, telle la pierre et brûlez, tel le feu.

Source(s) image(s):
FallenSaints

Commentaires