Le Carnaval de Québec en est à sa 60e édition cette année. Bien que les carnavals soient monnaie courante en hiver au Québec depuis le Régime français, le Carnaval de Québec, dans sa version moderne, est le troisième plus grand carnaval au monde après ceux de Rio de Janeiro et de la Nouvelle-Orléans. La première édition moderne s’est tenue en 1955, marquant la naissance du Bonhomme Carnaval et de bien d’autres incontournables que l’on ne peut dissocier de cet événement hivernal. Voici donc, en images, les dix choses qui nous viennent en tête lorsqu’on parle du très couru Carnaval de Québec.

À lire aussi : Des images incroyables du Vieux-Québec partagées à travers le monde

1. Le Bonhomme Carnaval. Bon an, mal an, le Bonhomme demeure la figure emblématique du Carnaval de Québec. La légende veut qu’il y en ait plusieurs en devoir en même temps afin qu’il apparaisse en plusieurs endroits simultanément.

2. Les duchesses du Carnaval. Après 17 ans d’absence, elles sont de retour cette année. Ici, on voit les duchesses de 1964 en manteaux de fourrure et ceintures fléchées!

3. Le défilé de nuit du Carnaval. Des chars allégoriques à couper le souffle!

4. Le Palais de glace. Sur la photo ici, on aperçoit le Palais de glace de 1885, preuve que les carnavals d’hiver ne datent pas d’hier et que Québec a plus de soixante ans d’expertise dans ce domaine.

5. Le Grand Bal du Bonhomme Carnaval. Il a lieu au Château Frontenac avec toute la magnificence due à la reine du Carnaval.

6. Les ceintures fléchées. Le Bonhomme Carnaval porte fièrement la sienne et des artisans en profitent pour exposer et vendre leurs œuvres qui rappellent le passé de nos hivers canadiens.

7. Les trompettes. Durant les défilés et autres activités extérieures, le son des trompettes résonne sans cesse. Un carnaval sans trompettes serait incomplet!

8. Le caribou. Qui dit Carnaval dit nécessairement « p’tit caribou »! On le retrouve en bouteille ou dans les cannes du Carnaval. Santé!

9. Les courses de canots sur le fleuve glacé. Cette compétition unique et extrême demeure une épreuve d’endurance impressionnante.

10. Les sculptures sur neige. De véritables œuvres d’art sont créées par des artistes.

Source :

carnaval.qc.ca
www.quebecregion.com

Source(s) image(s):
Bonhomme Carnaval
course canots
duchesses de 1964
trompettes
du00e9filu00e9
sculpture sur neige
ceinture flu00e9chu00e9e
caribou
Grand Bal

Commentaires