Beaucoup de gens semblent trouver cela difficile de prendre de la masse musculaire. Peut-être que ce n’est pas facile… mais dans le fond, qu’est-ce qui l’est? Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas impossible. En fait, l’objectif semble surtout inaccessible lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre pour l’atteindre. Voici 5 conseils simples qui vous aideront à y parvenir…

Mangez

Pas besoin de manger comme un ogre pour prendre de la masse musculaire. De plus, toutes les calories en trop iront se stocker en gras et ce n’est sûrement pas ce que vous recherchez. Maintenez tout simplement vos calories légèrement au-dessus de la normale pour encourager l’anabolisme et ainsi inciter le corps à construire de la masse maigre. Ce qui compte plus particulièrement, c’est d’avoir un apport suffisant et équilibré en protéines et en gras essentiels afin de maximiser les hormones anaboliques du corps, principalement la testostérone et l’hormone de croissance. Assurez-vous que chacun de vos repas et collations contient une source de ces deux macronutriments et n’ayez pas peur de manger de la viande rouge et vos œufs avec le jaune!

À lire aussi : Activité Physique : S'entraîner dans les règles de l'art!

Forcez-vous

On dit qu’il faut travailler pour avoir ce qu’on veut et ça ne pourrait être plus vrai que pour l’entraînement. Si vous voulez vraiment obtenir des résultats, il faudra retrousser vos manches et passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire vous entraîner pour de vrai au lieu de payer un abonnement pour simplement dire que vous vous « entraînez », alors que vous ne faites que « traîner » dans la salle de conditionnement. Assurez-vous que chaque série est payante en vous donnant à 100 % sur toutes vos répétitions et appliquez-vous sur la technique. Ce n’est pas en tournant les coins ronds que vous arriverez à quoi que ce soit. Le corps s’adapte selon le stimulus appliqué, alors dites-vous bien que vos résultats seront toujours proportionnels à vos efforts.

Organisez-vous

Investissez dans votre projet et engagez un entraîneur qualifié pour vous guider et élaborer un plan à votre mesure. Il faut comprendre que l’augmentation de la masse musculaire n’est pas un processus encouragé par l’organisme, car contrairement au gras, le muscle doit être nourri continuellement pour être maintenu en vie. Pour le corps, perdre du gras et prendre du muscle revient à dire « perdre des réserves pour plus de bouches à nourrir ». Vous comprendrez donc que cela signifie que, chaque jour, vous devez faire vos devoirs si vous voulez que votre corps continue dans la bonne direction; c’est pourquoi il est primordial d’être discipliné et persévérant dans votre suivi. C’est là que beaucoup de gens échouent, car ils ne réalisent pas l’importance de cette réalité. Le corps s’adapte en permanence et l’atteinte d’objectifs à long terme requiert de la constance. Cessez donc de trouver des excuses qui, supposément, vous « forcent » à déroger de votre plan et prenez les choses en main dès maintenant!

Récupérez

C’est au repos que votre corps récupère et reconstruit ses cellules, pas durant l’effort. Les gens pensent à tort qu’il faut passer d’innombrables heures à l’entraînement pour avoir des résultats, ce qui est totalement faux. Pour des gains en masse musculaire, c’est la qualité qui compte, pas la quantité, alors arrêtez de vous éterniser dans la salle de musculation et optimisez vos efforts! En fait, après 45 minutes d’activité intense, les hormones anaboliques du corps sont épuisées et les hormones cataboliques, dont le cortisol (hormone de stress), grimpent en flèche. Le plus tôt vous sortez de la salle de conditionnement physique et le plus tôt vous commencerez à construire du muscle. Minimisez vos temps de repos, laissez votre téléphone dans votre casier et concentrez-vous sur votre tâche au lieu de mater les filles autour de vous.

Dormez

Si c’est au repos que le corps reconstruit sa masse musculaire, c’est encore plus vrai pendant le sommeil. Le sommeil se mesure tant en quantité qu’en qualité. Pour que votre corps coopère et encourage la prise de masse maigre, il doit se recharger! Si vous avez de la difficulté à dormir suffisamment ou profondément, attaquez-vous au problème tout de suite et trouvez des stratégies pour remédier à la situation.

En réalité, ce n’est pas si sorcier de prendre de la masse musculaire, et pas besoin d’artifices non plus. Tout ce qu’il faut, c’est de s’y mettre pour de vrai et d’adopter l’attitude, en plus d’intégrer les habitudes nécessaires à l’atteinte de ce résultat.

Source(s) image(s):

Commentaires