BORNES ÉLECTRIQUES

Le Québécois d’adoption, Francis Carmont, tentera d’aligner une septième victoire consécutive à l’UFC le 15 février prochain au Brésil. Le Français représente le Tristar Gym de Montréal et depuis quelques années, lui et Georges St-Pierre sont quasiment inséparables. Une victoire de Carmont lui permettrait certainement d’aspirer à la ceinture des 185 lb de l’UFC, mais le défi est de taille, car il se mesurera au très dangereux Ronaldo « Jacaré » Souza.

Le retour de Georges St-Pierre à l’UFC

Il n’est pas question ici du retour de GSP dans la cage. Cependant, ce dernier devrait être dans le coin de Francis Carmont pour ce combat d’une extrême importance, et ce, afin d'assister son partenaire d’entraînement et bon ami. Malgré que St-Pierre se soit retiré de la compétition, cela ne l’empêche pas de continuer de s’entraîner. D’ailleurs, il est très près de Francis Carmont pour ce camp d’entraînement et les deux se sont notamment entraînés à New York chez Renzo Gracie, en plus du Tristar de Montréal. Renzo Gracie est l’un des illustres membres de la famille Gracie et il figure parmi les plus grands experts du jiu-jitsu brésilien, discipline dans laquelle brille le prochain adversaire de Francis Carmont. Carmont a également l’occasion de travailler avec John Danaher, une ceinture noire très réputée de Renzo Gracie, qui est d’ailleurs l'entraîneur de jiu-jitsu brésilien de Georges St-Pierre. 

Plus sur Francis Carmont : Le parcours du combattant de l'UFC Francis Carmont

Source photo : Facebook de Francis Carmont (Francis Carmont à gauche de Georges St-Pierre et, à droite de ce dernier, Renzo Gracie et John Danaher)

Le très dangereux Ronaldo « Jacaré » Souza

Le Brésilien Ronaldo Souza est au sommet de sa carrière. Plusieurs fois champion du monde de jiu-jitsu brésilien, Souza est probablement le combattant le plus dangereux au sol en AMM. Contrairement à certains autres virtuoses de la soumission, celui qui est surnommé « Jacaré » est également très fort physiquement et possède les aptitudes pour amener le combat au sol. Au fil des ans, il a également développé de véritables outils debout, ce qui fait de lui un client redoutable, et cela, dans toutes les facettes du combat. L’ancien champion de l’organisation Strikeforce a remporté ses cinq derniers combats, tous avant la limite par surcroît. Intraitable, il a d’ailleurs gagné ses quatre derniers combats avant la fin du premier assaut.

 

Au mois d’août dernier, j’ai eu l’occasion de discuter avec Francis Carmont dans le cadre de sa préparation en vue du combat qu’il allait livrer quelques semaines plus tard contre Costas Philippou. Nous avons notamment discuté des meilleurs combattants de sa catégorie de poids et le premier nom qui est venu en tête de Francis Carmont fut justement Ronaldo Souza. Voici ce que me confiait le principal intéressé : cliquez ici pour écouter

 

Francis Carmont et Ronaldo Souza en chiffres

 

Francis Carmont

  • 6 pi 3 po (1,91 m)
  • Allonge : 78 po
  • Fiche professionnelle : 22-7 et 6-0 à l’UFC
  • Fiche à ses dix derniers combats : 10-0
  • 16 victoires avant la limite, dont 10 par soumission
  • Il s’est incliné à trois reprises par soumission. 
  • Retour sur son dernier combat : UFC 165 - Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

 

Ronaldo Souza

 

Le plan de match

Le contrôle de la distance sera un élément clé pour Francis Carmont. Bien que le représentant du Tristar soit un combattant complet qui possède des arguments au sol, il n'a pas intérêt à se retrouver à cet endroit avec le Brésilien. D’ailleurs, aucun combattant d’AMM n’a intérêt à se retrouver sur ce terrain avec Ronaldo Souza. Si Carmont réussit à conserver le combat debout, il peut sortir vainqueur de ce duel. Le Québécois d’adoption possède un avantage considérable quant à l’allonge ainsi quune très bonne technique pieds et poings. Cependant, Jacaré est une véritable force de la nature et un guerrier redoutable qui donnera tout ce qu’il peut pour triompher et combler les spectateurs, eux qui seront certainement très nombreux et bruyants pour le soutenir à l’aréna Jaragua au Brésil, là où se déroulera ce combat.

Je vous invite à lire mon article en début de semaine prochaine à propos de l’UFC Fight Night 36, dans lequel je présenterai mes prédictions sur les combats principaux, dont celui opposant Carmont à Souza.

 

 

 

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires