BORNES ÉLECTRIQUES

Si vous êtes un habitué du Waste Management Open disputé au TPC Scottsdale en Arizona, vous connaissez bien le 16e trou, lui qui est reconnu comme le trou de golf le plus bruyant au monde. Certains adorent, d'autres détestent. Les pros ne sont pas unanimes en ce qui concerne l'ambiance qui règne à ce tournoi disputé lors de la fin de semaine du Super Bowl!

Comment une petite normale 3 de 162 verges peut devenir intimidante, voire dérangeante pour les pros durant un tournoi? Si vous allez visiter Scottsdale durant vos vacances en mars et en octobre, vous ne remarquerez rien... Mais dès que le mois de mars arrive, le TPC Scottsdale entre en mode préparation. Durant la fin de semaine du Super Bowl (depuis quelques années déjà), plusieurs amateurs de golf se rassemblent sur ce terrain pour accueillir les grands noms du golf qui y défilent et qui espèrent mettre la main sur la bourse et le titre de champion du Waste Management Open.

Pourquoi le 16e?

C'est l'attraction principale du tournoi. Des estrades en métal y sont aménagées tout autour, pouvant accueillir 23 000 personnes. Oui oui, 23 000 personnes autour d'un seul et unique trou de golf. À peu près 2200 partisans de plus que dans un Centre Bell rempli à craquer. Intimidant... 

Il s'est installé, à travers les années, une drôle de coutume au 16e du TPC. C'est devenu le seul endroit au monde où les estrades sont très festives et bruyantes... sauf lorsque l'éthique du golf exige le contraire. 

Le concept est simple : les golfeurs arrivent dans l'entrée sous les gradins, BRUIT. Le golfeur adresse sa balle, SILENCE! Deux choix s'offrent ensuite à la foule : si la balle atterrit sur le vert = une marée d'applaudissements et de cris, comme lors d'un touché au Super Bowl! Si la balle manque le vert = des huées, des grosses huées, comme quand les Maple Leafs embarquent sur la glace au Centre Bell. Pour bien comprendre, regardez ceci...

L'ambiance de party incite même parfois les golfeurs à faire des folies comme... le gangnam style! Merci James Hahn!

Plusieurs golfeurs n'aiment pas ce tournoi, particulièrement à cause du 16e trou. Par exemple, cette année, Phil Mickelson avait prévu avec son frère, entraîneur-chef de l'équipe de golf pour l'Arizona State University, de lancer des ballons de football aux couleurs de l'université dans les estrades parmi les partisans. Phil a admis avoir aimé l'interaction avec les fans, mais a également confié aux journalistes que cette petite partie de football improvisée l'a complètement déconcentré de sa partie de golf!

Tiger Woods a toujours admis... à mots couverts, qu'il n'était pas un grand fan de ce tournoi ni de ce genre « d'ambiance » au golf. Il a dû changer d'avis depuis un de ses premiers passages au TPC Scottsdale. À ce moment-là, il devait apprécier... 

Bravo à Kevin Stadler, le fils de la légende Craig Stadler, qui a remporté le Waste Management Open la fin de semaine dernière. Espérons que son passage au 16e se soit bien déroulé. 

Sachez que votre chroniqueur l'a déjà joué... Mais lors de mon passage, c'était un peu plus calme!

Source(s) image(s):
College Golf Pass

Commentaires