La mode du « tuning » a perdu des plumes depuis quelques années. Une poignée d’irréductibles demeurent toutefois bien en vie.

Ces irréductibles mènent à terme des projets plus intéressants les uns que les autres. Il existe également des firmes spécialisées qui se chargent de la préparation de véhicules déjà très performants à la sortie de l’usine. L’une d’entre elles est bien connue dans l’industrie automobile, en particulier chez les amateurs de voitures de performance américaines. Il s’agit du préparateur Hennessey Performance Engineering. Cette firme texane s’occupe de modifier des véhicules comme les Chevrolet Camaro, Chrysler 300, Jeep Grand Cherokee, mais aussi les Mercedes-Benz S63 et Porsche 911 Turbo

Si vous êtes propriétaire d’une Chevrolet Corvette Stingray, vous serez peut-être tenté de la faire modifier pour en retirer encore plus de plaisir. Il faut vraiment être féru de vitesse, de puissance et de performance, mais le moins que l’on puisse affirmer, c’est que la Corvette a tout le potentiel souhaité pour devenir un véritable monstre du bitume. Chez Hennessey, on propose trois versions pour la Corvette : HPE700, HPE800 ou HPE1000. Les plus malins auront deviné que cette nomenclature fait référence à la puissance du moteur qui développe entre 700 et 1000 chevaux. Le préparateur offre deux possibilités pour augmenter la capacité du bloc : le compresseur volumétrique ou le turbo. Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients.

Si les 455 chevaux de la version fraîchement sortie de l’usine de la Chevrolet Corvette Stingray vous paraissent insuffisants, vous pouvez toujours donner un coup de fil chez Hennessey. Moyennant une somme plus ou moins équivalente à celle déboursée pour l’achat de la voiture, le préparateur modifiera de nombreux composants mécaniques : échappement, prises d’air, refroidissement, gestion électronique du moteur et quelques fioritures ici et là. 

En ce qui concerne la version HPE1000, seulement une vingtaine d’exemplaires seront produits. 

Source(s) image(s):
Hennessey

Commentaires