BORNES ÉLECTRIQUES

L'organisation UFC visite le Brésil le 15 février prochain avec quatre des meilleurs 185 lb de la planète. Voici un aperçu des combats principaux de cet événement.

185 lb : Lyoto Machida (20-4) vs Gegard Mousasi (34-3-2)

 

Source photo :UFC

  • Lyoto Machida
  • Âge : 35 ans

Le Brésilien d’origine japonaise, Lyoto Machida, a remporté de façon convaincante son premier combat dans la catégorie des 185 lb. L’ancien champion de l’UFC des 205 lb a effectivement défait Mark Munoz par KO au premier engagement à l'occasion de ses débuts chez les poids moyens. Issu d’une grande famille de karatéka, Machida a remis le karaté à l’avant-plan depuis qu’il a joint l’UFC en 2007. En plus d’être un spécialiste en karaté, l’athlète de 35 ans est également une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Il a même pratiqué le sumo.

Les grandes forces de Lyoto Machida sont le contrôle de la distance, les déplacements et le synchronisme extraordinaire. Ce n’est certainement pas un combattant agressif qui se précipite sur son adversaire, lançant un grand nombre de coups et espérant toucher la cible. Machida est plutôt dans la subtilité et dans le contrôle de sa technique. Il est tout le contraire de Diego Sanchez ou d’Abel Trujillo, qui a combattu lors de l’UFC précédent. Il lance très peu de coups, mais lorsqu’il le fait, les coups sont propres et précis. Machida utilise également très bien ses jambes et il est dangereux tant avec sa jambe avant qu’avec sa jambe arrière. Il multiplie les feintes et se déplace constamment pour trouver des angles attaques. Plusieurs le trouvent ennuyeux, mais je dois me confesser : Machida est l’un de mes combattants favoris en AMM en ce moment et j’adore le voir à l’œuvre.

 

 

Source photo : UFC

  • Gegard Mousasi
  • Âge : 28 ans

Gegard Mousasi a disputé seulement un combat à l'UFC jusqu'à maintenant, mais il figure parmi les meilleurs combattants de la planète depuis déjà plusieurs années. D'ailleurs, il a combattu au Pride, au Dream et chez Strikeforce, des organisations autrefois majeures. À son dernier combat, il a défait Ilir Latifi par décision dans un combat plutôt décevant. Les amateurs n'ont certainement pas vu le vrai Gegard Mousasi lors de ce duel qui s'est déroulé au mois d'avril 2013. Sa modeste performance s'explique notamment par une blessure qu'il traînait au genou. D'ailleurs, il s'est fait opérer à la suite de ce combat.

Gegard Mousasi est également un excellent kick-boxeur. D’ailleurs, il a battu Musashi et Kyotaro dans l'organisation de kick-boxing japonaise K-1. Au sol, il est aussi très dangereux, comme le démontrent ses 11 victoires acquises par soumission. Malgré son jeune âge, Mousasi a déjà vaincu une panoplie de grands combattants comme Hector Lombard, Ronaldo Souza, Renato Sobral et même le poids lourd Mark Hunt.

Je suis un fan inconditionnel de Lyoto Machida et je souhaiterais le voir remporter ce combat pour qu'il puisse se mériter un combat de championnat contre le gagnant du duel entre Chris Weidman et Vitor Belfort. Cependant, je crois plutôt que c'est Gegard Mousasi qui sortira vainqueur de ce choc contre Machida. Selon moi, Mousasi est supérieur debout et même s'il a une faille quant à sa lutte, je ne crois pas que le Brésilo-Japonais pourra l'exploiter.

 

185 lb : Francis Carmont (22-7) vs Ronaldo Souza (19-3-0-1) 

Voici un article complet sur ce duel : Francis Carmont s’attaque au plus gros défi de sa carrière

Ma prédiction : 

Francis Carmont a disputé un combat quasiment parfait à sa dernière prestation lorsqu'il a défait aisément Costas Philippou. Pour vaincre le très dangereux Ronaldo Souza, il lui faudra rien de moins qu'une performance tout aussi relevée qu'à son dernier combat, tout en adoptant un style complètement différent. Pour battre Philippou, Carmont a constamment et brillamment maintenu son adversaire au sol après avoir réussi de belles amenées au sol. Mais contre Souza, il doit absolument éviter les phases au sol, car le Brésilien est un virtuose dans cette facette des AMM. Francis Carmont est un combattant doué qui a certainement les atouts pour se mesurer aux meilleurs de sa catégorie. Je crois qu’il a même les outils pour vaincre éventuellement Souza, mais je ne crois pas qu’il sera en mesure de le faire cette fois-ci. Le Brésilien, qui est déjà l’un des meilleurs combattants d’AMM de la planète au sol, a battu le Japonais Yushin Okami par KO à son dernier combat et il sera en pleine confiance quant à son jeu debout. Carmont est excellent debout, mais il n’a pas encore réussi à bien exploiter ses talents de kick-boxeur depuis qu’il combat à l’UFC. Pour gagner à l’UFC Fight Night 36 contre un adversaire aussi redoutable, il devra être en pleine confiance, car à la moindre hésitation, tout pourrait basculer. 

 

En quelques mots

170 lb : Erick Silva (15-4-0-1) vs Takenori Sato (17-8-7)

Le Brésilien Erick Silva a démontré quelques flashs très prometteurs depuis son arrivée à l'UFC, mais ce dernier n'arrive pas à être constant. À son dernier combat, il s'est fait mettre KO par Kim Dong-Hyun et il se doit absolument de gagner ce duel contre le nouveau venu, Takenori Sato. Ce dernier est un bon vétéran qui se débrouille particulièrement bien dans les phases au sol, mais malheureusement pour lui, je crois qu'il se fera brutaliser par le Brésilien.

 

Voici la carte complète de l'événement :

  • 185 lb : Lyoto Machida vs Gegard Mousasi                                    
  • 185 lb : Ronaldo Souza vs Francis Carmont                                    
  • 170 lb : Erick Silva vs Takenori Sato                                    
  • 170 lb : Viscardi Andrade vs Nicholas Musoke                                           
  • 145 lb : Thiago Tavares vs Zubair Tuhugov                                     

Carte préliminaire :

  • 145 lb : Charles Oliveira vs Andy Ogle                                            
  • 155 lb : Cristiano Marcello vs Joe Proctor                                        
  • 155 lb : Rodrigo Damm vs Ivan Jorge                                              
  • 155 lb : Francisco Trinaldo vs Jesse Ronson                                    
  • 135 lb : Iuri Alcantara vs Wilson Reis                                              
  • 145 lb : Felipe Arantes vs Maximo Blanco                                       
  • 170 lb : Ildemar Alcantara vs Albert Tumenov          

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires