Accueil / Société

« L’affaire est ketchup! »

Je ne sais pas pour chez vous, mais le ketchup a un statut bien particulier à la maison, surtout auprès de mes enfants, même si elles sont grandes. Je dois avouer qu’il y a des mets que je ne saurais apprécier sans ketchup : le pâté chinois, les hot dogs, les frites et la tourtière. J’en connais d’autres qui en mangent sur pratiquement tout! Pas étonnant d’apprendre que 97 % des familles américaines utilisent le ketchup! Le Canada ne doit pas être bien loin derrière… Retraçons les origines de ce grand oublié de la gastronomie populaire : le ketchup!

Une origine asiatique

Les gourmets et adeptes du ketchup seront peut-être surpris d’apprendre que cet accompagnement ne fut pas inventé en Angleterre ni aux États-Unis, mais qu'il nous vient en fait d’Asie. Ce seraient des marins anglais qui, de retour de Malaisie au XVIIe siècle, auraient rapporté dans leurs bagages une sauce de poisson qui viendrait de Chine et qui s’apparenterait à la sauce soya : le ké-tsiap. Mais le goût prononcé et épicé de cette sauce n’aurait pas plu aux Anglais, qui l’adoucirent avec des champignons et du sucre. Le ketchup était né! Puis, on ajouta de plus en plus de tomates pour ne conserver que celles-ci.

La version sudiste

Les sudistes de la guerre de Sécession américaine réclament aussi le droit de dire qu’ils ont inventé le ketchup. Pendant la guerre, les femmes du sud, pour combattre le manque de nourriture pour les troupes confédérées, servaient de la « soupe aux chats à la tomate » ou tomato cat-soup. Le nom aurait dérivé vers tomato catsup ou ketchup. Intéressant comme histoire, mais douteux sur le plan historique…

Avec Heinz, l’affaire est ketchup!

Ce que l’on sait, c’est que la commercialisation du ketchup aux tomates (tomato ketchup) revient à Henry J. Heinz en 1876. Il a en outre mis en marché une large panoplie de produits de conserve, mais le ketchup demeure son plus populaire, au point où on associe fréquemment le nom et la marque Heinz. Cela me rappelle aussi la publicité de ce produit qui disait : « Avec Heinz, l’affaire est ketchup! » C’était tellement vrai que ce slogan a longtemps empêché les marques maison de ketchup de percer.

Puis il y a les ketchups maison

Le terme « ketchup » n’est pas exclusif aux tomates, mais à une foule d’autres fruits ou légumes. Nos mères et nos grands-mères faisaient et font toujours d’excellents ketchups de toutes sortes, dont les plus répandus sont le ketchup vert, le ketchup aux fruits, le ketchup aux concombres et aux zucchinis.

Exemple de ketchup aux fruits

Tous ces ketchups sont bien sûr délicieux et se mettent aussi bien dans des hamburgers que des hot dogs, mais le bon vieux ketchup aux tomates demeure un incontournable, pour le fast food notamment. Les nutritionnistes lui accordent même une bonne note comme substitut de légume ou de fruit! S’il n’est pas trop sucré ou salé, le ketchup est un aliment rempli de lycopène, qui est un puissant antioxydant. Alors ne vous gênez pas d’en garnir vos plats favoris!

Liens :

user.skynet.be

fr.wikipedia.org/wiki/ketchup

www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=12614

Vous pourriez aussi aimer

Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Société
2 février 2020
Crime atroce : L’histoire derrière le visage volé de Katie Piper
Chaque crime laisse des traces. Cependant, il y a des délits creusant des marques beaucoup plus...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Société
29 janvier 2020
32 expressions du Saguenay-Lac-St-Jean qui vous feront cramper là là!
Lorsqu’on pense à une région qui nous fait rire par ses expressions à coucher dehors, vient en...
Article par
Éric Doyon
minute(s)
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Société
15 janvier 2020
Les hommes violents peuvent-ils guérir?
Peut-on guérir de la violence? Lorsqu’on choisit la violence comme solution, met-on le pied dans...
Article par
Daniel Carosella
minute(s)