Nous avons de quoi être fiers de nos athlètes! Le Canada fait, en effet, partie des pays qui ont remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques de Sotchi. Et ce n'est pas encore fini! Comme personnalité masculine de la semaine, il était tout à fait normal de choisir le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin, qui a remporté cette semaine la médaille d'or au 1 500 m.

À lire aussi : Top 25 : Les plus belles athlètes des JO de Sotchi

C'est en 1994 que l'athlète commence le patinage. Il n'a alors que 9 ans. Son frère, François, pratiquait déjà ce sport depuis un an. Le Québécois, né le 14 avril 1984, aime à dire que son père l'a beaucoup influencé dans sa carrière. Il les a entraînés, son frère et lui, pendant plusieurs années. Sans son implication, le patineur, que l'on surnomme la locomotive de Sainte-Julie, ne serait peut-être pas rendu aussi loin aujourd'hui.

Avant même ses premiers Jeux olympiques, l'athlète s'était déjà démarqué aux Championnats du monde Junior de 2003 en raflant notamment 2 médailles d'argent aux 500 m et 1 500 m. Grâce à ses victoires, il s'était positionné en 4e place au classement général. 

Deux ans plus tard, aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur piste courte 2005, il remportait l'or au relais 5 000 m. Mais son succès ne s'arrête pas là. Les années suivantes, il participe à d'autres championnats du monde où il va, presque chaque fois, s'en tirer avec une médaille.

Puis, en 2006, il s'inscrit aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Il est le plus jeune patineur de l'équipe masculine de courte piste canadienne. Il arrive 4e au 1 500 m (la seule épreuve individuelle à laquelle il participait), mais remporte la médaille d'argent au relais 5 000 m. Le Québécois montre qu'il a beaucoup de potentiel. 

Et il va le prouver aux Jeux de Vancouver en se présentant comme l'un des favoris. Il repart des Jeux olympiques de 2010 avec en poche 2 médailles d'or, l'une pour le relais 5 000 m et l'autre pour le 500 m. Il accomplit ainsi un exploit en étant le seul athlète canadien à avoir obtenu plusieurs médailles d'or.

Le patineur est arrivé aux Jeux de Sotchi en grande forme. Cette semaine, il a impressionné tout le monde en gagnant la médaille d'or au 1 500 m. Avec trois médailles d'or olympiques à son actif, l'athlète québécois peut se vanter d'avoir égalé le record canadien, été comme hiver. En effet, les derniers à avoir remporté trois médailles d'or sont Marc Gagnon et les joueuses de hockey Hayley Wickenheiser, Becky Kellar, Jayna Hefford et Jennifer Botterill.

Et dire que les JO ne sont même pas encore finis! Il pourrait continuer de nous surprendre. Et qui sait? Il pourrait devenir l'athlète canadien ayant remporté le plus grand nombre de médailles d'or!

Sources : Wikipedia, Radio-Canada 

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires