La Saint-Valentin est le moment tout indiqué pour la sortie des fameux films d'amour. Cette année ne fait pas exception à la règle. « Un amour infini » (version française de « Endless Love ») est l'une des productions cinématographiques à voir le jour aujourd'hui.

Regarder un film d’amour est de mise quand arrive février, le mois de l’amour, puis la Saint-Valentin elle-même, mais, avouons-le, c’est le genre de films qui s’écoutent très bien à n’importe quel moment de l’année, que ce soit entre amies de fille ou en amoureux. Quand il est question de film d’amour, cependant, plusieurs pensent automatiquement à des films ringards.  « Quand tu en as vu un, tu les as tous vus! ». Vous avez certainement souvent entendu cette réplique, n’est-ce pas? Certes, elle peut se révéler exacte dans certains cas, surtout lorsqu’on pense aux grandes comédies romantiques américaines, mais les films d’amour peuvent aussi être originaux et différents. C’est le cas d’ « Un amour infini », dont il est question dans cet article, et qui pourrait très bien faire partie de cette sélection de 11 films d’amour à voir absolument. Qu’on parle de longs ou de courts-métrages, ces films d’amour mettent tous en scène les diverses manifestions de ce magnifique sentiment en abordant des thèmes comme l’attirance et le désir, la flamme de la passion ou encore la tendresse et l’affection. Les grandes questions de la vie en ce qui a trait à l’amour sont infinies, heureusement, ce qui permet la création d’une immense quantité de films d’amour différents.

Le premier véritable amour

David Axelrod (Alex Pettyfer) a toujours eu de l'attirance pour Jade Butterfield (Gabriella Wilde), mais n'a jamais vraiment osé lui parler jusqu'au jour où il fait sa connaissance à son travail. David est valet et elle est la fille d'un médecin. Lui vient d'une famille humble, elle d'une famille riche.

Leur histoire d'amour aurait pu marcher si ce n'avait été du père de Jade (Bruce Greenwood). L'homme, depuis qu'il a perdu l'un de ses fils, est devenu extrêmement possessif. Il a peur que le prétendant de Jade lui prenne sa petite fille et l'empêche de poursuivre ses études.

Les deux tourtereaux vont décider de se battre jusqu'au bout pour leur amour. Après tout, l'amour n'est-il pas plus fort que tout?

Un amour infini est un remake d'un film éponyme de Franco Zeffirelli de 1981, qui, lui-même, était une adaptation du roman de Scott Spencer. Il importe de préciser que le long métrage de Shana Feste n'est pas un copier-coller du film original (qui mettait en vedette notamment Tom Cruise). Si vous l'avez vu, vous trouverez peut-être cette nouvelle version plus « douce ». Certaines scènes n'ont pas été reproduites.

En fait, Un amour infini plaira davantage aux adolescents et aux jeunes adultes. Si vous étiez à la recherche d'un film d'amour révolutionnaire, il faudra peut-être regarder ailleurs. Le film est assez prévisible et contient malheureusement un certain nombre de clichés, comme la scène où le couple s'embrasse devant une cheminée tard dans la nuit.

La production se concentre surtout sur la relation entre David et Jade. Les deux acteurs demeurent convaincants même s'ils n'ont pas l'air d'avoir vraiment 17 ans. Mais bon, ce n'est pas la première fois que l'on voit ça au cinéma.

Sinon, le long métrage possède un rythme peut-être un peu plus lent que la normale. Il faut attendre environ une heure pour que le drame arrive véritablement. Toutefois, Un amour infini ne se transforme pas en tragédie grecque. On ne quitte pas la salle avec les yeux pleins d'eau. Et je serais tenté de dire que c'est tant mieux étant donné que le film arrive en salles le jour de la fête de l'amour. Je ne crois pas que c'est le souhait de beaucoup de couples (car le film a été d'abord réalisé pour eux) de sortir du cinéma déprimés.

Verdict

Au final, avec sa prévisibilité et ses clichés, il est clair que le long métrage de Shana Feste ne révolutionnera pas le 7e art. D'ailleurs, je ne pense pas que c'était son but. Cependant, si vous avez envie avec votre amoureuse de vous remémorer vos premières amours de l'adolescence en ce jour de la Saint-Valentin, Un amour infini est tout indiqué pour vous!

 

Cote : 2,5 étoiles sur 5

 

Source(s) image(s):
Universal Pictures

Commentaires