BORNES ÉLECTRIQUES

Voici un retour complet sur l'événement UFC qui avait lieu le 15 février au Brésil et qui mettait en vedette quatre des meilleurs 185 lb de la planète.

185 lb : Lyoto Machida (21-4) vs Gegard Mousasi (34-4-2)

Lyoto Machida remporte un deuxième combat depuis qu’il a joint la catégorie des 185 lb. Machida a travaillé brillamment et a réussi à contrôler la distance du combat durant pratiquement les 25 minutes de l’affrontement. Plus rapide et mobile que Mousasi, il a réussi quelques accélérations pour déborder son rival et a notamment placé quelques bons coups de genoux au corps. Au deuxième assaut, il a également atteint Mousasi à la tête avec un furieux coup de pied, mais ce dernier n’a pas bronché. Cette victoire pourrait bien permettre à Lyoto Machida de se mesurer au gagnant du duel entre le champion de la catégorie, Chris Weidman, et le Brésilien Vitor Belfort.

 

185 lb : Ronaldo Souza (20-3-0-1) défait Francis Carmont (22-8) par décision

Le Brésilien, Ronaldo Souza, réussit à amener le combat au sol tôt au premier engagement. Le prodige du jjb réussit à prendre le dos de son rival et tenter l'étranglement arrière, mais Francis Carmont arrive à se défendre et à survivre à ce premier round. Après le premier assaut, le Québécois d'adoption suit à merveille les recommandations de Georges St-Pierre et dispute un superbe round qu'il gagne. Après deux rounds, tous les espoirs sont permis pour Francis Carmont qui a réussi à s'imposer debout avec ses frappes et à bien défendre les tentatives d'amenées au sol. Malheureusement, il se fait amener au sol au début du troisième et dernier round, et le scénario du premier engagement se répète.

Malgré la défaite, Francis Carmont sort grandi de cette expérience. Il a d'abord démontré de très belles choses en défendant son dos durant quasiment 10 minutes contre celui qui est probablement le combattant le plus prodigieux pour soumettre ses adversaires. Debout, il a été supérieur à son adversaire en utilisant son allonge et en plaçant quelques bons coups de pieds, cela tant avec sa jambe avant qu’avec sa jambe arrière. C’est la première défaite du représentant du Tristar au sein de l’UFC puisqu’il a remporté ses six premiers combats avec l’organisation américaine.

C’était assurément le combat le plus important dans la carrière de Carmont, mais à la lumière de la performance qu'il a offerte, il aura l'occasion rapidement de se mesurer à d'autres adversaires du calibre de Ronaldo Souza et il sera encore mieux préparé mentalement et émotionnellement pour laisser exprimer tout son talent.

 

170 lb : Erick Silva (1564-0-1) brutalise Takenori Sato (17-9-7) et gagne en moins d’une minute

Dans mon article précédant cet événement, je vous avais dit que je craignais que le Japonais se fasse brutaliser contre Erick Silva. Eh bien, c'est exactement ce qui est arrivé. Heureusement pour Takenori Sato, la punition fut de courte durée puisqu'il s'incline par TKO après seulement 52 secondes. Dès le premier coup de pied lancé par Silva, le Japonais a cherché desespérément à s'accrocher au Brésilien pour amener le combat au sol, mais ce dernier en a profité pour lui assener de puissants coups de poings qui se sont avérés fatals.

 

Nicholas Musoke (12-2-0-1) défait Viscardi Andrade (17-6) par décision unanime

Le Suédois Nicholas Musoke remporte une deuxième victoire en autant de combats au sein de l’UFC. Musoke perd le premier round, mais revient en force dans les deux autres assauts pour battre le Brésilien Viscardi Andrade, qui avait pourtant gagné ses sept derniers affrontements.

 

145 lb : Charles Oliveira (17-4-0-1) défait Andy Ogle (9-4) par soumission

Le jeune Brésilien de 24 ans, Charles Oliveira, domine complètement les phases au sol et réussit à vaincre Andy Ogle par étranglement triangulaire au troisième engagement. Oliveira met fin à une séquence de deux revers grâce à cette dixième victoire par soumission en carrière. 

Les bonis de la soirée (50 000 $)

  • Combat de la soirée : Lyoto Machida vs Gegard Mousasi
  • Performance de la soirée : Erick Silva
  • Performance de la soirée : Charles Oliveira

Les résultats complets de la soirée

Carte principale

  • Lyoto Machida bat Gegard Mousasi par décision unanime
  • Ronaldo Souza bat Francis Carmont par décision unanime
  • Erick Silva bat Takenori Sato par TKO au round 1
  • Nicholas Musoke bat Viscardi Andrade par décision unanime
  • Charles Oliveira bat Andy Ogle par étranglement triangulaire au round 3

Carte préliminaire

  • Joe Proctor bat Cristiano Marcello par décision unanime
  • Rodrigo Damm bat Ivan Jorge par décision unanime
  • Francisco Trinaldo bat Jesse Ronson par décision partagée
  • Yuri Alcantara bat Wilson Reis par décision partagée
  • Felipe Arantes bat Maximo Blanco par décision unanime 
  • Ildemar Alcantara bat Albert Tumenov par décision partagée
  • Zubair Tuhugov bat Douglas de Andrade par décision unanime 

 

 

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires