Notre sport national nous offre des frissons et de l’émotion à chaque match. Lorsque notre équipe favorite accède aux séries éliminatoires ou lutte pour une médaille aux Olympiques, le niveau atteint de nouveaux sommets. Mais certaines parties ont été encore plus marquantes par le contexte dans lequel elles avaient lieu. Voici 5 des grands matchs de hockey qui ont marqué les amateurs de ce sport en raison de leur impact à l’époque.

À lire aussi : Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps

Le 8e match de la Série du siècle (28 septembre 1972)

Depuis les années 60, le Canada ne domine plus la scène internationale au hockey lors des championnats du monde et aux Olympiques. Les Soviétiques et les Tchécoslovaques raflent alors tous les honneurs. Le Canada se défend en invoquant le fait que les joueurs professionnels de la Ligue nationale sont inadmissibles à ces compétitions et maintient que ses meilleurs joueurs peuvent vaincre n’importe quelle équipe nationale étrangère. C’est dans cet esprit qu’est organisée la Série du siècle du 2 au 28 février 1972. Les Soviétiques, qui viennent en Amérique avec leur équipe de l’Armée rouge « pour apprendre » afin de jouer quatre parties avant de reprendre le chemin de Moscou pour quatre autres parties, dominent facilement les premiers matchs contre les étoiles canadiennes. L’équipe canadienne se reprendra en Russie pour remporter in extremis la série au 8e match avec le fameux but de Paul Henderson. Plus jamais les Soviétiques ne seront pris à la légère…

Le fameux but de Paul Henderson dans le 8e match de la Série du siècle


Les Canadiens contre l’Armée rouge (31 décembre 1975)

Trois ans après la Série du siècle, deux des plus grandes équipes des années 70 s’affrontent la veille du jour de l’An, soit le 31 décembre 1975 au Forum de Montréal. Sur la glace, on retrouve des légendes du hockey : Vladislav Tretiak, Valeri Kharlamov, Guy Lafleur et Ken Dryden. Le match est serré et époustouflant! Même si la partie se termine par un pointage nul de 3-3, certains affirment qu’il s’agit du match le plus excitant de l’histoire du hockey!

Vladislav Tretiak posant avec Mahovlich et Cournoyer.

Le « Miracle on ice » (22 février 1980)

Un des grands moments du hockey s’est déroulé pendant les Olympiques de Lake Placid le 22 février 1980, entre l’équipe américaine et l’équipe de l’Union soviétique lors de la grande finale pour la médaille d’or. La « Team USA », qui n’était nullement favorite pour l’emporter face à la puissante « machine rouge », a déjoué tous les pronostics. Avec des jeunes joueurs amateurs, l'équipe américaine a réussi l’impossible en vainquant la redoutable équipe soviétique. Depuis, ce match fait partie de la légende du hockey.

La victoire surprise de Team USA contre l'URSS à Lake Placid en 1980

Rendez-vous 87 (9 au 16 février 1987)

Toujours dans l’optique d’affrontements entre l’Est et l’Ouest sur fond de guerre froide, Rendez-vous 87 opposait les meilleurs hockeyeurs soviétiques aux étoiles de la LNH dans une courte série de deux matchs exhibitions en remplacement du Match des étoiles. Le grand architecte de l’événement, Marcel Aubut, en a mis plein la vue dans un événement de huit jours de célébrations qui culminaient avec deux matchs. Le pari a été tenu et 25 ans après l’événement, on en parle encore! Pendant la durée de Rendez-vous 87, la ville de Québec a été le centre du monde de la planète « hockey »!!!

Rendez-vous 87 : un événement incroyable et une réussite!


La Classique hivernale Red Wings vs Maple Leafs (1er janvier 2014)

La Classique hivernale opposant les Red Wings de Détroit aux Maple Leafs de Toronto, le 1er janvier dernier au Michigan Stadium de Détroit, a marqué le hockey par un record d’assistance (pas encore reconnu par le Livre Guinness des records) tout à fait spectaculaire. Selon les chiffres officiels, on rapporte que pas moins de 105 491 personnes auraient assisté au match, faisant de l’événement la plus grande assistance de l’histoire pour un match de hockey! Le précédent record était de 104 173 personnes pour un match en plein air entre l’Université du Michigan et Michigan State! Décidément, le hockey intéresse les gens de Détroit!!!

La Classique hivernale de Détroit le 1er janvier dernier

 

Liens :
www.lapresse.ca
www.notrehistoire.canadiens.com
fr.wikipedia.org
www.nhl.com

 

Source(s) image(s):
Su00e9rie du siu00e8cle
Rendez-Vous 87
su00e9rie de 72
Classique hivernale
Miracle on ice
but Paul Henderson
Tretiak

Commentaires