Accueil / Sports

UFC 170 : Aperçu et prédictions avec un duel d’olympiennes pour le titre de l’UFC

L'organisation UFC présentera son prochain événement le 22 février prochain à Las Vegas. Au menu : un duel d'olympiennes, le premier combat de Daniel Cormier chez les 205 lb, Rory MacDonald face à un magicien au sol et encore beaucoup plus! Voici un aperçu de l'UFC 170.

Championnat des 135 lb : Ronda Rousey (8-0) vs Sara McMann (7-0)

Voici un duel entre deux médaillées olympiques qui se disputeront la ceinture de l’UFC. Ronda Rousey a remporté la médaille de bronze dans la discipline du judo aux Jeux olympiques de 2008 et Sara McMann est montée sur la deuxième marche du podium en lutte aux JO de 2004.

Les deux athlètes sont toujours invaincues depuis leur conversion aux arts martiaux mixtes. Rousey s’illustre avec ses projections de judo spectaculaires et efficaces ainsi que par son habileté au sol à contrôler et à soumettre ses adversaires. D’ailleurs, l’Américaine de 27 ans a remporté ses huit combats par clé de bras et un seul de ses combats a traversé le premier assaut.

 

Source photo : http://www.reporternews.com/

Cependant, Sara McMann risque d’être très difficile à amener au sol. McMann n’a certainement pas la finesse et l’exécution technique de Rousey au sol, mais une lutteuse de ce niveau possède assurément un excellent contrôle au sol.

 

Source photo: http://www.sportsnet.ca/

Ronda Rousey devrait gagner ce duel à mon avis, mais je suis très curieux de voir comment Rousey réagira si elle ne parvient pas à amener le combat au sol.

205 lb : Daniel Cormier (13-0) vs Patrick Cummins (4-0)

Quelle histoire digne d’un film hollywoodien! À une dizaine de jours de l’UFC 170, nous apprenions que Rashad Evans était blessé et que Daniel Cormier se retrouvait sans adversaire. L’UFC annonce donc que le combat n’aura pas lieu et qu’avec un si court délai, elle ne sera pas en mesure de trouver un adversaire pour Cormier. Or, ce dernier est mécontent et utilise les médias sociaux pour solliciter un nouvel adversaire. Quelques heures plus tard, l’UFC annonce la signature de Patrick Cummins et que ce dernier affrontera Daniel Cormier.

Cormier et Cummins s'échangent quelques mots dans les studios de Fox Sports.

Patrick Cummins est un illustre inconnu en AMM, qui a toutefois un véritable bagage en lutte. D’ailleurs, il a déjà fait pleurer Daniel Cormier à l’entraînement en lutte il y a quelques années, et c’est d’ailleurs l’unique raison de sa présence à l’UFC 170. Cummins et son entourage ont fait un gros travail de communication en se servant de cette anecdote du passé et, contre toute attente, la manœuvre a fonctionné.

Bien que le nouveau venu à l’UFC soit invaincu en quatre combats et qu’il ait gagné tous ses combats avant la fin du premier engagement, il faut admettre qu’il n’a battu personne jusqu’ici dans sa carrière. Son dernier adversaire, Willie Smalls, a une fiche désolante de cinq victoires pour quinze défaites.

En ce qui concerne Daniel Cormier, il est un excellent lutteur, probablement l’un des meilleurs en AMM actuellement, et il sera motivé plus que jamais à le prouver face à celui qui lui a donné du fil à retordre il y a quelques années. Cormier a déjà également affronté plusieurs excellents combattants d’AMM, comme Antonio Silva, Josh Barnett et Frank Mir. En plus, il s’entraîne avec le meilleur poids lourd de la planète, Cain Velasquez. Tout cela pour dire qu’il possède beaucoup plus d’expérience que Cummins.

Bien que je n’aie jamais vu Patrick Cummins en action, j’ai l’impression que le scénario de rêve qu’il a vécu au cours des derniers jours se transformera en véritable cauchemar dans la cage de l’UFC et qu’il se fera punir par Cormier.

170 lb : Rory MacDonald (15-2) vs Demian Maia (18-5)

Le jeune Rory MacDonald n'a pas connu une bonne année 2013. Celui que plusieurs voyaient comme le successeur de Georges St-Pierre a gagné son premier combat de 2013 contre Jake Ellenberger à la suite d'un combat ennuyant et d'une prestation sans trop de conviction du représentant du Tristar de 24 ans. Puis, au mois de novembre dernier, il s'est incliné par décision contre Robbie Lawler. Ce combat contre Demian Maia pourrait lui permettre de revenir rapidement parmi les athlètes potentiels pour se mériter un combat de championnat; cependant, une défaite le relèguerait dans la deuxième moitié des 10 meilleurs 170 lb de l'UFC.

Le Brésilien Demian Maia est un virtuose du jiu-jitsu brésilien. Après des débuts brillants à l’UFC en 2007, Maia a décidé de descendre chez les 170 lb à la suite d'une défaite contre Chris Weidman au début de l'année 2012. Après trois victoires convaincantes dans sa nouvelle catégorie, il s'est incliné par décision partagée à son dernier combat contre Jake Shields. Âgé de 36 ans, Maia se doit absolument de gagner ce duel contre le jeune Canadien. Sinon, ses espoirs de remporter un titre de l'UFC seront quasiment anéantis.

MacDonald est un jeune athlète très expérimenté et ultra talentueux. Il devra cependant éviter d’aller au sol contre le Brésilien, car ce dernier est un véritable magicien qui peut réaliser une soumission en deux temps trois mouvements. Bien que MacDonald possède plus d’outils, je crois que le Brésilien réussira à sortir victorieux de ce duel.

 

170 lb : Mike Pyle (25-9-1) vs TJ Waldburger (16-8)

Duel entre deux 170 lb qui ont perdu leurs derniers combats. Mike Pyle est âgé de 38 ans et il ne peut se permettre de perdre devant un jeune rival de 25 ans qui ne figure pas parmi le top 15 de la catégorie.

170 lb : Robert Whittaker (11-3) vs Stephen Thompson (8-1)

Stephen Thomson est un athlète qui a d’abord connu beaucoup de succès en karaté et en compétition de kick-boxing. Il peut lancer des coups de pieds dans tous les angles et avec les deux jambes. Ces attaques ne sont pas prévisibles et c’est rafraîchissant de voir des manœuvres debout différentes de ce que nous voyons habituellement à l’UFC. Robert Whittaker est aussi issu du karaté et il possède également une ceinture noire en hapkido (art martial coréen). Cette confrontation devrait être très intéressante avec des techniques en jambes spectaculaires. Cela dit, l’Américain Stephen Thompson réussira à battre l’Australien et enregistrera une neuvième victoire en AMM.

Voici la carte complète de l'événement :

  • Championnat des 135 lb : Ronda Rousey vs Sara McMann
  • 205 lb : Daniel Cormier vs Patrick Cummins
  • 170 lb : Rory MacDonald vs Demian Maia
  • 170 lb : Mike Pyle vs TJ Waldburger
  • 170 lb : Robert Whittaker vs Stephen Thompson

Carte préliminaire :

  • Femmes 135 lb : Alexis Davis vs Jessica Eye                                   
  • 135 lb : Raphael Assunçao vs Pedro Munhoz                                              
  • 135 lb : Cody Gibson vs Aljamain Sterling                                     
  • 125 lb : Zach Makovsky vs Josh Sampo                                           
  • 155 lb : Rafaello Oliveira vs Erik Koch                                            
  • 155 lb : Ernest Chavez vs Yosdenis Cedeno

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)