Avec deux médailles d'argent à son actif, Patrick Chan est l'un des athlètes canadiens les plus décorés des Jeux olympiques de Sotchi. Il était donc tout à fait normal de le nommer personnalité masculine de la semaine!

Comme beaucoup d'enfants, Patrick Chan rêvait de jouer au hockey. C'est pour cette raison qu'il a commencé à patiner vers l'âge de 5 ans. Son premier entraîneur a été Osborne Colson, le champion canadien de 1936 et 1937. Même si celui-ci avait 75 ans de plus que son élève, cela ne l'a pas empêché de l'entraîner pendant 8 ans.

Très doué dans sa jeunesse, Patrick remporte les titres nationaux pré-novice (2003), novice (2004) et junior (2005). En 2007, l'Ontarien remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde juniors. L'année suivante, alors qu'il n'a que 17 ans, il accomplit tout un exploit en devenant le plus jeune athlète à décrocher le titre national aux championnats canadiens.

Mais il ne va pas en rester là. Il va brillamment récidiver les autres années en remportant chaque fois l'or. Aujourd'hui, il est sextuple champion canadien.

En 2010, il participe à ses premiers Jeux olympiques à Vancouver. Malheureusement, la pression semble trop forte et il doit se contenter d'une 5e place. Patrick ne voit toutefois pas cela comme un échec. Selon lui, cette 5e place a été beaucoup plus payante qu'une médaille, car ça lui a permis de se repositionner comme patineur.

Et on serait tenté de le croire. En effet, dès l'année suivante, à Moscou, il va monter sur la plus haute marche du podium lors des Championnats du monde de 2011. Il va répéter l’expérience à Nice en 2012 et à Londres en 2013.

Durant les Jeux olympiques de Sotchi, l'homme, aujourd'hui âgé de 23 ans, a décroché ses premières médailles olympiques, les médailles d'argent au programme libre et en danse sur glace en équipe. Évidemment, il aurait préféré obtenir l'or. Nous aussi, avouons-le... mais ce n'est que partie remise!!?

Sources : Radio-Canada, WikipediaOlympique.ca

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires