Accueil / Vivre

Étiquetage anti-sucre : En route vers une taxe sur la malbouffe?

L’obésité étant devenue épidémique, les gouvernements cherchent des solutions afin de diminuer son impact économique. Taxes sur la malbouffe, étiquetage dissuasif et interdiction dans certains endroits sont des pistes de solution envisagées.

À LIRE AUSSI: 20 marques de « liqueurs » qui ont fait partie de notre enfance

Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer… la malbouffe est un facteur de risque pour beaucoup de maladies. L’obésité coûte des milliards de dollars aux gouvernements. Avec un tel impact, pas étonnant qu’on cherche des solutions au fléau.

L'État de la Californie est un chef de file en la matière. En effet, il pourrait devenir le premier à exiger des avertissements préventifs sur les bouteilles de boissons gazeuses et autres boissons riches en sucre. Un projet de loi a été déposé afin d’imprimer le message « State of California safety warning » sur les boissons contenant 75 calories et plus par 12 onces.

En plus des avertissements, plusieurs pensent que taxer la malbouffe pourrait être une piste de solution. Par exemple, la France taxe déjà les boissons énergisantes. En 2012, le gouvernement français a augmenté cette taxe de 700 %, passant de 6 ₵ à 64 ₵ par litre. Cette loi s’applique sur les boissons contenant 0,22 g de caféine et 0,3 g de taurine par litre et plus.

Au Québec, le gouvernement a dit non à la taxation sur certains produits alimentaires à faible valeur nutritive en 2012. Malgré les 57 % d'adultes et les 22 % d’enfants québécois souffrant d’embonpoint, on pense que la sensibilisation sera plus efficace que les moyens punitifs. Certains observateurs croient qu’augmenter les prix de la malbouffe ne fera qu’appauvrir la classe moyenne et diminuer leur budget pour les aliments frais et santé.

Le débat est lancé : le gouvernement doit-il punir la consommation de la malbouffe ou sensibiliser et laisser la responsabilité aux individus? À chacun son opinion!

– Don Thompson. « California lawmakers wants sugary drinks to carry labels warning about obesity, diabetes », The Gazette, 14 Feb. 2014.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201210/25/01-4587180-la-france-gonfle-de-700-la-taxe-sur-les-boissons-energisantes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4526015_article_POS3

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201205/16/01-4526015-la-malbouffe-echappe-a-la-taxation.php

Vous pourriez aussi aimer

Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Vivre
24 novembre 2021
Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Découvrez les principaux avantages des appareils de récupération musculaires à...
Article par
Le Gars
minute(s)
Comment choisir une montre pour homme ?
Vivre
2 septembre 2020
Comment choisir une montre pour homme ?
Il est difficile à croire qu’à l’heure actuelle, nous ayons encore besoin d’une montre....
Article par
Le Gars
minute(s)
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Vivre
15 juin 2020
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Les piscines rouvrent, le soleil brille et malgré la pandémie, l'été 2020 sera chaud ! Enfin,...
Article par
Le Gars
minute(s)