BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

Avoir de bonnes intentions pour prendre soin de son corps, c’est facile, mais tenir ses résolutions l’est moins. Voici donc, pour vous aider, un petit aide-mémoire répertoriant 10 trucs simples pour vous aider à mieux vous nourrir…

À LIRE AUSSI: Pourquoi prend-on du poids?

1) Manger plus de fruits et de légumes.

Vous pouvez vous donner comme objectif de manger au moins un légume ou un fruit à chaque repas. Gardez des légumes crus coupés dans le réfrigérateur et des fruits sur le comptoir pour vous aider. Il est aussi facile d’augmenter sa consommation avec des soupes, des potages ou des jus à base de légumes.

2) Manger moins de fast food.

Pour certaines personnes, c’est plus difficile de réduire leur consommation de fast food, particulièrement ceux qui travaillent sur la route. Si vous avez à manger à l’extérieur, choisissez des options moins caloriques et concentrez-vous sur les aliments naturels (viande, légumes, riz, pomme de terre, etc.). Limitez aussi l’alcool, les boissons gazeuses et le dessert. Préparer ses repas à l’avance et garder à portée de main des collations saines pour manger entre les repas sont d'autres façons de minimiser les petits tours au comptoir rapide. Des noix, des fruits ou un yogourt en sont des exemples simples.

3) Apprendre à s’écouter.

Apprenez à écouter votre corps. Reconnaître lorsque vous ressentez vraiment la faim, arrêter de manger lorsque vous sentez que vous êtes plein (même s'il y a encore de la nourriture dans votre assiette) et éviter de manger devant la télévision ou l’ordinateur peuvent grandement vous aider à prendre le contrôle de votre appétit. Aussi, si vous savez que vous avez tendance à manger lorsque vous vous ennuyez, trouvez des astuces ou des activités qui vous rejoignent et vous occupent.

4) Résister à la pression sociale.

Il peut aussi être difficile de résister aux invitations de votre entourage (amis, travail). Restez maître de vos émotions et de vos actions. Sans nécessairement vous couper du monde extérieur, sachez dire non de temps en temps ou faites vos propres choix si vous décidez d’accompagner un groupe pour une sortie. Dites-vous bien que les gens qui vous respectent vraiment respecteront toujours vos choix. Si ce n’est pas le cas, il peut être important, pour votre propre intérêt, de prendre un peu de recul et de juger de la pertinence de vos fréquentations.

5) S’entourer correctement.

Ce point est en lien avec le précédent. Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas nécessairement les meilleures fréquentations et que celles-ci vous nuisent dans l’atteinte de vos objectifs personnels, il se peut que vous ayez des choix déchirants à faire. D’un autre côté, rechercher le soutien des gens autour de vous qui vous respectent vraiment et vous aiment pour qui vous êtes, ou créer de nouveaux liens avec des gens qui partagent vos habitudes de vie sont des moyens sûrs de demeurer sur la bonne voie.

6) Manger moins de sucre et de sel.

Encore une fois, limitez votre consommation aux sources naturelles. Le sel et le sucre ne sont pas nécessairement mauvais pour la santé, mais leur qualité et leur quantité peuvent par contre vous nuire. Évitez donc tout simplement d’en rajouter sur vos aliments ou dans vos breuvages.

7) Prendre son petit déjeuner.

Le premier repas de la journée a une certaine importance, car c’est lui qui dicte en quelque sorte votre profil hormonal et neurologique pour le reste de la journée. Ce dernier n’a pas besoin d’être consistant, mais en revanche, il doit être bien équilibré. Si vous êtes trop pressé le matin pour déjeuner, prévoyez des options saines que vous pourrez manger en route ou une fois rendu au travail.

8) Cesser de trouver des excuses.

Les gens blâment souvent le manque de temps, de moyens ou de motivation pour leurs échecs. Pourtant, la réalité, c’est que nous sommes tous occupés et que nous sommes tous restreints à 24 heures par jour. Nécessairement, s’il y en a qui réussissent quand même, cela veut dire que les véritables coupables ne sont pas ceux que les gens ont tendance à pointer du doigt. Ce sont plutôt le manque d’organisation, d’implication et de responsabilisation qui font souvent défaut. Soyez conscient de cette réalité et entre autres que vos résultats seront toujours proportionnels à vos efforts. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour prendre les choses en main, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

9) Bien faire son épicerie.

Votre épicerie est ce qui vous aura coûté le plus cher au cours de votre vie (bien plus que tous vos prêts de maison ou de voiture). C’est donc dire qu’elle a une certaine importance. Beaucoup de gens mangent tout simplement plus parce qu’ils achètent plus que ce qu’ils ont réellement besoin. Ils se promènent dans les allées et remplissent leur panier selon leur humeur du moment. Le pire, c’est que la plupart de ces personnes croient éviter la routine en agissant ainsi, mais s’ils prenaient la peine de regarder leur menu au fil du temps, ils constateraient qu’ils consomment généralement les mêmes aliments et ne font qu’entretenir leur « mauvaise » routine. Faire une liste d’épicerie et s’en tenir à l’essentiel est un moyen simple de mieux manger et de faire des économies qui pourraient vous surprendre! Manger tout juste avant d’aller faire l’épicerie aide aussi à être moins tenté ou influencé par son estomac.

10) Garder le cap.

Que ce soit parce que vous vouliez au départ améliorer votre apparence, régler un problème de santé ou pour votre bien-être général, vous rappeler régulièrement pourquoi vous faites tous ces efforts est nécessaire si vous voulez réussir à long terme. Encouragez-vous et soulignez tous les jours les efforts que vous faites. Récompensez-vous de temps à autre pour le bien que vous faites à votre corps. Il pourrait s’agir d’une sortie, d’un voyage, d’un massage ou encore d’un achat particulier.

Tous ces conseils ne sont évidemment que des exemples; c’est à vous de tracer votre propre voie. L’important dans tout cela, c’est d’apprécier la vie et ce que vous faites. Pour que vous réussissiez, il faut que vos objectifs soient réalistes, que vous soyez préparé et conscient de ce que ça prendra pour les atteindre et que vous vous sentiez bien dans tout cela. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous référer à mes chroniques : « Liste d'épicerie pour la perte de gras », « Partir la journée du bon pied » et « Je vais prendre des œufs... et avec le jaune s'il vous plaît! ».

Source(s) image(s):

Commentaires