Produit par la réputée société DreamWorks Animation (« Shrek », « Madagascar », « Kung Fu Panda »), « M. Peabody et Sherman » (version française de « Mr. Peabody & Sherman ») était sans aucun doute l’un des films d’animation les plus attendus de cet hiver.

Le chien le plus intelligent au monde!

M. Peabody (voix de Ty Burrell) est un chien qui parle. Il est un homme d’affaires, un inventeur, un scientifique, un lauréat du prix Nobel et un athlète de haut niveau. Bref, il a tout pour lui. Il y a quelques années, il a adopté un enfant du nom de Sherman (Max Charles). Avec sa machine à remonter le temps, il tente de lui inculquer tout son savoir. Lors de leurs voyages, ils ont ainsi rencontré des figures marquantes de l’humanité comme Léonard de Vinci ou encore George Washington.

Sauf qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes pour le petit Sherman. À l’école, il fait la connaissance d’une jeune fille, Penny Peterson (Ariel Winter), qui ne semble pas vraiment l’apprécier, tellement que le pauvre Sherman est accusé de l’avoir mordue. Pis encore, M. Peabody pourrait perdre la garde de son fils. Après tout, les chiens ne devraient pas avoir le droit d'adopter des humains...

Pour calmer le jeu, M. Peabody invite les parents de Penny chez lui. Pendant que son père discute avec les parents de la jeune fille, Sherman l’avise discrètement que la fillette a pris la machine à remonter le temps sans autorisation pour aller jusque dans l’Égypte ancienne. M. Peabody et Sherman devront la secourir avant que les parents de Penny ne se rendent compte de quoi que ce soit. Leur quête les amènera dans différentes époques. 

Un cours d'histoire en accéléré

En abordant, toujours avec un grand sens de l’humour, les périodes les plus importantes de notre histoire, on pourrait presque dire que le film réalisé par Rob Minkoff est une leçon accélérée d’histoire pour les jeunes. Contrairement à des films comme Mission dindon, qui abordait également le thème du voyage dans le temps, ce long métrage ne traite pas seulement de l’histoire américaine. On parle aussi de la Renaissance, du cheval de Troie, et même de la Révolution française et de la fameuse guillotine (il fallait le faire!).

Même si M. Peabody et Sherman ne se prend pas au sérieux (on ne veut pas faire des enfants des historiens), les blagues m’ont semblé un peu plus évoluées que dans beaucoup d’autres productions du genre. Ainsi, bien souvent, autant les petits que les grands pourront profiter des gags de ce film qui m’ont tout de même semblé moins nombreux que la normale.

Toutefois, M. Peabody et Sherman n’en demeure pas moins un excellent long métrage, même l’un des plus épiques des derniers mois. Rares sont les films ayant abordé, avec autant d’imagination, un nombre aussi important d’époques et de cultures. Je pense que ça vaut la peine de souligner l’excellent travail réalisé par les concepteurs. 

Pour ma part, j’ai été impressionné par le nombre de petits détails cachés que l’on retrouve sur ce fameux chien. À première vue, il semble avoir eu un traitement assez sommaire, mais quand on y regarde de plus près, on remarque ses petits poils voler au vent ou encore les détails de son gros nez noir qui semble avoir la même texture que celui d’un vrai chien. C’est stupéfiant! 

Verdict 

Bref, M. Peabody et Sherman est un film d’animation qui souhaite intelligemment initier les jeunes à l’histoire et rafraîchir la mémoire de leurs parents, tout en les divertissant avec ses scènes d’action habilement réalisées et un humour rafraîchissant. 

 

Cote : 4 étoiles sur 5

 

M. Peabody et Sherman prend l'affiche le 7 mars 2014.

Source(s) image(s):
20th Century Fox

Commentaires