Y a-t-il un jeu plus anodin que le converti d’un point dans la NFL? Avec un taux de réussite de 99,6 % en 2013, on avait raison de tenir ce petit botté pour acquis. Mais les choses risquent de changer très prochainement… Le converti d’un point en voie d’extinction?

En fait, la question n’est plus de savoir si le converti d’un point est en voie d’extinction, mais plutôt quand il disparaîtra dans sa forme actuelle…

Roger Goodell et le comité de compétition de la NFL semblent motivés à changer une formule devenue, au fil des saisons, sans grand intérêt.

En effet, si l’on jette un coup d’œil au graphique suivant, on peut clairement constater que le converti d’un point est une chose presque sûre depuis de nombreuses années.

Mais que faudrait-il faire? Les propositions sont nombreuses et, certaines, très originales!

La première solution proposée serait de faire botter les équipes de beaucoup plus loin. En fait, si l’on regarde le graphique ci-dessus, on peut constater qu’un botté effectué d’une distance de moins de 30 verges (la distance moyenne pour un converti étant de 19) est presque réussi dans la même proportion qu’un converti d’un point. En revanche, avec un botté d’une distance variant entre 40 et 49 verges, le taux de succès d’un botté passe plutôt à 80 %. Statistiquement parlant, cela voudrait dire qu’un converti sur 5 serait manqué.

Une autre solution plutôt intéressante serait de laisser l’équipe tenter son converti de l’endroit où elle a marqué le touché. Imaginez un touché où le porteur de ballon saute sur le pilon de la zone des buts pour y inscrire le majeur… et devoir faire un botté de cet endroit par la suite… Cela rendrait la tâche plutôt difficile aux botteurs, alors que la fenêtre qui s’ouvre à eux serait de plus en plus petite plus on se trouve aux extrémités du terrain.

Cette solution pourrait également entrer dans le cœur même des stratégies de jeux! Vous perdez par 7 points avec 10 secondes à jouer, allez-vous tenter un jeu à l’extérieur qui mettrait en péril votre converti?

Mais la proposition que je préfère, et de loin, serait de faire botter le joueur qui inscrit un touché! Votre meilleur receveur marque? Laissez-le tenter le converti d’un point par la suite! Le joueur de ligne recouvre un ballon échappé au préalable par le porteur de ballon? Laissez le joueur de ligne botter le ballon! Bien que cette solution risque d’être la dernière envisagée, avouez que ça donnerait du piquant au converti! Et que dire des ligues de fantasy football?

Malgré le fait que ces changements ne soient vraisemblablement pas pour un avenir immédiat, attendons-nous à devoir nous habituer à une nouvelle formule d’ici cinq ans, histoire de rendre le spectacle de la NFL encore plus spectaculaire! 

Source : Reddit

Source(s) image(s):
Yahoo Sports

Commentaires