Ce samedi aura lieu l’UFC 171 au Texas. Cet événement mettra en vedette la catégorie de poids dans laquelle évoluait Georges St-Pierre avant que ce dernier se retire de la compétition, c'est-à-dire la catégorie des 170 lb. Pas moins de cinq combats mettront en vedette cette catégorie des poids mi-moyens, dont un combat qui couronnera le successeur au titre laissé vacant par St-Pierre. Voici un aperçu complet du duel entre Johny Hendricks et Robbie Lawler, qui se disputeront la prestigieuse ceinture des 170 lb de l’UFC.

Article complet sur l'événement UFC 171 : UFC 171 : Aperçu et prédictions

Johny Hendricks

  • Fiche : (15-2)
  • Taille : 5 pi 9 po
  • Allonge : 74 po
  • Il a remporté neuf victoires avant la limite, dont huit par (T)KO.

Pour plusieurs, la ceinture devrait déjà appartenir à Johny Hendricks à la suite de son dernier combat contre Georges St-Pierre qui s’est déroulé au mois de novembre 2013. À l’issue du combat, plusieurs (dont l’auteur de ces lignes) croyaient que l’Américain avait remporté au moins trois des cinq engagements. Or, deux des trois juges avaient plutôt décerné la victoire au Québécois.

Hendricks est un lutteur fantastique qui a d’ailleurs été maintes fois décoré. Il est notamment quatre fois All-American en Division 1 et deux fois champion national en Division 1. En plus d’être probablement le meilleur lutteur des poids mi-moyens de l’UFC, Hendricks possède une force de frappe phénoménale. Le gaucher a d'ailleurs passé le KO à de redoutables adversaires comme Martin Kampmann et Jon Fitch.

À propos du dernier combat de Johny Hendricks : 

 

 

Robbie Lawler

  • Fiche : (22-9-0-1)
  • Taille : 5 pi 11 po
  • Allonge : 74 po
  • Il a remporté 19 combats avant la limite, dont 18 par (T)KO.

Lawler a seulement 31 ans, mais il a beaucoup d’expérience et il affronte les meilleurs de sa discipline depuis ses débuts en 2001. Depuis qu'il est revenu au sein de l'UFC au mois de février 2013, il a remporté ses trois combats de brillante façon. Lawler est un bon lutteur, mais il n'a assurément pas le niveau d'Hendricks dans cette dimension des AMM. Au sol, il n'est pas mauvais, mais il n'a pas les outils pour inquiéter son adversaire ou le surprendre avec une soumission.

 

Mon choix s’arrête tout de même sur Robbie Lawler, car il a davantage d’expérience en AMM que son adversaire et il a prouvé au fil des ans qu’il pouvait encaisser face à de gros cogneurs. Debout, sa technique est plus propre et il est dangereux avec les deux mains. 

L’histoire de la ceinture des 170 lb de l’UFC

  1. Pat Miletich devient le premier champion des 170 lb de l'UFC au mois d'octobre 1998 lorsque ce dernier dispose de Mikey Burnett. Miletich défendra sa ceinture à quatre reprises.
  2. Carlos Newton défait Pat Miletich à l'UFC 31 au mois de mai 2001 pour ainsi devenir le premier champion canadien de l'histoire de l'UFC.
  3. Matt Hughes reprend la ceinture de son entraîneur (Pat Miletich) au mois de novembre 2001 en pulvérisant Carlos Newton qui n'aura jamais été en mesure de défendre avec succès sa ceinture.
  4. B.J. Penn réussit à vaincre Matt Hughes au mois de janvier 2004 après que ce dernier a défendu avec brio sa ceinture à cinq occasions.
  5. Matt Hughes reprend sa ceinture au mois d'octobre 2004 grâce à une victoire sur Georges St-Pierre. B.J. Penn avait abandonné sa ceinture pour rejoindre une organisation d'AMM au Japon.
  6. Georges St-Pierre prend sa revanche sur Matt Hughes au mois de novembre 2006 et s'empare pour la toute première fois de la ceinture des mi-moyens de l'UFC. Hughes avait réussi entre-temps à défendre sa ceinture à deux reprises.
  7. Matt Serra réussit l'une des plus grosses surprises de l'histoire des AMM en malmenant GSP à l'UFC 69, qui s'est déroulé au mois d'avril 2007. Il s'agissait du premier combat de St-Pierre depuis son couronnement.
  8. Georges St-Pierre remporte la ceinture intérimaire au mois de décembre 2007 grâce à sa deuxième victoire sur Matt Hughes. Matt Serra devait initialement défendre sa ceinture contre Hughes lors de cette soirée, mais puisqu'il était blessé, l'UFC l'a remplacé par le Québécois.
  9. Georges St-Pierre est le champion intérimaire au mois d'avril 2008 lorsqu'il rencontre à nouveau Matt Serra qui détient toujours la véritable prestigieuse ceinture. St-Pierre domine aisément Serra et reprend sa ceinture pour la défendre avec succès à neuf occasions avant de laisser sa ceinture vacante au mois de décembre 2013.

*Carlos Condit a également détenu une ceinture intérimaire lorsque GSP s'est blessé au genou.

 

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires