C’est maintenant le printemps! Enfin! On a passé au travers! On va pouvoir raccrocher notre tuque en laine et notre gros manteau d’hiver! Pour souligner l’arrivée du beau temps, Affairesdegars.com vous propose quelques statistiques intéressantes sur le printemps.

À LIRE AUSSI: 21 choses qui nous font aimer le printemps!

Le printemps, c’est la saison des fleurs! En 2010, au Canada, le nombre de lis en pot produits était estimé à 4,7 millions. Vous trouvez ce chiffre élevé? Attendez de connaître la suite! La même année, on a produit 19,7 millions de tiges de lis et 96,6 millions de tiges de tulipes. Ça en fait des fleurs! Il faut dire que la majorité des ménages au Canada (62 % en 2009) a dépensé de l’argent (environ 210 $ par ménage) pour des services et articles de jardinage. Cela inclut des fleurs coupées, mais également de l’engrais et de l’herbicide. 

Durant les mois de mars et d’avril, c’est également le temps des sucres. Chaque année, des milliers de Québécois visitent les cabanes à sucre de la belle province pour manger des oreilles de crisse et de la succulente tire d'érable. Et on peut dire que les Québécois sont friands des produits de l’érable et du sirop d’érable. En 2011, au Canada, on en a produit 8,6 millions de gallons. Pour comparer, cela représente pas moins de 13 piscines olympiques! Ce serait un véritable péché gastronomique d’y nager, mais ce serait assurément très collant... 

Cette année, Pâques aura lieu le 20 avril. Pour plusieurs, c’est le moment d’acheter du chocolat et de fabriquer des oeufs de Pâques, ce qui fait aussi le bonheur des entreprises. En 2009, le revenu total de la fabrication de chocolat et de confiseries était estimé à 1,5 milliard de dollars au Canada, alors que le nombre de douzaines d’oeufs produits était de 641,4 millions. Imaginez la gigantesque omelette que l'on pourrait faire avec tous ces oeufs!

Malgré Pâques et le temps des sucres, beaucoup de gens sont heureux de l’arrivée du printemps surtout pour le retour du beau temps. Alors que la température moyenne en janvier est de -14 ºC/-5 ºC (minimale et maximale), elle passe à -11 ºC/1 ºC en avril

La durée d’ensoleillement est aussi plus importante au printemps qu’en hiver. En janvier, elle est de 102 h, alors qu’elle se situe à 159 h en mars, 173 h en avril et 230 h en mai.

Et vous, dites-nous ce que vous comptez faire durant les prochains mois!

Sources : Statistique Canada, Bonjour Québec, Wikipédia

Source(s) image(s):
iStock

Commentaires