Pour souligner la sortie de son film « Enemy », qui prend l’affiche aujourd’hui au Québec, nous avons décidé de choisir Denis Villeneuve comme personnalité masculine de la semaine.

 À LIRE AUSSI : « Ennemi » : Comment réagiriez-vous si vous rencontriez votre double?

Après des études en sciences pures et en cinéma, Denis Villeneuve remporte la Course Europe-Asie en 1990-1991, ce qui lui permet de réaliser un film avec l’ONF. Ainsi, en 1994, il réalise le moyen métrage REW FFWD

Deux ans plus tard et après avoir réalisé plusieurs vidéoclips pour des artistes comme Daniel Bélanger, le Cirque du Soleil et Beau Dommage, il se joint au film collectif Cosmos, qui sera d’ailleurs sélectionné en 1997 à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

En 1998, il réalise et scénarise enfin son premier long métrage : Un 32 août sur Terre. Le film connaîtra beaucoup de succès à l’international où il sera présenté dans 35 festivals étrangers. Il va même jusqu’à représenter le Canada aux Oscars de 1999. 

Maelström, son second long métrage, paraît l’année suivante. Lui aussi est très bien accueilli à travers le monde, et il décroche de nombreux prix. Comme l'avait fait son prédécesseur, il va représenter le Canada aux Oscars de 2001. 

Après une pause de plusieurs années, il revient à la charge en 2008, mais cette fois-ci, avec un court métrage, Next Floor. Ce nouveau projet, certes moins ambitieux que ses précédents longs métrages, reçoit nombre de prix, tant au Québec qu’à l’étranger. 

L’année suivante, il décide de raconter la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal dans Polytechnique. Puis, en 2010, il réalise Incendies. Le long métrage reçoit une nomination aux Oscars de 2011 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».

En 2013, il tourne en anglais et dirige les vedettes hollywoodiennes Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal dans le suspense Prisoners. Le film récolte près de 120 millions de dollars au box-office. 

Si on ne connaît pas encore le prochain film sur lequel travaille Denis Villeneuve, une chose est sûre, on a déjà hâte de le voir!

Source : Wikipedia

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires