Voici un retour complet sur l'événement UFC 171 qui s'est déroulé le 15 mars au Texas. La catégorie des 170 lb était en vedette avec plusieurs combats significatifs ainsi qu'un duel de championnat pour la ceinture abandonnée par Georges St-Pierre.

À LIRE AUSSI : Lawler vs Hendricks : Le successeur de Georges St-Pierre sera connu à l’issue de l’UFC 171

Championnat des 170 lb : Johny Hendricks (16-2) défait Robbie Lawler (22-10-0-1) et s’empare de la ceinture

Johny Hendricks et Robbie Lawler se sont disputé un dur combat. À mes yeux, Hendricks a remporté les deux premiers assauts ainsi que le cinquième. Cependant, Robbie Lawler a remporté de façon dominante les troisième et quatrième rounds et je lui donnais 10-8 pour le troisième. Finalement, j’avais un verdict nul (47-47) de mon côté, mais les juges ont remis des cartes identiques (48-47, 48-47, 48-47) en faveur de Johny Hendricks, qui s’empare donc de la ceinture des 170 lb laissée vacante par le départ de Georges St-Pierre.

Le nouveau champion qui, pour plusieurs, aurait dû obtenir la faveur des juges au mois de novembre dernier lorsqu’il a croisé le fer contre Georges St-Pierre, a prouvé qu’il était tout un encaisseur après avoir été ébranlé solidement au troisième round. Hendricks a également démontré qu’il n’était pas qu’un lutteur avec une main arrière puissante. Il a très bien enchaîné ses attaques avec de belles combinaisons pieds et poings. Lawler a, quant à lui, admirablement bloqué la grande majorité des tentatives d’amenées au sol, mais malheureusement, il n’a pas réussi à défendre la toute dernière, soit celle qui a probablement fait la différence sur la carte de pointage des juges au dernier round. Particulièrement efficace avec le jab, Lawler est passé bien près d’être le successeur de Georges St-Pierre.

À propos du combat précédent de Johny Hendricks : 

 

170 lb : Tyron Woodley (13-2) gagne contre Carlos Condit (29-8) à la suite d'une blessure au genou

Tyron Woodley a démarré le combat en trombe avec de puissants coups de poings qui se sont fait retentir sur la tête de Condit. Par contre, déjà, vers la fin du premier assaut, Woodley présentait des signes de baisse de régime. Condit n’a pas bronché à la suite des coups de puissance de son opposant et il a réussi à placer quelques beaux enchaînements pieds et poings. Alors que la fatigue semblait déjà affecter Tyron Woodley, ce dernier a bien utilisé ses qualités de lutteur pour amener le combat au sol et, lors de l’une de ces amenées au sol, Carlos Condit a grimacé de douleur puisque son genou a absorbé le choc. Lorsque les deux athlètes se sont relevés, Woodley a balancé un puissant coup de pied sur la jambe de son adversaire, et le genou de Condit a cédé. Le combat s'est terminé de cette façon et Condit sera probablement au rancart pour les prochains mois.

155 lb : Myles Jury (14-0) défait Diego Sanchez (24-7) sans grande difficulté

Myles Jury s’est montré beaucoup plus technique et rusé que Diego Sanchez en s’imposant facilement par décision. Jury a profité des largesses défensives de Sanchez pour lui asséner quelques frappes qui ont laissé des traces au visage du populaire vétéran de l’UFC. Il s'agit d'un troisième revers en quatre combats pour Diego Sanchez, qui s'est montré bon joueur à la fin du combat en félicitant chaleureusement son jeune adversaire, lequel demeure invaincu.

 

170 lb : Hector Lombard (34-4-1-1) bat Jake Shields (29-7-1-1) sans prendre de risque

Le duel entre Hector Lombard et Jake Shields fut très ennuyant avec trop peu d’engagement de la part d’Hector Lombard, lui qui n’a pas pris de risque. Lombard frappe très lourd mais encore faut-il qu’il lance des coups, ce qu’il a fait à trop peu d’occasions durant les trois engagements. Cependant, le peu de fois où il a daigné laisser parler ses poings, il a réussi à secouer son rival. Nous savions avant le combat que la seule possibilité pour Jake Shields d'aller chercher la victoire était d'être en mesure d'amener le redoutable cogneur au sol. Malheureusement pour Shields, il n'est jamais parvenu à le faire, ni même à passer près de le faire. En fait, c'est Lombard qui a obtenu le plus de succès dans cette facette, avec quelques techniques de judo qui se sont avérées très efficaces. Shields a essayé, mais le pauvre garçon semblait être armé d’outils Fisher Price. Donc, victoire par décision pour Hector Lombard, bien que ce dernier ait fourni un effort de fonctionnaire blasé et paresseux.

 

En quelques mots

Le représentant du Tristar Gym, Alex Garcia (12-2), s’est frotté à un adversaire moins tendre que celui qu’il avait défait facilement à ses débuts à l’UFC au mois de décembre dernier. Garcia a néanmoins réussi à arracher la victoire à Sean Spencer (11-3) à la suite d'une décision partagée. Après avoir bien entamé le combat, le massif mi-moyen s’est fait ébranler au second engagement et s'est essoufflé rapidement. En revanche, il a réussi à remettre la monnaie de sa pièce à Spencer en l'ébranlant également au second round, lequel fut d’ailleurs un round très enlevant. Ajoutons que la lutte de Garcia lui a permis de sécuriser sa victoire.

Justin Scoggins (9-0) remporte la victoire à la suite d'une brillante performance durant laquelle il a dominé son adversaire dans toutes les facettes des AMM. Le jeune athlète de 21 ans s'est imposé contre le vétéran Will Campuzano (13-6) par décision unanime.

Les bonis de la soirée (50 000 $)

  • Combat de la soirée : Johny Hendricks vs Robbie Lawler
  • Performance de la soirée : Ovince St. Preux 
  • Performance de la soirée : Dennis Bermudez

 

Les résultats complets de la soirée

Carte principale :

  • Championnat des 170 lb : Johny Hendricks bat Robbie Lawler par décision unanime.
  • Tyron Woodley bat Carlos Condit par TKO au round 2.
  • Myles Jury bat Diego Sanchez par décision unanime.
  • Hector Lombard bat Jake Shields par décision unanime.
  • Ovince St. Preux bat Nikita Krylov par étranglement au round 1.

Carte préliminaire :

  • Kelvin Gastelum bat Rick Story par décision partagée.
  • Jessica Andrade bat Raquel Pennington par décision partagée.
  • Dennis Bermudez bat Jimy Hettes par TKO au round 3.
  • Alex Garcia bat Sean Spencer par décision unanime.

Carte préliminaire (UFC Fight Pass) :

  • Frank Trevino bat Renee Forte par décision unanime.
  • Justin Scoggins bat Will Campuzano par décision unanime.
  • Sean Strickland bat Robert McDaniel par étranglement arrière au round 1.
  • Robert Whiteford bat Daniel Pineda par décision unanime.

 

 

 

 

Source(s) image(s):
MMASucka

Commentaires