La conquête du bonheur, est-ce l'objectif ultime? Pourtant, les distractions sont tellement nombreuses qu'il en vient difficile d'apprécier nos vies. Trouver le bonheur dans les choses simples est devenu un art. Regardez le sourire de cet enfant sur la photo, simplement heureux d'être là en compagnie de son chien. Quand on y pense, ça ne devrait pas être si compliqué, il faut juste savoir apprécier pour se sentir bien!

À LIRE AUSSI: 15 choses que les gens heureux ne font pas

1. Privilégiez la nouveauté.

Relever des défis et essayer de nouvelles choses sont souvent deux des clés du bonheur. Les surprises stimulent votre cerveau et le fait de se fixer de nouveaux défis et de les réussir vous permet de vous sentir satisfait de vous-même. Une personne qui essaye des nouveautés de temps en temps (par exemple tester une nouvelle recette, explorer des lieux inconnus, apprendre un nouveau jeu) est plus heureuse qu'une personne qui reste toujours dans la même routine.

2. Faites du sport.

Trop fatigué, pas envie, il fait mauvais, trop froid, trop de travail; les excuses pour ne pas faire de sport sont nombreuses. Mais saviez-vous qu'une séance de sport a une influence à long terme sur votre humeur? Pas obligé d'être à un niveau compétitif. Une étude de 2009 a démontré que l'on se sent plus heureux jusqu'à 12 heures après un entraînement sportif. Et vu le bénéfice qu'on en retire, on pourrait déjà commencer par une séance par semaine, non?

3. La simulation pour vous sentir bien.

Vous vous sentez déprimé? Agissez comme si vous étiez de bonne humeur! Faites un effort, vos émotions suivent vos actions. En d'autres termes : si vous agissez comme si vous étiez de bonne humeur, votre cerveau va, après un certain temps, penser que vous vous sentez vraiment heureux!

4. Entourez-vous de personnes positives.

Voir quelqu'un rire donne envie de rire. Une étude d'une durée de 20 ans réalisée sur 4700 personnes à Farmingham, une ville américaine, l'a prouvé. Les gens heureux cherchent à s'entourer de personnes heureuses, car cela met de la joie dans les groupes d'amis. 

5. Mangez!

Saviez-vous que certains légumes, fruits ou graines influencent notre humeur? Les légumineuses, par exemple, contiennent des glucides qui libèrent du glucose. Ce dernier fournit de l'énergie et prévient les fatigues chroniques. Les épinards aussi peuvent améliorer votre humeur. Ils contiennent de l'acide folique, une forme de vitamine B essentielle pour la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui améliore l'humeur et a une influence sur la confiance en soi, le sommeil, les émotions, la vie sexuelle et l'appétit.

6. Faites des bonnes actions.

Saviez-vous qu'en donnant quelque chose à une personne, vous vous donnez également un petit quelque chose à vous-même? C'est même prouvé scientifiquemment! On vous explique : pas besoin de faire un gros cadeau, mais seulement servir une tasse de café à un collègue, laisser un pourboire à la serveuse, bref une petite attention. Un geste gentil libère de la dopamine dans votre cerveau. Et en plus de rendre le monde plus beau, ça vous permet de vous sentir mieux dans votre peau.

7. Impliquez-vous dans votre milieu.

Nous ne voulons pas dire par là de verser de l'argent, non, retroussez vos manches et prenez part activement à une activité quelconque. En plus d'être une occupation significative, cette activité vous permet de créer des liens uniques avec les autres. De plus, vous verrez immédiatemment les résultats de votre travail et vous remarquerez comment vos efforts peuvent faire le bonheur des autres. Devenez entraîneur d'une équipe de soccer mineur, donnez du temps pour un organisme, à vous de choisir!

8. Adoptez un animal de compagnie.

Un animal de compagnie vous promet toujours un accueil de folie quand vous rentrez à la maison. Avec sa petite queue qui remue dans tous les sens ou un gros câlin, un animal est toujours heureux de vous voir. De plus, avoir un chien, un chat ou un lapin à la maison vous assure des moments de franche rigolade, et ce, pour votre plus grand plaisir et celui de votre petite famille. Mais avant d'accueillir un animal à la maison, il faut y réfléchir à deux fois; ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité, car il faut toujours s'en occuper. N'allez donc pas acheter un chaton sur un coup de tête; réfléchissez bien, car il vous accompagnera pour une grande partie de votre vie. Mais si vous êtes prêt, votre animal vous procurera une source inestimable de bonheur.

Inspiration : flair.be

Source(s) image(s):
Divers

Commentaires