Voici un aperçu du prochain événement UFC qui aura lieu le 23 mars au Brésil et qui mettra en vedette un deuxième duel entre Mauricio Rua et Dan Henderson.

205 lb : Mauricio Rua (22-8) vs Dan Henderson (29-11)

Voici un combat de légendes qui sont en quête de redonner un sens à leur carrière vacillante respective depuis quelques années. Les deux athlètes, qui ont particulièrement brillé au Japon pour l’organisation Pride FC, se sont affrontés une première fois au mois de novembre 2011 à l'UFC 139 dans un combat qui fut récompensé comme le meilleur combat de l'année par le Wrestling Observer Newsletter Awards.

Mauricio Rua est âgé de 32 ans et depuis son arrivée à l'UFC en 2007, il a remporté six victoires et s'est incliné également à six reprises. Malgré quelques flashs de son talent, il faut admettre qu’il est plutôt décevant depuis qu’il a rejoint la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes au monde. Même s’il a remporté son dernier combat de façon expéditive et spectaculaire contre James Te-Huna au mois de décembre dernier, Mauricio Rua a encore beaucoup à faire pour convaincre les amateurs d’AMM qu’il a retrouvé la forme de ses belles années.

Quant à Dan Henderson, il traverse les pires moments de son illustre carrière. L'ancien champion du monde de l'organisation Strikeforce et du Pride FC, qui est maintenant âgé de 43 ans, a perdu ses trois derniers combats. Si ses défaites contre Lyoto Machida et Rashad Evans furent par décisions partagées et qu'elles sont contestables, ce ne fut pas le cas à son dernier combat lorsque Vitor Belfort est devenu le premier combattant à lui passer le KO. Cela dit, rien n'est impossible avec Dan Henderson. Malgré son âge avancé, il peut encore nous surprendre.

Lors du premier affrontement entre Rua et Henderson en 2011, le combat avait été extraordinaire avec une domination de l’Américain dans la première moitié du combat, mais Mauricio était revenu en force par la suite et avait notamment complètement dominé le cinquième et dernier round. Dan Henderson avait finalement gagné par décision, mais c’était extrêmement serré. Les deux aiment particulièrement échanger debout et y sont d’ailleurs très dangereux. Henderson possède l’une des mains arrière les plus dangereuses de toutes et Rua est aussi dangereux avec ses poings qu’avec ses jambes.

Je dois admettre que j’aimerais beaucoup que Dan Henderson puisse remporter ce combat mais mon choix s’arrête sur Mauricio Rua. D’abord, le combat aura lieu chez lui au Brésil et l’âge va un jour ou l’autre rattraper Dan Henderson.

 

185 lb : Cezar Ferreira (7-2) vs C.B. Dollaway (13-5)

Le Brésilien Cezar Ferreira a remporté la saison de la série The Ultimate Fighter: Brazil en 2012. Le spécialiste de la capoeira, aussi ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, est toujours invaincu en trois combats à l'UFC.

C.B. Dollaway m'a impressionné à son dernier combat même s'il s'est incliné par décision partagée contre Tim Boetsch. Dollaway est un bon lutteur qui a visiblement beaucoup amélioré son jeu debout. En douze combats à l'UFC, il a obtenu sept victoires et encaissé cinq défaites.

Ce ne sera pas facile pour l’Américain qui n’aura pas la foule derrière lui puisque le combat se déroule sur le territoire du Brésilien Cezar Ferreira, mais je crois qu’il réussira à sortir victorieux comme il l’a fait en janvier 2013 contre Daniel Sarafian, dans un duel qui s’était également déroulé au Brésil. 

 

155 lb : Leonardo Santos (12-3) vs Norman Parke (19-2)

Leonardo Santos est un ressortissant de l’équipe brésilienne Nova Uniao qui connaît beaucoup de succès avec, notamment, quelques-uns des meilleurs combattants d’AMM en ce moment, par exemple Renan Barao et Jose Aldo. Santos est un génie du combat au sol et un pratiquant de jiu-jitsu brésilien décoré. Le Brésilien a fait officiellement son entrée à l'UFC à son dernier combat lorsqu'il a vaincu William Macario par soumission lors de la deuxième saison de TUF Brésil qui s'est conclue à l’occasion de la visite de l'UFC au Brésil au mois de juin 2013.

Norman Parke a gagné ses trois premiers combats à l'UFC et il est sur une séquence de neuf victoires. Il a remporté douze victoires par soumission au cours de sa carrière, mais à l'UFC, ses trois combats ont atteint la limite.

Parke a de véritables aptitudes au sol, mais je ne crois pas qu’il peut rivaliser sur ce terrain contre Leonardo Santos, un virtuose du JJB. Pour le reste, je ne crois pas qu’il soit assez dominant debout ou en lutte pour dicter l’allure du combat, donc je crois que Santos triomphera devant ses partisans. 

 

La carte complète de l'événement :

  • 205 lb : Maurício Rua vs Dan Henderson
  • 185 lb : Cezar Ferreira vs C.B. Dollaway
  • 155 lb : Leonardo Santos vs Norman Parke
  • 205 lb : Fabio Maldonado vs Gian Villante
  • 155 lb : Michel Prazeres vs Mairbek Taisumov                                            
  • 145 lb : Rony Jason vs Steven Siler                                      

Carte préliminaire :

  • 145 lb : Diego Brandao vs Will Chope                                             
  • 185 lb : Ronny Markes vs Thiago Santos                                         
  • 125 lb : Jussier Formiga vs Scott Jorgensen                                     
  • 170 lb : Thiago Perpétuo vs Kenny Robertson                                             

Carte préliminaire (UFC Fight Pass) :

  • 145 lb : Godofredo Castro vs Noad Lahat                                      
  • 205 lb : Francimar Barroso vs Hans Stringer

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires