Si le hockey nous fait vivre autant d’émotions, c’est entre autres grâce aux rivalités qui se sont bâties au cours des décennies. Celles-ci font des affrontements entre de vieux rivaux comme les Bruins et les Canadiens ou encore les Blackhawks et les Red Wings des pages d’histoire. Ce qui est encore plus spécial, c’est lorsque des clubs qui ont un si grand historique se livrent des duels sans lendemain en séries éliminatoires. Ce sont lors de ces moments que l’on apprécie le plus notre sport.

À LIRE AUSSI : Pourquoi certains joueurs de la LNH utilisaient jusqu'à tout récemment le bâton de bois?

La saison régulière de la LNH est sur le point de se terminer et la valse du printemps sera bientôt entamée par seize équipes qui auront toutes la prétention d’inscrire leur nom sur la coupe Stanley. Mais peu importe le gagnant de celle-ci, nous nous remémorerons davantage les victoires improbables et les duels émotifs qu’un simple logo qui sera associé au Saint Graal pour l’année 2014.

Dans cette optique, voici huit affrontements que l’on rêverait de voir lors du premier tour des séries éliminatoires pour l'obtention de la coupe Stanley dans quelques semaines.

 

Bruins de Boston vs Canadiens de Montréal

Sans contredit la plus grande rivalité de la LNH. Un duel Canadiens vs Bruins en séries éliminatoires est un phénomène extrêmement profitable pour la ligue, autant du côté médiatique que monétaire. Je ne sais pas si cela pourrait donner de l’espoir aux partisans du Tricolore, mais leur équipe a remporté deux de ses trois duels face à l’équipe de Claude Julien cette saison.

 

Canadiens de Montréal vs Maple Leafs de Toronto

Une autre rivalité vieille de nombreuses décennies. Tout comme une série Canadiens vs Bruins, celle-ci ferait couler beaucoup d’encre étant donné que si les séries éliminatoires s’amorçaient aujourd’hui, ce seraient les deux seules formations canadiennes à se qualifier pour les séries éliminatoires.

 

Penguins de Pittsburgh vs Flyers de Philadelphie

La rivalité de la Pennsylvanie, on n’en aura jamais assez de celle-là! Depuis 1967, les Penguins et les Flyers se livrent des duels émotifs chaque fois que l’occasion se présente. Les joueurs qui évoluaient avec la troupe de Dan Bylsma en 2012 voudront sans aucun doute se venger de sa défaite crève-cœur au premier tour des séries éliminatoires, alors que le club était un prétendant sérieux à la coupe Stanley.

 

Red Wings de Detroit vs Penguins de Pittsburgh

Fraîchement débarqués dans l’Association de l’Est, les Red Wings de Detroit pourraient venir brouiller les cartes dès le premier tour s’ils se butaient aux Penguins. Si on se rappelle bien, les finales de la Coupe Stanley de 2008 et de 2009 avaient été décidées entre ces deux équipes, qui avaient toutes deux mis la main sur le prestigieux trophée lors de ces deux années.

 

Kings de Los Angeles vs Ducks d’Anaheim

Ces deux équipes se sont livrées un duel extérieur dans la chaleur de la Californie, au Dodger Stadium de Los Angeles plus précisément, plus tôt cette année. On sent naître une rivalité entre ces deux équipes, même si Anaheim n’est dans la LNH que depuis 1993. Disons qu’une série entre deux des meilleures défensives de la LNH nous donnerait des matchs serrés et tout un spectacle… À moins que Corey Perry et Ryan Getzlaf en décident autrement!

 

Sharks de San Jose vs Kings de Los Angeles

Une autre bataille de la Californie qui pourrait être intéressante et qui, également, a beaucoup de chances de se concrétiser. Les Sharks et les Kings sont deux équipes qui pratiquent un style de jeu bien différent, mais qui préconisent tout de même l’aspect robuste. Croyez-moi, ce serait une série mouvementée. De son côté, la formation de San Jose voudra prouver à la planète hockey qu’elle est capable de se rendre loin en séries éliminatoires, ce à quoi elle ne nous a pas nécessairement habitués lors des dernières années malgré tout le potentiel qu’ont les joueurs de ce club.

 

Avalanche du Colorado vs Blackhawks de Chicago

Pour être franc, j’aurais de la difficulté à prédire le gagnant d’une telle série. Si la tendance se maintient, les équipes de Joël Quenneville et de Patrick Roy termineront au 4e et au 5e rangs dans l’Association de l’Ouest. Est-ce que l’équipe la plus surprenante de la saison 2013-2014 serait en mesure de vaincre les puissants Blackhawks de Chicago, plus récents gagnants de la coupe Stanley, dès le premier tour des séries?

 

Blues de St-Louis vs Stars de Dallas

Des huit affrontements que je vous présente, c’est probablement celui-ci qui a le plus de chances de se produire. Personnellement, je place les Blues de St-Louis favoris dans cette course à la coupe Stanley, mais je suis aussi d’avis que les Stars pourraient surprendre la formation du Missouri dès le premier tour étant donné leur force de frappe à l’attaque avec Tyler Seguin et Jamie Benn. Cela pourrait bien créer une rivalité comme ce fut le cas entre les Canadiens et les Sénateurs l’an dernier.

 

D’autres duels qui pourraient être intéressants : Penguins vs Capitals, Bruins vs Maple Leafs, Red Wings vs Lightning

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires