Plusieurs d’entre nous pensent qu’ils ne mangent pas beaucoup de glucides et de sucre. La plupart du temps, ils ont tort. En utilisant une cannette de cola comme référence, voici des aliments, parfois insoupçonnés et d’autres soupçonnés, qui contiennent plus de sucre qu’une cannette de cola.

À LIRE AUSSI: 6 conseils pour briser sa dépendance au sucre

Le sucre est devenu un vrai fléau partout dans le monde, mais surtout au Canada. Alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande un maximum de 24 g de sucre par jour, la moyenne quotidienne canadienne atteint 110 g par jour. Du jamais vu! Et les conséquences sont désastreuses : diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires… Ce ne serait pas surprenant qu’un jour, on réalise que la surconsommation de sucre puisse être pire que la cigarette!

Malheureusement, nous avons une attirance flagrante envers lui. Et l’industrie le sait. Elle l’utilise pour nous vendre ses produits. Mais je suis loin de l'accuser pour la surconsommation. Son but est de vendre, peu importe quoi. Si on achetait en masse des produits faibles en sucre, l'industrie nous en vendrait. Étant donné que le marché exige du sucre, c’est ce qu’elle fournit. Contrairement à ce qu’on pense, nous avons le pouvoir en tant que consommateur.

Avant de présenter les statistiques, il faut les comprendre. Quand on parle de sucre, on parle de glucides simples. Il y en a des artificiels, ou ajoutés, comme le sucre blanc (sucrose) et il y en a qui sont présents naturellement dans l’aliment (lactose, fructose). Quand on parle de glucides, on regroupe toutes les sortes de sucre : simples et complexes. Les glucides complexes sont, par exemple, l’amidon (présent dans les céréales et les pommes de terre) et les fibres. Bien sûr, certains glucides sont meilleurs que d’autres. Les fibres alimentaires sont extrêmement importantes, alors qu’on le sait, le sucre raffiné est dommageable.

Une cannette de cola contient environ 35 g de sucre, soit 9 cuillères à thé. Et le sucre présent est raffiné. La consommation d’une cannette par jour nous fait donc dépasser les recommandations de l’OMS. Pour les glucides, les recommandations sont de 50 % des calories quotidiennes, soit moins de 300 g. Vous allez voir, ces chiffres sont faciles à atteindre, et ce n’est pas grâce aux fibres de ces produits!

Une cannette de cola : 35 g de glucides, 35 g de sucre

Pâté chinois (1 tasse) : 40 g de glucides, 5 g de sucre

Spaghetti sauce à la viande (1 tasse) : 50 g de glucides, 9 g de sucre

Club sandwich : 47 g de glucides, 5 g de sucre

Fajitas au poulet : 50 g de glucides, 3 g de sucre

Poulet Général Tao (1 tasse) : 50 g de glucides, 8 g de sucre

Crêpes avec sirop (2) : 40 g de glucides, 4 g de sucre

Céréales Raisin Bran (1 tasse) : 47 g de glucides, 17 g de sucre

Caramilk : 35 g de glucides, 35 g de sucre

Muffin aux brisures de chocolat : 53 g de glucides, 16 g de sucre

Gâteau au chocolat congelé (1/6) : 48 g de glucides, 37 g de sucre

Trio Big Mac avec frites et boissons moyennes : 147 g de glucides

Trio Subway 12 po viandes froides avec chips et boissons : 171 g de glucides

Cette section vous est présentée par Grands Frères et Grandes Soeurs du Québec

 

Liens :

- http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2011003/article/11540-fra.pdf

- http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/nutrient_value-valeurs_nutritives-tc-tm-fra.php

- http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201404/03/01-4754226-aliments-industriels-sucre-sel-et-gras-en-abondance.php

- http://www.mcdonalds.ca/ca/fr/food/nutrition_centre.html#/

- http://www.subway.ca/fr-CA/MenuNutrition/Menu

Source(s) image(s):

Commentaires