En 2014, la Mustang de Ford fête ses 50 ans. Question de marquer avec éclat ce haut fait d’armes, la compagnie a décidé de reproduire un événement qui avait fait la manchette à l’époque, soit l’exposition d’une édition décapotable de son fameux Pony Car sur le toit de l’Empire State Building, au 86e étage plus précisément.

À LIRE AUSSI: Chevrolet Camaro Z/28 1969 : En attendant la version 2014

L’événement initial avait eu lieu à l’automne de 1965, moment où la version décapotable 1966 de la Mustang faisait ses débuts.

Une opération simple?

Oh! que non!

En fait, puisqu’il est impossible de déposer une voiture avec une grue à cette hauteur, il avait fallu la faire monter par l’intérieur. Le problème, c’est qu’il n’y avait aucun ascenseur capable de recevoir la voiture, ni même certaines pièces, trop grandes.

Pour y arriver, une équipe de huit personnes avait eu la mission de démonter la voiture et de la réassembler au sommet de l’édifice.

Pas une mince tâche, on en convient.

Réécrire l’histoire

Cette année, dans le cadre des festivités entourant la tenue du 114e Salon de l’auto de New York, une autre Mustang sera hissée au 86e étage de l’Empire State Building. Encore une fois, parce que les ascenseurs ne sont pas plus gros que jadis, il faudra démonter la voiture et la réassembler au sommet de l’édifice le plus célèbre au monde.

L’événement aura lieu le 16 avril, soit exactement 50 ans, jour pour jour, après la première présentation de la Mustang, en 1964.

Nul doute, la Mustang décapotable sera l’une des grandes vedettes de ce salon de New York, même si elle a déjà été présentée au public.

Ce qui sera intéressant, ce sera de voir les images du tour de force qui s’apprête à être réalisé.

En attendant, voici celles de l’exploit accompli au milieu des années 60.

 

Source(s) image(s):
Ford

Commentaires